Menu

Retour aux actualités Catégorie :Devoir de mémoire

Commémoration du 11 novembre 1918

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918

Le 11 novembre 2023, le Maire, Philippe Guiguen, a présidé, aux Clayes-sous-Bois, les cérémonies commémoratives de l’Armistice du 11 novembre 1918.


Cette commémoration a eu lieu en présence de Bertrand Coquard, conseiller départemental, de Martine Plassart, adjointe au maire déléguée à la citoyenneté, de Benoît Lefort, conseiller municipal et correspondant Défense, d’élus du Conseil municipal, de représentants des associations d’Anciens combattants – l’ARAC et la FNACA -, de représentants du corps des Sapeurs-pompiers, de membres du Conseil municipal des Enfants, pour les dépôts des gerbes et le temps de recueillement.


Des élèves et enseignants des classes de CM1 et CM2 de l’école Victor Hugo ainsi que de la classe Défense du collège La Fosse aux Dames se sont associés à la cérémonie par la lecture de textes commémoratifs.


Les Clétiennes et Clétiens sont venus nombreux pour participer à ce temps de commémoration.


Pour le Devoir de mémoire, le Maire s’adresse aux Clétiennes et aux Clétiens :


« Il y a 105 ans, le 11 novembre 1918, à 5 heures du matin, le Maréchal Foch paraphait, dans un wagon à Compiègne, la convention d’Armistice qui mettait fin à la Grande guerre.


L’un des plus grands ébranlements mondiaux, celui où la France eut la plus grande place par son rôle au combat et par ses responsabilités dans la conduite du conflit, trouvait son épilogue.


Cette guerre, c’était le peuple de France tout entier qui l’avait gagnée. C’était aussi la République.


Il faut rendre hommage à ces hommes, civils et militaires, attachés à leur idéal, formés à l’école de la République, qui eurent à conduire le destin de la Nation.


Alors que les acteurs de cette tragédie ne sont plus, la Grande Guerre est passée de la mémoire à l'Histoire. L'ombre de l'oubli s'étend toujours davantage sur son souvenir.

C’est pourquoi nous nous devons de célébrer dans la plus grande solennité, dans toutes les communes de France, cette date historique.

 

Le 105ème anniversaire de l'armistice est l'occasion de s'adresser à celles et ceux qui n'ont connu ni la Première Guerre Mondiale ni la Seconde, ainsi qu'à leurs enfants.

 

La Première Guerre Mondiale fut une déflagration qui ébranla jusqu'aux fondations du continent européen. Chaque village eut ses morts, ses veuves et ses orphelins.


65 millions d'hommes mobilisés. 8 millions et demi de morts. 21 millions de blessés, 4 millions de veuves, 8 millions d'orphelins. Voilà ce que fut le bilan de cette guerre.


Le monument aux morts devant lequel nous nous recueillons témoigne du lourd tribu payé par la Ville des Clayes-sous-Bois.

 

C’est donc notre rôle à tous, notre DEVOIR, de perpétuer cette mémoire auprès des nouvelles générations. Une mémoire mondialisée et pacifiée.

 

Parce que la mémoire des hommes peut être courte, c’est la raison, ô combien essentielle, pour laquelle le souvenir et l’hommage qui est rendu envers les victimes doivent être à la fois maintenus et reconnus.

 

Vous avez eu, ce matin, des témoignages de ce passage de témoin à travers la lecture de textes par les élèves des écoles et collèges de notre commune.

 

Il nous appartient aujourd’hui, à toutes et à tous, de nous souvenir du courage de nos soldats, de la volonté de notre pays, des souffrances partagées des Français durant quatre années, de la force de la République qui jamais ne plia et du triomphe de ses valeurs, de nos soldats tombés ces dernières années sur les théâtres d’opérations extérieures pour perpétuer l’héritage de leurs aînés.

 

Aussi, cette journée du 11 novembre est dédiée à la fraternité entre les peuples et à la paix.

Elle invite à la réflexion que chacun d’entre nous doit conduire sur la nécessité de préserver la paix, de défendre les fondements de notre République et de garantir la place de la France dans le monde.

 

Aux hommes et aux femmes morts pour la France, à tous leurs compagnons d'armes, à celles et ceux qui continuent de porter leur mémoire, nous exprimons aujourd’hui notre reconnaissance éternelle et notre solidarité.


Vive la République ! Vive la France ! »



Consultez également :


. le texte de l’allocution de Bernard David, Président de l’ARAC


. le message conjoint de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Patricia Mirallès, Secrétaire d'Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.


Retrouvez un ensemble de ressources historiques et un dossier consacré à la Journée nationale de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 sur le site Chemins de Mémoire du ministère des Armées.