Menu

Retour aux actualités Catégorie :Devoir de mémoire

5 décembre 2023

Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France »


Ce 5 décembre 2023, le Maire, Philippe Guiguen, et le Conseil municipal commémorent la Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.


Une cérémonie, présidée par le Maire, a eu lieu à 11h, devant le monument aux Morts de notre commune, en présence notamment de Clétiennes et de Clétiens et de représentants du Conseil municipal.


Pour le Devoir de mémoire, le Maire s’est adressé aux Clétiennes et aux Clétiens :


« Mes chères concitoyennes, Mes chers concitoyens,

En ce 5 décembre 2023, en cette journée nationale, nous rendons un hommage solennel à toutes celles et à tous ceux qui furent victimes de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.

 

Victimes au combat, victimes civiles, victimes de tragédies, de déchirements qui ont marqué à tout jamais l'histoire des deux rives de la Méditerranée.

Nous leur rendons hommage parce que nous ne voulons pas oublier, et parce que ce souvenir est le socle sur lequel nous reconstruisons des liens d'amitié et de fraternité.

 

En faveur de commémorations apaisées, dépolitisées, j’ai choisi, depuis 2021, de rendre désormais hommage à toutes ces victimes lors d’une cérémonie le 5 décembre.

 

Le 5 décembre 2002, Jacques Chirac, alors Président de la République, inaugurait, au Quai Branly à Paris, le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie. 

 

Cette date, pour le souvenir et le recueillement, déconnectée de tout fait historique lié à ce conflit, est un appel à l’unité du monde combattant. Elle a été retenue officiellement depuis 2003, et actée par un décret du 23 février 2005, comme la date de commémoration de la fin des combats en Afrique du Nord.


Les mémoires de ces évènements sont plurielles et complexes. Mais l'histoire n'est qu'une, elle doit nous rassembler autour de la recherche constante de vérité. La route qui conduit à une mémoire apaisée est encore longue à parcourir. Mais il importe de la suivre avec ténacité.

A travers cet hommage, nous témoignons de notre volonté de faire vivre et primer le Devoir de mémoire, de faire perdurer le souvenir et de transmettre aux jeunes générations l’histoire des événements qui se sont déroulés en Afrique du Nord.


Au nom du Devoir de mémoire, il revient aux vivants d'entretenir le souvenir de ceux qui ne reviendront pas. Il leur revient aussi d'œuvrer ensemble, dans le respect, la solidarité, pour aller de l'avant.


C'est par ce travail que nous œuvrons à un présent et un futur d'apaisement.


Nous n'oublions pas ces combattants.


Appelés du contingent, rappelés, militaires de carrière, harkis, membres des forces supplétives ou assimilés, forces de l'ordre, originaires de métropole, des pays du Maghreb, ils ont servi courageusement leur pays, notre pays la France, notre République.


Nous n'oublions pas ces victimes civiles, de toutes origines et de toutes confessions, tombées dans ces combats fratricides. Nous associons leurs familles à cet hommage et les assurons de notre sollicitude.

Nous pensons aussi à tous ceux et celles qui ont dû quitter leur terre natale, pour refaire leur vie dans un pays que, pour la plupart, ils ne connaissaient pas.

A tous ces hommes et femmes morts pour la France, à celles et ceux qui continuent à porter leur mémoire, nous exprimons, aujourd’hui, notre respect, notre reconnaissance éternelle.


Cette Journée nationale, quelle qu’en soit la date, marque avant tout, ne l’oublions jamais, la volonté de toute une Nation d’honorer les Morts pour la France en Afrique du Nord. 


Vive la République, Vive la France ! »

 

Consultez le message de Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire

 

Le site Chemins de Mémoire propose une page dédiée à cette commémoration, contenant des informations historiques et mémorielles permettant d’en comprendre le sens.