Menu

Retour aux actualités Catégorie :Hommage

79ème Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation

Ce dimanche 28 avril 2024, le Maire, Philippe Guiguen et le Conseil municipal s’associent aux associations mémorielles pour la 79ème Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation.


Devoir de mémoire


La République célèbre annuellement, le dernier dimanche d’avril, la commémoration des héros, victimes de la déportation dans les camps de concentration au cours de la guerre 1939-1945.

Pour le Devoir de mémoire, le Maire s’adresse aux Clétiennes et aux Clétiens


« Le Devoir de mémoire qui est le nôtre nous donne à commémorer cette journée d’hommage pour nous souvenir des dizaines de milliers de français déportés parce qu’ils étaient juifs ou pour faits de résistance. Nous souvenir des souffrances et des tortures subies dans les camps de concentration et honorer l'héroïsme de toutes les victimes, les morts comme les rescapés.


Pour que de tels faits ne se reproduisent plus, il importe de ne jamais oublier ces femmes et ces hommes qui ont combattu au prix de leur vie contre le fascisme.

L'oubli, la banalisation de l'horreur et de la violence, l'instrumentalisation de la peur et le rejet de l'autre sont les dangers réels qui menacent nos sociétés.


Cette Journée du souvenir revêtira tout son sens si elle ne se limite pas à la mémoire du passé mais si elle s'inscrit aussi dans le présent et l'avenir. Il appartient aux nouvelles générations d'honorer l'action et les sacrifices des déportés en agissant pour que le respect de la dignité humaine, la solidarité et la liberté triomphent à nouveau dans un monde plus juste et plus pacifique. »


Chemins de mémoire


Consultez le site Chemins de mémoire qui propose une page dédiée à cette commémoration contenant des informations historiques et mémorielles permettant d’en comprendre le sens.



Le message des associations


Retrouvez ici le message partagé par les associations de déportés pour la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation.