Menu

Intercommunalité SQY

La Ville des Clayes-sous-Bois fait partie de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Depuis le 1er janvier 2016, la Ville des Clayes-sous-Bois fait partie de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette intercommunalité est née de la fusion de la CCOP (Communauté de Communes de l’Ouest Parisien, comprenant les Clayes-sous-Bois, Plaisir et Villepreux) et de la CASQY (Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines), auxquelles s’ajoutent les villes de Maurepas et Coignières. Saint-Quentin-en-Yvelines compte désormais 12 communes et 230 000 habitants.

 

Cette intercommunalité permet de mettre en commun de services, mutualiser des compétences, favoriser les échanges intercommunaux. L’objectif de l’échelon intercommunal est en effet de permettre aux élus locaux de se concerter afin d’assurer un développement territorial cohérent.


L'intercommunalité en chiffres


  • Saint-Quentin-en-Yvelines compte aujourd’hui 12 communes : Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Plaisir, Trappes, Voisins-le-Bretonneux et Villepreux
  • Elle regroupe 230 000 habitants
  • Plus de 11 000 entreprises, pour 142 000 emplois. Avec plusieurs espaces commerciaux et de nombreuses entreprises, Saint-Quentin-en-Yvelines est le deuxième pôle économique de l’Ouest Parisien.
  • 17 000 étudiants, notamment au sein de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.


Plusieurs compétences ont été transférées à Saint-Quentin-en-Yvelines, telles que les transports, l’élimination et la collecte des ordures ménagères, l’assainissement de l’eau ou encore l'éclairage public et les voiries d'intérêt communautaire. Certains équipement sont gérés par la communauté d’agglomération : c’est le cas pour la piscine et la bibliothèque intercommunales situées aux Clayes-sous-Bois.

 

Rendez-vous sur la chaîne You tube de SQY