Bienvenue sur le site de la ville

 

Accueil > Actualité > L'Appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle
 
Retour au listing

Devoir de Mémoire

18Juin

L'Appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle

 
 
 
 

Publiée le 18 juin 2022

 

Devoir de mémoire - Hommage national : ce samedi 18 juin 2022, en cette Journée d’hommage national, le Maire, Philippe Guiguen et le Conseil municipal commémorent le 82ème anniversaire de l’Appel historique du 18 juin 1940, lancé par le Général Charles de Gaulle.

 

Le Maire étant très attaché à la symbolique que porte cette commémoration, nous vous informons qu’à compter du 18 juin 2023, une cérémonie sera organisée, pour la première fois sur notre Ville, afin de rendre hommage à la mémoire du Général de Gaulle ainsi qu’à son appel à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.

 

Pour le Devoir de mémoire, le Maire s’adresse aux Clétiennes et aux Clétiens :

 

« Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

 

Nous commémorons aujourd’hui, en ce 18 juin 2022, le message que le Général Charles de Gaulle a passé à la radio anglaise, la BBC, un appel à la résistance de tout un peuple pour combattre la tyrannie, recouvrer sa liberté et rendre son honneur à toute une Nation.

 

82 ans ont passé mais l'écho de l'Appel du 18 juin retentit encore comme un symbole de ce que nous sommes et de ce qu'est la France.

 

Au moment où un pays tout entier est anéanti, prêt à se livrer à l'ennemi, à se renier lui-même et à tout abandonner, voilà qu'un homme, un homme seul, replié dans une capitale étrangère, parle à la radio et appelle à la mobilisation des esprits et des volontés.

 

Comme une lueur lointaine, le message du Général de Gaulle vient transpercer la nuit et le brouillard qui se sont abattus sur la France.

Cet appel, c'est la voix de l'honneur cinglant l'esprit de capitulation.

C'est le cri de la liberté jeté au visage de l'oppression.

C'est l’exhortation à retrouver l'indépendance nationale.

C'est aussi une invitation à la clairvoyance devant les perspectives d'un conflit aux résonances mondiales.

 

Et contre toute attente, cet appel, entendu juste par les quelques auditeurs de Radio Londres, donna progressivement naissance à l'un des plus grands mouvements d'idées et de combat de l'Histoire.

 

Répété sur les ondes, repris par les journaux, relayé clandestinement, nul ne pouvait désormais étouffer sa résonnance.

 

C'est ce qui s'est passé le 18 juin 1940. C'est toute l'aventure de la Résistance et de la France libre.

 

En décidant de commémorer l’Appel du 18 juin, nous honorons l’engagement de la France combattante, tous ses visages, célèbres ou anonymes.

 

Des femmes et des hommes se sont levés contre un destin tragique. Ils ont choisi la liberté et la France, parce qu'ils croyaient en l'une comme en l'autre, parce qu’ils les aimaient plus qu'eux-mêmes.

 

Il ne s'agissait pas seulement pour eux de poursuivre la lutte, mais d'abord de continuer la France, de faire don de soi pour assurer sa survie, relever ses idéaux et laver son honneur.

 

Peu à peu, les Français de l'ombre et les Français de Londres, se sont unis, au prix de nombreux sacrifices, autour d’une volonté commune : sauver la France.

 

82 ans après les faits, nous devons nous souvenir qu'un homme a su être au rendez-vous que lui a donné l'Histoire en 1940 pour protéger la France, se souvenir de la voix de la révolte qui s’éleva dans la nuit contre l’oppression et la barbarie, pleine de dignité et de courage.

 

Cette voix résonne encore puissamment de nos jours.

 

"Soldats tombés dans les déserts, les montagnes ou les plaines ; marins noyés que bercent pour toujours les vagues de l'océan ; aviateurs précipités du ciel pour être brisés sur la terre ; combattants de la Résistance tués aux maquis et aux poteaux d'exécution. Votre exemple est aujourd'hui la raison de notre fierté. Votre gloire sera, pour toujours, la compagne de notre espérance".

 

Tel est l'hommage du Général Charles de Gaulle rendu par la suite à tous ceux dont le combat se mêla à la destinée de la France.

 

Vive la République, vive la France ! »

 
 
 
 

Retrouvez un ensemble de ressources historiques et un dossier consacré à l'Appel du 18 juin, visitez l’Historial Charles de Gaulle et consultez les ressources du musée de l'Armée consacrées au Général de Gaulle sur le site Chemins de Mémoire du ministère des Armées.

 

Copyright : Rue des Archives / RDA