Prévention et Sécurité
Pour œuvrer de manière concertée et transversale, les villes des Clayes-sous-Bois et Plaisir ont choisi de mutualiser leurs forces en créant CISPD et le SI3PC.
Création du CISPD
« Pour œuvrer de manière concertée et transversale, nous avons choisi de mutualiser nos forces
en créant un CISPD. Il animera la stratégie territoriale de sécurité et de prévention
de la délinquance », indiquent conjointement Philippe Guiguen, Maire des Clayes-sous-Bois
et Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir.
Signature de la nouvelle Stratégie Territoriale de la Sécurité et de Prévention de la Délinquance
Le 15 novembre 2022, le Maire, Philippe Guiguen, le Maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger, les autorités et partenaires locaux ont procédé à la création officielle du CISPD par la signature de la nouvelle Stratégie Territoriale de la Sécurité et de Prévention de la Délinquance !
Cette signature s’est faite en présence des deux Maires, de la Sous-Préfète, de la Procureure de la République, de la Directrice du Territoire d’action départemental – Saint-Quentin, de la Directrice d’académie, du Directeur départemental adjoint à la sécurité publique des Yvelines et de la Commissaire, cheffe de la circonscription de Plaisir.
« Je tiens aujourd’hui à exprimer toute ma satisfaction de voir enfin créé officiellement, à travers cette signature, notre Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance.
Cette création est le fruit d’un travail mené en transversalité durant plusieurs mois par nos services et partenaires locaux.
Cette nouvelle Stratégie Territoriale de la Sécurité et de Prévention de la Délinquance va amener à structurer nos politiques de sécurité, à mettre en synergie nos services locaux, départementaux, nos associations, ainsi que les services de l’Etat, afin de nous permettre d’œuvrer conjointement plus efficacement à la résolution de nos problématiques territoriales communes en termes de prévention et de sécurité.
Cette stratégie correspond à une forte attente de notre population.
De la jeunesse, en passant par le social, la sécurité, la culture, le sport, le numérique ou encore la vie de quartier…
La réflexion de cette stratégie s’est déclinée de manière totalement transverse et va impacter la majeure partie de nos politiques publiques et nos populations Plaisiroises et Clétiennes, dans son ensemble.
La création du CISPD est une première étape pour mener à bien une réflexion plus large dont l’ambition est de valoriser et coordonner les actions réalisées en matière de prévention et de sécurité, mettre en place des actions complémentaires en fonction des enjeux au sein de nos deux villes, Les Clayes-sous-Bois et Plaisir.
C’est le cas par exemple de la mutualisation des polices municipales qui aura lieu très prochainement.
Toutes et tous, nous devons agir de concert dans cet objectif commun et dans l’intérêt général. »
Philippe Guiguen, Maire des Clayes-sous-Bois
Un diagnostic local de sécurité partagé
Réalisé en 2019 par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine à la demande des deux villes, le diagnostic local de sécurité a permis de confirmer la cohérence d’une politique de sécurité commune.
Même si le diagnostic distingue clairement l’insécurité réelle du sentiment d’insécurité, les villes des Clayes-sous-Bois et de Plaisir ont sur leurs territoires respectifs des problématiques communes, notamment l’accroissement de certains phénomènes troublant la tranquillité publique.
Le diagnostic a également mis en évidence la présence de partenaires institutionnels et associatifs communs dont le rapprochement permettra de mieux travailler de concert sur des enjeux à destination des habitants d’un bassin de vie et non pas seulement à l’intérieur de frontières territoriales.
Une instance de coordination
Le CISPD va permettre de structurer les politiques de sécurité.
Conduit par les maires des deux communes, en lien étroit avec le Préfet, le Procureur de la République, le Président du Conseil départemental et le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Yvelines, il permet de mettre en synergie les services locaux, départementaux et de l’État, ainsi que les associations, autour de la résolution des problématiques du territoire.
Il est également un outil incontournable pour structurer les partenariats en créant des réseaux thématiques et des instances de suivi plus techniques.
Une stratégie structurante
La signature de la Stratégie territoriale de la sécurité et de la prévention de la délinquance (STSPD) marque l’officialisation du CISPD, nouvelle instance intercommunale. Elle s’est faite en présence des deux Maires, de la Sous-Préfète, de la Procureure de la République, de la Directrice du Territoire d’action départemental – Saint-Quentin, de la Directrice Académique, du Directeur départemental adjoint à la sécurité publique des Yvelines et de la Commissaire, cheffe de la circonscription de Plaisir le 15 novembre 2022.
« Cette nouvelle stratégie territoriale va amener à structurer nos politiques de sécurité, à mettre en synergie nos services locaux, départementaux, nos associations, ainsi que les services de l’Etat. L’objectif est de nous permettre d’œuvrer conjointement plus efficacement à la résolution des problématiques territoriales, de mettre en place des actions complémentaires en fonction des enjeux au sein de nos deux villes en termes de prévention et de sécurité » explique Jean-Jacques Le Coq.
Elle comporte quatre axes :
- préserver la tranquillité publique pour un cadre de vie apaisé,
- agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention pour les jeunes,
- aller vers les personnes les plus vulnérables pour mieux les protéger,
- préserver la cohésion sociale.
Une mutualisation des polices municipales
Une action concrète est d’ores et déjà amorcée. Lors de leurs Conseils municipaux de décembre 2022, les villes de Plaisir et des Clayes-sous-Bois ont voté la mutualisation de leurs Polices municipales en créant le Syndicat Intercommunal de Prévention et de Police de Plaisir/Les Clayes-sous-Bois, le SI3PC.
Au 4 juillet 2023, les deux polices municipales sont officiellement mutualisées.
Cette nouvelle organisation va permettre aux deux Villes de mutualiser leurs moyens humains, matériels mais également financiers. Grâce à cette nouvelle Police intercommunale, Plaisir et Les Clayes-sous-Bois vont pouvoir améliorer leurs interventions avec une amplitude horaire élargie, sur un périmètre plus large et affranchi des limites communales.
« Cette mutualisation répond à une forte attente de nos populations Plaisiroises et Clétiennes. Nous devons agir de concert dans l’intérêt général » conclut Jean-Jacques Le Coq, Adjoint Sécurité, infrastructure, jumelage, Pilote des Conseils de quartier, Référent du Quartier Centre.