Menu

Expositions

Photographie, peinture, installations… l'Espace Philippe Noiret vous propose de nombreuses expositions tout au long de l'année.

Bon
à savoir

Espace Philippe Noiret

Place Charles de Gaulle

Tél. : 01 30 79 38 96


espacenoiret@lesclayessousbois.fr

Horaires d'ouverture :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche : 13h30 à 22h30
  • Mercredi et samedi : 9h à 22h30

Kader Klouchi  - "L’art de vaincre"

Kader Klouchi est né en 1969 à Gouraya (Algérie) et arrive en France en 1973.

Ancien athlète international avec diverses participations aux championnats du Monde et d’Europe, il participera aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.


Kader Klouchi débute avec le basket-ball avant de découvrir l’athlétisme au collège.

Il pratique toutes les disciplines avant de s’orienter vers le saut en longueur dont il devient plusieurs fois recordman de France et champion de France.

Tout en jonglant entre son travail et le sport, il devient un observateur attentif de notre société.

Il cherche toujours à comprendre ce qui détermine notre comportement à travers un questionnement sur notre histoire et nos origines.

Les voyages qu’il a effectués grâce au sport l’ont beaucoup enrichi humainement.


Aujourd’hui à 43 ans, artiste professionnel, il s’adonne à plein temps à la peinture et à la sculpture.

Il vit aujourd’hui à Saint-Amans Soult dans le Tarn...

 

Artiste sur piste

 

Depuis sa première exposition en 1993, l’artiste a affiné sa technique à travers une expression artistique singulière, revendiquant ainsi son affiliation au monde du sport de compétition et de la performance.

Son désir d’immortaliser ces moments d’énergies intenses, le plaisir du dépassement de soi, ainsi que celui de la victoire, orientent l’artiste vers la réalisation d’œuvres personnalisées en direction des sportifs ou l’art de vaincre, la beauté authentique de l’effort et la force sont enfin réunis...

 

  • Du samedi 23 septembre au vendredi 20 octobre 2023
  • Vernissage le samedi 23 septembre à 19h
  • Entrée libre

Histoire, sport et citoyenneté

Après des siècles d’éclipse, les Jeux Olympiques renaissent symboliquement en Grèce, à Athènes, en 1896.

Aujourd’hui, le mouvement olympique s’affirme comme le premier évènement mondial et revient à Paris en 2024 pour une trentième édition des Jeux Olympiques et la 33eme olympiade, un siècle après les Jeux Olympiques de Paris 1924.

Les différentes éditions de ces olympiades parcourent le monde réunissant des athlètes, femmes et hommes, réalisant de véritables exploits et écrivant une page exceptionnelle du dépassement de soi.

Ces histoires individuelles, ces destins extraordinaires mettent en lumière des valeurs citoyennes, des récits qui permettent d’éclairer l’histoire et le présent autrement.

C’est cette histoire multiple, à travers 30 Jeux Olympiques et 15 Jeux Paralympiques, que propose cette exposition en mettant en exergue des récits hors norme, de sportives et de sportifs, qui ont marqué de leurs engagements l’histoire contemporaine.


  • Du samedi 23 septembre au samedi 7 octobre 2023
  • Vernissage le samedi 23 septembre à 19h00
  • Entrée libre

La Marseillaise

Cette exposition en partenariat avec l’ONACVG retrace l’histoire de l’hymne national, chant de rassemblement de la Révolution française jusqu’à nos jours.

Avant d’être chantée à pleins poumons sur les pelouses des stades, La Marseillaise, créée par Claude Joseph Rouget de Lisle en 1792, a connu plusieurs statuts.

Ecrite à la suite de la déclaration de guerre à l’Autriche, elle est avant tout un chant patriotique de la Révolution française.

Elle ne sera adoptée par la France comme hymne national que plus tard : une première fois par la Convention, du 14 juillet 1795 jusqu’à l’Empire, puis définitivement en 1879 sous la Troisième République.


Pour réaliser cette exposition, le musée de l’Armée a puisé dans ses fonds documentaires et collections.

Plusieurs institutions en sont partenaires telles que l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), le service historique de la Défense (SHD), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de l’université de Paris Ouest Nanterre

La Défense (BDIC), le service archives documentation patrimoine de Choisy-le-Roi, le musée Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier, la documentation / photothèque des musées de Strasbourg.


