Menu

Conseil Municipal des enfants

Outil d'éducation à la citoyenneté, le CME initie les enfants à la démocratie, à la conduite de projets et les fait participer activement à la vie de la ville.

Conformément à ses engagements, la municipalité a lancé dès le printemps 2022 la création du Conseil municipal des enfants (CME). Objectif : promouvoir la participation des enfants et faire d’eux des partenaires à part entière de la vie de la commune en les accompagnant dans leur engagement citoyen.

 

« Ma volonté et celle de mon équipe est que ce Conseil municipal des enfants valorise la jeune génération, mette en avant l’expression des enfants de la commune et leur permette de s’initier à la citoyenneté et à la démocratie.

Ils vont pouvoir prendre des initiatives et participer à la vie de la ville avec la mise en place de leurs idées via des projets, dans le but d’améliorer le bien-être collectif.

Le CME est un lieu d’expressions, de réflexions, de discussions et de propositions. Nous le concevons comme un véritable outil d’éducation à la citoyenneté. »

 

Philippe Guiguen, Maire des Clayes-sous-Bois


 

Le Conseil municipal des enfants : mode d’emploi  

 

1. Qu’est-ce que le Conseil municipal des enfants (CME) et quel est son rôle ?

 

Le CME répond à la volonté de la Municipalité de mettre en avant l’expression des enfants de la commune de valoriser la jeune génération avec la mise en place d’actions ou de projets.

Le Conseil Municipal des Enfants permet d'initier les enfants à la citoyenneté et à la démocratie, de prendre des initiatives, de participer à la vie de la cité avec la mise en place de leurs idées, dans le but d’améliorer, grâce à des projets, le bien-être collectif.

 

Le CME est un lieu de réflexion, de discussion, de proposition et d’action pour les jeunes élus.

Il fonctionne selon le modèle du Conseil municipal avec des élections, des travaux en groupe de travail, des représentations en séances plénières et des votes à travers une démarche ludique et conviviale pour les jeunes élus.

 

2. Quels sont ses objectifs ?

 

• Proposer un projet éducatif citoyen afin de former les enfants à la notion d’engagement et de conduite de projet.




• Favoriser la place active de l’enfant dans la vie de la commune par les enfants eux-mêmes, accompagnés par la communauté éducative.

• Eveiller les enfants à la citoyenneté par la découverte des processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, etc.).

 

 

3. Comment fonctionne le CME ?

 

• Les élections ont lieu quand ?

Chaque fin d’année scolaire, pour un début de mandat à la rentrée scolaire suivante

 

• Qui peut se présenter ?

Les élèves scolarisés en CE2 dans les écoles des Clayes sous-bois et qui rentreront en CM1 l’année suivante. Le CME réunit donc les enfants Celtiens de CM1 et de CM2.

 

• Qui peut voter ?

Ces jeunes conseillers sont « élus » par leurs camarades du même niveau scolaire.

 

• Où le vote a-t-il lieu ?

Les votes ont lieu dans les écoles de la commune et le dépouillement en salle du conseil municipal.

 

• Pour combien de temps est-on élu ?

Le mandat d’un jeune conseiller est de deux ans. Ainsi, cela permettra un renouvellement fréquent des participants au sein même du conseil.

 

• Combien d’enfants composent le CME ?

Chaque école élit 4 à 8 conseillers de CM1 et CM2 proportionnellement au nombre d’élèves des deux niveaux, soit au total 32 enfants élus maximum.

 

• Est-ce qu’il y a des réunions ?

Oui, les conseillers connaîtront des réunions de travail dans l’année qui seront l’occasion de réfléchir à la réalisation de projet et des conseils municipaux pour les valider.

 

• Qui l’anime ?

Sophie et Mathew, animateurs de la ville, sont missionnés pour la mise en place et la conduite du CME sous la responsabilité d’Olga.

équipe du cme les Clayes-sous-Boi
  • Exercer sa citoyenneté dès le plus jeune âge

 

Les enfants qui composeront le CME sont des élèves des classes de CM1 et CM2 de la ville.

 

Après des actions de sensibilisation, menées par Sophie et Mathew, animateurs de la ville et chargés de mission pour la mise en place et la conduite du CME, les élèves décidés à se présenter ont reçu leur kit de candidature.

