Menu

Retour aux actualités Catégorie :Éducation

De nouvelles menaces de fermeture de classes aux Clayes-sous-Bois !

De nouvelles menaces de fermeture de classes aux Clayes-sous-Bois ! Des hypothèses de fermetures potentielles de classes circulent à nouveau au sein des établissements scolaires de la Ville.


C’est l’incompréhension et la colère qui gagnent les esprits alors que de nouveaux logements sont livrés dans les mois à venir, accueillant de nouvelles familles clétiennes et que le Gouvernement impose des quotas maximum de 24 élèves par classe de CP et de CE1.


L'Éducation Nationale avait pourtant décrété comme « priorité nationale » le « renfort des moyens dans le premier degré », confirmant ainsi son engagement à favoriser la réussite de tous les élèves et tenant compte des spécificités de chaque territoire. Il a été affirmé par ailleurs que, dans un contexte de diminution des effectifs départementaux, une dotation positive en emplois, à hauteur de 40 équivalents temps plein, était attribuée.


Malgré ces engagements, le Maire Philippe Guiguen (DVD) des Clayes-sous-Bois et son équipe constatent avec consternation qu’à nouveau, des prévisions de fermetures de classes concernent la Ville, mettant en péril l'équilibre et la qualité de l'enseignement dispensé aux enfants et alors même que de nouveaux logements vont très bientôt être livrés, qu’une nouvelle classe ULIS (Marcel PAGNOL) est créée et qu’une des écoles visées (Chêne Sorcier) se situe un plein milieu d’un quartier récemment entré en Quartier Politique de la Ville (QPV). Cinq écoles de la ville sont visées par une fermeture de classe :


  • L’école élémentaire publique MARCEL PAGNOL
  • L’école élémentaire publique JEAN JAURES
  • L’école maternelle publique PAUL LANGEVIN
  • L’école maternelle publique RENE COTY
  • L’école maternelle publique CHENE SORCIER


Toutefois, nous pouvons « heureusement » constater que 2 des classes injustement fermées l’année dernière, ce que nous avions dénoncé, seront réouvertes à la rentrée prochaine :


  • L’école maternelle publique BRETECHELLE
  • L’école maternelle publique HENRI PROU


Philippe Guiguen, maire des Clayes-sous-Bois a tenu à prendre la parole


« Je suis consterné par ces nouvelles hypothèses, témoigne Philippe Guiguen (DVD), Maire des Clayes-sous-Bois. L'éducation est un pilier fondamental de notre société. Chaque enfant a le droit à un enseignement de qualité, adapté à ses besoins.


Encore une fois, les villes intermédiaires sont pénalisées et les répercussions sur nos enfants sont très fortes. Plus surprenant encore, c’est le moins que je puisse dire, c’est que l’école du Chêne Sorcier, à nouveau concernée, fait désormais parti intégrante du dispositif Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) censé optimiser les ressources et les moyens dans les quartiers identifiés comme étant prioritaires et sensibles.


Comment réussir cette mission avec une classe en moins et donc, des effectifs de classe trop importants au regard des besoins des enfants et des équipes enseignantes ? Ces décisions arbitraires sont incompréhensibles et se percutent sur le terrain.


On ne peut pas prioriser d’un côté et enlever les moyens de bien faire de l’autre. L’école est un levier primordial pour l’épanouissement des enfants et participe pleinement de l’équilibre global d’une ville et de ses habitants.


Par ailleurs, je rappelle que nous accueillerons très prochainement, dans nos nouveaux logements, de nouvelles familles. Quid des effectifs de classes si certaines ferment avant même leur arrivée ! Il n’y a aucune cohérence et de tels messages ne sont pas de nature à rendre nos villes attractives pour les familles.


A nouveau, nous appelons l'Éducation Nationale à reconsidérer ces décisions de fermeture de classes et à travailler en étroite collaboration avec la Ville, pour trouver des solutions alternatives qui préservent l'accès à une éducation de qualité pour tous nos élèves. Ensemble, restons solidaires et mobilisés pour faire entendre notre voix et faire-valoir nos valeurs. »


Le Maire solidaire des parents d’élèves et des enseignants


Déjà concernée en juin 2023, puis en février 2024, la Ville se mobilise fermement contre ces fermetures, aux côtés des équipes enseignantes et de tous les parents. Ensemble, ils dénoncent des décisions arbitraires, unilatérales et tardives (une semaine avant les vacances d’été) de l’Education Nationale, en dépit de la qualité de l’enseignement et de l’épanouissement des élèves dans des classes trop chargées. Ces fermetures de classes menacent la réussite scolaire, le bien-être et l'épanouissement de nos élèves et les équilibres de vie des Clayes-sous-Bois


L’information officielle de ces fermetures devrait être transmise tardivement, soit le 9 juillet.