Menu

Restauration

Près de 2 000 clétiens, enfants et seniors, bénéficient chaque jour des repas préparés au sein de la cuisine centrale municipale.

Bon
à savoir

La restauration scolaire


Le temps de restauration scolaire se déroule sur chacune des écoles de la ville

les lundis, mardis, jeudis et vendredis

de 11h45 à 13h45 pour les écoles maternelles

et de 11h55 à 13h50 pour les écoles élémentaires.


L'encadrement des enfants

 

  • La prise en charge des enfants est assurée par du personnel employé par la commune. Une transition est alors mise en place avec les enseignants qui prennent le relais avant la reprise des cours.
  • Chaque temps de restauration scolaire a une organisation qui lui est propre en fonction des effectifs et de la configuration du réfectoire (self ou service à table). Le repas est organisé par rotation et par créneaux définis au choix des enfants.
  • Le rôle des encadrants est de s’assurer que les enfants mangent suffisamment pour finir la journée en les invitant à goûter les divers aliments et d’animer ce moment d’interclasse par la mise en place d'activités libres ou dirigées. Les encadrants garantissent la sécurité des enfants tout en leur apprenant les règles de vie en collectivité.
  • Certaines activités peuvent se dérouler en dehors de l'enceinte de l'école (ex : gymnase).
  • En fin d'année scolaire, des passerelles peuvent être organisées sur le temps de restauration, pour permettre aux enfants de grandes sections maternelles qui entreront au CP de se familiariser avec leur future école et ainsi découvrir le fonctionnement et les équipes.

Les menus

 

  • Aux Clayes-sous-Bois, afin de maîtriser pleinement la qualité de la restauration destinée aux enfants dans les écoles, l’équipe municipale a fait le choix de ne pas confier à une société extérieur la confection des repas servis dans les cantines scolaires. Le respect de l’équilibre alimentaire en fonction des besoins des enfants est une priorité. 
  • La ville respecte les normes du GEM RCN (Groupement d’Études de Marché, Restauration Collective et Nutrition) ainsi que les procédures fondées sur les principes HACCP (Hazard, Analys, Critical, Control, Point) qui visent les bonnes pratiques d’hygiène. 
  • Tous les repas sont préparés à la Cuisine centrale par les agents de la commune dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité (limiter les risques de contamination, utiliser les températures adéquates, s’assurer du bon dosage des ingrédients…). 
  • L'ensemble du plat principal est servi aux enfants. Selon leur faim, les enfants auront le choix de prendre le laitage et/ou le dessert (à l'exception des PAI).
  • Ces repas sont l’occasion d’initier les enfants au goût, à la santé et au bien-être.
  • Les agents veillent à la qualité nutritionnelle grâce aux conseils d’une diététicienne, privilégiant les circuits courts, le bio, le respect des labels tels que « pêche durable », « commerce équitable » et des certifications environnementales, conformément à la loi Egalim. L’objectif de cette nouvelle réglementation est de rééquilibrer les relations avec les producteurs et d’offrir une alimentation saine, durable et accessible à tous. Elle impose également, un menu végétarien une fois par semaine.
  • Les menus sont affichés à l’entrée des salles de restauration, sur un panneau à l’entrée de l’école ou de l'accueil de loisirs, à l’accueil DAE, en Mairie sur demande, sur l'application mobile de la Ville et sur ce site.


Les allergies alimentaires

 

  • Les enfants ayant une allergie alimentaire peuvent être accueillis dans le cadre d’un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI).

Celui-ci doit être établi avec votre médecin.

Il sera ensuite visé par le médecin scolaire, le directeur de l’école et la Ville.

Vous pouvez joindre le medecin scolaire au 01 30 56 33 23 ou à l'adesse santescolairelesclayes@wanadoo.fr

 

  • Ce protocole impose aux familles le portage systématique des repas et goûters de l’enfant sur tous les temps péri et extra scolaires.

Les repas destinés à être réchauffés aux micro-ondes doivent être stockés avec un accumulateur de froid dans une boîte hermétique étiquetée au nom de l’enfant et stockée dans un sac isotherme nominatif pour ne pas rompre la chaîne du froid.

 

  • Lors de l'arrivée de l'enfant à l'école, le panier devra être remis :

. En maternelle, à une ATSEM ou un enseignant qui le déposera dans le réfrigérateur.

C'est une ATSEM qui se chargera, lors du déjeuner, de réchauffer le repas et de le donner à l'enfant.

. En élémentaire, à un animateur ou un enseignant qui le déposera dans le réfrigérateur.

C'est un animateur référent qui se chargera, lors du déjeuner, de réchauffer le repas (avec les agents de restauration) et de le donner à l'enfant.

 

  • Le sac isotherme devra être repris avant de partir le soir et nettoyé pour le lendemain.

Aucun enfant présentant une allergie alimentaire ne sera accueilli à la restauration sans PAI et aucune éviction alimentaire ne pourra être effectuée.

Un tarif correspondant à 50% du prix pour la restauration scolaire, l'étude et loisirs et l'accueil du soir sera appliqué.