Le CCAS
Le Centre communal d'action sociale anime les actions de prévention et le développement social de la commune.
Bon
à savoir
Horaires d'ouverture :
- Lundi :
14h à 18h en accès libre
18h à 20h sur rendez-vous
- Mardi :
13h30 à 17h30 sur rendez-vous
- Mercredi :
8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 en accès libre
- Jeudi :
8h30 à 12h en accès libre
- Vendredi :
8h30 à 12h en accès libre
13h30 à 17h sur rendez-vous
- Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public. Il a pour objectif d’animer les actions de prévention et de développement social sur la commune.
- Il exerce sa mission en liaison étroite avec différentes institutions : Conseil Départemental, CAFY, Préfecture, Territoire d'Action Départemental de Saint-Quentin et le champ associatif du social.
- C’est un établissement public administratif dont la présence est de droit dans chaque commune de plus de 1 500 habitants. Cela se traduit par une personnalité morale de droit public, un conseil d’administration et un budget autonome.
Missions
- Aides légales : le CCAS participe à l'instruction des dossiers de demande d'aide pour les personnages âgées et handicapées
- Dossiers à destination de la Maison départementale des personnes handicapées afin de formaliser vos attentes et vos besoins en lien avec votre situation de handicap ou celle de votre enfant
- Demandes d'allocation de solidarité aux personnes âgées
- Domiciliation des personnes sans domicile stable
- Médailles du travail et de la famille
- Noces d'or et de diamant
- Restauration à l'espace des Docteurs Lion pour les plus de 60 ans
- Dossier de demande d'aides facultatives : restauration scolaire, chéquier de Noël, chéquier pass port sport et culture, micro-crédit, accès à l'épicerie sociale
- Enregistrement des demandes de logement social
- Maintien à domicile : portage de repas, télé assistance, transport...
- Veille sanitaire dans le cadre des plans canicule et grand froid
- Organisation des animations pour les seniors
Dossier familial
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose de nombreuses aides facultatives (attribuées selon certains critères) grâce au Dossier familial.
Il permet par exemple de demander les chéquiers de Noël, la carte cinéma, une aide pour la restauration scolaire, une aide au permis B,...
Le Dossier familial est disponible auprès du CCAS à l’Hôtel de Ville, sur l’Espace citoyens, rubrique Action sociale : connectez-vous et sélectionnez une aide pour télécharger le Dossier. Vous pouvez également le télécharger ici :
Permanences France Services
Un accompagnement personnalisé pour réaliser vos démarches du quotidien !
Dans le cadre de sa politique sociale, la ville des Clayes-sous-Bois met en place des actions concrètes et novatrices à destination des Clétiennes et des Clétiens.
Chaque semaine, deux permanences sur rendez-vous, labellisées France Services, sont animées par les médiateurs spécialisés de l’association Point Information Médiation Multiservices (PIMMS).
Ce dispositif permet aux habitants de réaliser les principales démarches administratives du quotidien.
Favoriser l'accès à l'offre de soins et aux mutuelles pour tous
Dans le cadre de sa politique sociale, la ville des Clayes-sous-Bois met en place des actions concrètes et novatrices à destination des Clétiennes et des Clétiens.
La municipalité a signé un partenariat avec l’association ADEP Protection Solidaire afin d’offrir aux Clétiennes et Clétiens un accès facilité à une complémentaire santé au plus proche de leurs besoins.