Menu

Retour aux actualités Catégorie :Environnement

Zones d'accélération des énergies renouvelables : la ville lance une grande concertation !

A partir du 7 mai 2024, tous les Clétiens sont invités à donner leur avis sur le développement des zones à énergies renouvelables sur le territoire de la commune ! Le Gouvernement s'est en effet engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, pour relever ce défi, il souhaite identifier les différentes zones d'accélération des énergies renouvelables présentes sur le territoire. Aux Clayes-sous-Bois, il en existe plusieurs... mais afin d'identifier les plus favorables, nous avons besoin de votre avis !


Défi neutralité carbone


Pour parvenir à l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050, il est crucial d'accélérer le développement des énergies renouvelables. À titre de rappel, notre objectif national pour 2030 est une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, et en 2022, cette réduction s'est établie à 25,2%.


La réalisation de la neutralité carbone en Île-de-France repose sur l'expansion des énergies renouvelables, avec pour objectifs d'augmenter de 30 fois le nombre de panneaux photovoltaïques, de multiplier par 10 le nombre d'unités de méthanisation et de tripler le nombre d'installations géothermiques. Et l'une des mesures pour favoriser ce déploiement est encadrée par la loi d'accélération de la production des énergies renouvelables (APER) n°2023-195 du 10 mars 2023.

Que prévoit la loi ?


Cette loi prévoit l'identification de zones privilégiées et prioritaires par les municipalités pour le déploiement de diverses sources d'énergie renouvelable comme le photovoltaïque, le solaire thermique, l'éolien terrestre, la géothermie, le biogaz, etc. Conformément à la loi APER, les municipalités doivent donc définir, par une résolution du conseil municipal et après consultation publique, des Zones d'Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR).


C'est quoi une Zones d'Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR) ?


C'est, un, ou des secteurs géographiques, définis par les communes, sur lesquels les projets de production d’énergie renouvelable peuvent bénéficier d’avantages d’ordre économique.

Comment participer à la concertation ?


Aux Clayes-sous-Bois, nous souhaitons que la potentielle installation de ces zones d'énergie renouvelable soit décidée en concertation avec l'ensemble de la population.


Pour se faire, nous avons créé un tutoriel (vidéo en-dessous) afin que vous puissiez comprendre comment et où donner votre avis. Nous avons également mis à disposition un document retraçant l'ensemble des lieux favorables aux installations :



Suite à la réception des différentes réponses, une réunion publique se tiendra le 27 mai prochain.