Menu

Retour aux actualités Catégorie :Cadre de vie

Alerte canicule renforcée : le département des Yvelines placé en vigilance rouge

A partir de mardi 1er juillet, 12h, le département passe en vigilance rouge, avec des températures attendues pouvant avoisiner les 40°C. 

Suite à la réunion qui s'est tenue ce lundi 30 juin, organisée par le Préfet des Yvelines, le Rectorat et l’Académie, en présence des Maires des différentes communes des Yvelines, ainsi que le Département, il a été acté que les Yvelines passaient en VIGILANCE CANICULE ROUGE, et ce, à partir de mardi 1er juillet, 12 heures. Les températures pourront avoisiner les 40°C.


Canicule : organisation dans les écoles des Yvelines


Dans les écoles


S’agissant des écoles, le Préfet a rappelé qu'il est vivement conseillé de garder les enfants à domicile quand cela est possible. Les parents peuvent également venir les chercher à n'importe quelle heure de la journée.


Les classes ont toute liberté d'adapter les cours ou ne pas faire classe, mais il est attendu du personnel de l'Education Nationale et des communes de pouvoir proposer des solutions d'accueil aux familles qui ne peuvent faire garder leurs enfants.


Dans les cas où il n'est matériellement pas envisageable de garder les écoles ouvertes, compte tenu de la chaleur et d'absence de solution alternative, la fermeture pourra être envisagée par le Maire ou le Préfet après échange entre ces derniers ainsi qu'avec le directeur académique des services de l'Education Nationale (DASEN).


Pour rappel en cette période de forte chaleur, la Mairie des Clayes-sous-Bois a déjà mis en place plusieurs mesures pour assurer le confort et la sécurité des élèves dans les écoles de la commune : 


  • Livraison de bouteilles d’eau dans toutes les écoles,
  • Climatisation déjà installée dans tous les dortoirs,
  • Fontaines à eau disponibles dans tous les selfs scolaires.


Le périscolaire


S'agissant de la partie périscolaire, les temps d'accueils habituels sont maintenus.


Dans les crèches


Concernant les crèches, les parents sont également invités à garder leurs enfants à la maison s'ils sont en mesure de pouvoir le faire.


Pensez à équiper vos enfants


  • Prévoir gourdescasquettes et lunettes de soleil
  • Adapter l’habillement des plus jeunes (tenues légères)
  • Brumisateur
  • Gourde remplie


Suivi renforcé auprès des seniors


Dans le cadre de la canicule, le Centre Communal d'Action Sociale des Clayes-sous-Bois recense les personnes âgées, en situation d’handicap, isolées, fragilisées ou vulnérables de la Ville afin d’assurer, en cas de risques, une veille téléphonique et d’apporter si nécessaire un soutien matériel ou psychologique, une écoute, ainsi qu'une une vigilance accrue en cas d’absence de la famille ou bien d'isolement. Les personnes inscrites sur le registre sont donc contactées régulièrement.


Les agents du CCAS restent à l’écoute pour toute demande ou signalement de situation fragile au 01 30 79 39 20.


Si vos proches en situation de fragilité ne sont pas inscrits au registre des personnes vulnérables, il est toujours possible de le faire via ce lien :




Autres mesures