Menu

Retour aux actualités Catégorie :Social

La Fédération des Centres Sociaux fête ses 30 ans aux Clayes-sous-Bois

Vendredi 4 avril, la Ville était heureuse d'accueillir la Fédération Départementale des Centres Sociaux. L'occasion de célébrer aux côtés du Maire, Philippe Guiguen, et de Laurent Mazaury, député de la 11ème circonscription des Yvelines, le 30ème anniversaire d'une institution engagée pour une démocratie vivante, dans laquelle les habitants ont une place, peuvent agir et peser sur les décisions.

Cet anniversaire a permis de rassembler l'ensemble des représentants des centres sociaux des Yvelines, des professionnels du secteur, des bénévoles, mais également des partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que des habitants impliqués dans la vie locale. Ensemble, ils ont pu retracer trois décennies d'actions sociales collectives au service de la cohésion sociale, de la lutte contre les inégalités et du développement des initiatives citoyennes.


30 années d'engagement et mobilisation

 

L’occasion pour le Maire, Philippe Guiguen, de saluer « trente années d’engagement et de mobilisation pour faire en sorte que chaque citoyen, chaque famille, puisse trouver dans nos Centres Sociaux un lieu d’écoute, de conseils, mais aussi un véritable espace de vie, de rencontre et d’émancipation. »

Au programme de cette journée ?


Tables rondes, exposition immersive, échanges, témoignages des acteurs engagés... Ces moments collectifs ont permis aux bénévoles, animateurs, habitants et partenaires de s'exprimer et de partager leurs expériences et leur vision pour l'avenir... Les ateliers participatifs qui leur étaient proposés ont quant à eux aidé les participants à réfléchir aux actions futures à mettre en place pour accompagner les territoires et penser ainsi, aux défis à venir des centres sociaux.


Encore un grand merci aux services du Sémaphore et du CCAS pour leur implication et leur investissement dans l'organisation de cet évènement.