  • Du vendredi 10 novembre au dimanche 10 décembre 2023
  • Vernissage le vendredi 10 novembre à 19h
  • Entrée libre

Céline Louvet - "Cousu d'enfance"

Céline Louvet présente ses derniers travaux plastiques qui questionnent notre lien au monde animal, végétal et minéral.

Un cadrage sur un rapport au monde fantasme ou elle investit le textile et le papier, l’encre et le fil, ainsi que l’ombre.

Du format resserré à la fresque immersive, elle continue d’explorer en particulier le creux de l’enfance, les imaginaires chimériques, avec quelques détours par les contes.

Les personnages et thématiques de ses spectacles s’émancipent sur d’autres supports : une manière d’élargir leur territoire d’expression au-delà de la représentation.

Mais aussi de les rencontrer autrement, de fouiller leur personnalité et observer ce qui les relie au monde.

Entre dessins intimistes et street art textile, là où nait le dialogue, là où la vie frictionne ou frissonne, là où l’histoire peut se tisser et les enjeux se nouer, toujours, les LIENS entrent en jeu.

Conquise par l’espace atypique du théâtre Alphonse Daudet, l’artiste conçoit une scénographie spécifique et s’empare du lieu pour proposer un parcours immersif.


  • Du vendredi 26 janvier au dimanche 25 février 2024
  • Vernissage le vendredi 26 janvier à 19h00
  • Entrée libre

Irène Guillon - "Poésie des arts mêlés"

Le travail d’Irène Guillon consiste à donner vie à une matière inerte qu’est l’argile en la modelant tout en l’apprivoisant car c’est la terre qui décide de ce que l’on fera d’elle.

La démarche créative avec l’argile engage le corps dans sa globalité : sensorialité, posture, respiration, force…

Elle explore également d’autres matériaux comme le plâtre, le bronze qui demandent d’autres techniques de réalisation. La plupart des œuvres sont le fruit de son imagination fertile.

Irène s’appuie aussi depuis peu sur la photographie afin de créer un dialogue avec certaines de ses œuvres dont on ne peut percevoir l’arrière-plan et qui raconte également une autre histoire.

Faire dialoguer ces deux formes d’art renforce la lisibilité de l’œuvre et lui confère une autre dimension artistique.

Elle privilégie l’émotion à la technique et aime laisser la place à l’inattendu.


  • Du vendredi 1er mars au dimanche 7 avril 2024
  • Vernissage le vendredi 8 mars à 19h00
  • Entrée libre

60 ans jumelage Röthenbach

L’anniversaire d’un jumelage est une fête mais aussi un temps de mémoire et d’avenir : c’est la transmission d’un héritage.

L’amitié entre nos deux villes est ancienne.

Elle est profonde et a de l’avenir.

Voilà soixante ans que fut officiellement scellée la décision de jumelage entre nos deux communes…

Cette exposition est l’occasion de mettre en valeur ceux qui sont à l’origine du lien entre nos deux villes, ceux qui ont concouru au rapprochement et qui ont œuvré à la construction du jumelage et a tous ceux qui travaillent encore aujourd’hui à maintenir ce lien entre nos deux communes...

Elle sera le témoignage d’une très vieille amitié de 60 ans.

L’occasion d’évoquer les premiers échanges de l’année 1963 et tous ceux qui lui succédèrent jusqu’à l’anniversaire des 60 ans.

L’occasion pour les deux comités de Jumelage, celui de Röthenbach a.d.Pegnitz et des Clayes-sous-Bois, de mettre en lumière tous les instants des rencontres.

L’amitié franco-allemande est une notion diplomatique née des suites de la seconde guerre mondiale.

De cette notion des liens amicaux ont jalonné toutes les années depuis le serment de jumelage signé en décembre 1964 aux Clayes-sous-Bois et en 1965 à Röthenbach.

Rétrospective de 60 ans d’amitiés Franco-Allemandes. Emotions garanties.


Exposition réalisée en collaboration avec les deux comités de Jumelage.

 

  • Du vendredi 26 avril au vendredi 31 mai 2024
  • Entrée libre