Menu

Retour aux actualités Catégorie :Cadre de vie

Budget participatif

Les deux projets déposés par la Ville dans le cadre de la 5ème édition du Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France viennent d’être désignés lauréats et seront donc subventionnés pour leur réalisation.


Nous vous en parlions en juin afin de vous inviter à voter pour les projets de votre Ville. Nous pouvons vous dire aujourd’hui que vous avez été entendu !

Pour rappel, ces deux projets sont :


  • La restauration et la renaturation de l'étang du Parc de Diane

Description : créer une cascade enrochée permettant par le mouvement d'eau l'oxygénation de l'étang et végétalisation des berges.


L'étang situé sous l'arbre de Diane est un bassin argileux qui retient les eaux pluviales et les écoulements forestiers. A cause de la sécheresse et du réchauffement climatique, le bassin s'assèche plus vite, les eaux se réchauffent et l'absence de courant accélère le développement des algues.


Afin de lutter contre les algues qui étouffent les autres plantes et nuisent aux oiseaux et aux insectes, l'équipe des espaces verts est obligée de traiter régulièrement le bassin. A terme, malgré un choix très raisonné des produits employés, cela fragilise l'écosystème.


L'installation d'une cascade qui reproduit un mouvement naturel de l'eau permettra l'oxygénation de l'étang et évitera la prolifération des algues.


La renaturation des berges avec des espèces végétales favorisant la nidification des libellules, des oiseaux et des batraciens réduira aussi le développement des populations de moustiques.


L'ensemble de ces deux actions mettra en valeur l'étang du parc de Diane et restaurera cet écosystème à long terme.


  • La plantation de nouveaux arbres au Parc de Diane

Description : planter 35 nouveaux arbres dont 15 nouvelles espèces pour permettre l'enrichissement du patrimoine arboré et du parcours botanique de la Ville.


Depuis deux ans, la Ville a entamé un inventaire et un diagnostic des arbres de la commune afin de permettre le développement des espaces verts, des continuités écologiques et de garantir un bon état phytosanitaire des différents arbres.


Dans un des premiers rapports, il nous est recommandé pour des raisons de sécurité d'abattre une douzaine d'arbres dans les deux ans à venir.


Afin de permettre le renouvellement et l'enrichissement du patrimoine nous souhaitons replanter une trentaine de nouveaux arbres pas trop jeunes. Ces plantations permettront de remplacer les arbres malades et d'ajouter de nouvelles espèces locales dans le parc de Diane.


Cela augmentera le pouvoir de captation de carbone du parc et enrichira le parcours botanique créé il y a deux ans.