Article publié le
Ne pas tailler vos haies jusqu'au 31 août : on vous explique pourquoi
Chers habitants des Clayes-sous-Bois, ne taillez pas vos haies jusqu'au 31 août ! On vous explique pourquoi !

Chers habitants des Clayes-sous-Bois, ne taillez pas vos haies jusqu'au 31 août ! On vous explique pourquoi !
Les recommandations de l'OFB et de la LPO
L'Office Français de la Biodiversité (OFB) ainsi que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) recommandent de ne pas tailler les haies, ni de couper les arbres entre mi-mars à fin août.
Pourquoi ? Pour une raison écologique. Cette recommandation est en effet basée sur le début de la saison de reproduction et de nidification des oiseaux à partir de la mi-mars. L'objectif est de protéger nos animaux et d'éviter de les déranger ou de les déloger pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. Cela contribue ainsi à favoriser leur reproduction et à protéger la survie de leurs jeunes.
Un enjeu de conservation
Actuellement, 32 % des espèces d'oiseaux nicheurs sont menacées d'extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Conformément à la Politique Agricole Commune (PAC), seuls les agriculteurs ont l'interdiction spécifique de tailler leurs haies entre le 16 mars et le 15 août. Mais ici, nous vous encourageons à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres afin de rendre cette action cohérente.
Qu’en est-il de la tonte ?
Pensez à épargner quelques zones de votre jardin en laissant notamment des bandes enherbées le long des haies afin de laisser aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères un refuge de tranquillité. Les oiseaux et la faune des jardins vous remercient !
Et si vous ne pouvez pas attendre pour tailler vos haies ?
Si toutefois vous deviez intervenir dans le jardin, sachez que certaines pratiques permettent d’entretenir vos haies sans mettre en péril la biodiversité. Avant de commencer vos travaux de taille, pensez à vérifier minutieusement la présence de nids ou de jeunes oiseaux dans les haies.
Si certains sont encore présents, alors reportez la taille jusqu’à la fin de la saison de reproduction.
Autre information, taillez vos haies de manière douce et progressive, en évitant de couper radicalement toutes les branches d’un coup. Cela permettra de préserver la structure de la haie et de maintenir un habitat propice à la faune.
Pensez également à laisser des parties de haie non taillées, surtout dans les zones les plus abritées pour assurer des refuges pour les animaux qui y résident.
Essayez de ne pas couper trop bas, afin de préserver la couverture végétale au sol et d’offrir un abri pour les petits mammifères et les insectes.
Et dernière information pratique, enrichissez vos haies avec des végétaux indigènes, comme des plantes à nectar ou pollen (attractives pour les abeilles) ou des buissons à baies. C'est en effet une excellente manière d’offrir encore plus de ressources aux petits animaux de votre jardin.
Plus d'informations
Articles similaires
Environnement
Environnement
Environnement
Environnement