 

  • Élections juin 2023



Pour la deuxième année consécutive, des élections ont eu lieu pendant le mois de juin dans les écoles de la ville. Elles ont pour objectif de faire choisir les élèves parmi les candidats de CE2 pour remplacer la moitié des 32 jeunes conseillers municipaux.

En effet, les jeunes élus en 2022-2023 qui étaient en classe de CM1 continueront de siéger pendant l’année scolaire de leur CM2.


Les bureaux de votes, dans les écoles Jean Jaurès et Victor Hugo, tenus par les élus : Christiane Bontemps, adjointe au Maire déléguée à l’éducation et à la petite enfance, Jean-Jacques Le Coq, adjoint au Maire délégué à la sécurité, à l’infrastructure et au jumelage et Martine Amiot, conseillère municipale déléguée au commerce local.



  • Proclamation juin 2023


Le Maire, Philippe Guiguen et Christiane Bontemps, adjointe au Maire déléguée à l’éducation et à la petite enfance ont procédé à la proclamation des résultats !

 

Les nouveaux jeunes élus sont :

- Ecole Jean Jaurès : Joshua Decroix / Léna Guedes / Labilath Saibou / Laëtitia Andrade

- Ecole Victor Hugo : Safa Noubli / Hamza Chagar

- Ecole Henri Prou : Estelle Colombani / Gabriela Sousa-Leitao

- Ecole Paul Eluard : Tayssir Yahyaoui / Ahyden Bousquet

- Ecole René Coty : Asma Benabdelkader / Romain Bouchereau

- Ecole Marcel Pagnol : Jade Mohan-Périola / Alice Sanches / Baptiste Lahalle / Benjamin Benoit - Mardieux

 

Les 16 élèves désignés dans les urnes seront installés en tant que nouveaux jeunes élus de CM1 lors d’une séance à la rentrée prochaine, en septembre 2023. 


  • Bilan 2023


Le mercredi 5 juillet 2023, les enfants du CME ont pu dresser un bilan sur les actions qu'ils ont mené durant l'année.

Ils sont plus que satisfaits de leurs actions, même si cela leur a demandé organisation, persévérance et disponibilité.

Ils ont été chaudement félicité par les élus présents, ainsi que les adultes encadrants, pour leur implication et leur volonté.

  • Investiture


Le nouveau Conseil municipal des enfants des Clayes-sous-Bois a été officialisé lors d’une cérémonie d’investiture le jeudi 14 septembre, dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville, présidée par le Maire, Philippe Guiguen, en présence d’élus du Conseil municipal, des parents et des équipes éducatives ! 

  • Séances de travail


Les jeunes élus sont déjà à pied d’œuvre pour monter les projets qui rythmeront leur mandat. Divisés en deux commissions, ils se réunissent un mercredi sur deux pour travailler ensemble sur les propositions qu’ils soumettront au vote de leurs pairs lors de leur première séance de conseil en décembre.

  • Conseil municipal du CME


Le 20 décembre 2023, les élus du Conseil municipal des enfants se sont réunis pour la première séance de leur Conseil municipal.


À l’ordre du jour, la présentation et le vote des projets qu’ils ont élaborés depuis le début de leur mandat en septembre dernier. Un moment officiel, en présence du Maire, Philippe Guiguen, et de ses adjointes, Christiane Bontemps, adjointe au Maire déléguée à l’éducation et à la petite enfance, et Martine Plassart, adjointe au Maire déléguée à la Culture, la Citoyenneté et aux Cultes ainsi qu’Elisabeth Dominguez, conseillère municipale déléguée au périscolaire et à l’extra-scolaire.


Trois projets autour du sport :

-         une journée autour des valeurs du sport avec des propositions de sports collectifs inédit (comme le tchouk ball)

-         plusieurs journées autour des Jeux paralympiques

-         plusieurs journées de Jeux Olympiques pour les maternels


Et quatre projets solidaires :

-         un projet caritatif qui a fait sa première action au et au profit du Téléthon

-         des ateliers intergénérationnels avec d’un côté des activités classiques pour créer du lien, et de l’autre un projet de film avec des séniors

-         un escape game dont l’objectif est d’apprendre aux enfants des gestes du quotidien qui préservent l’environnement