Bienvenue sur le site de la ville

 

Accueil > Mairie > Tribune libre

Mairie

Tribune libre

 

Espace d’expression des groupes politiques du Conseil municipal.

 

Groupe majoritaire

Publiée le 01/09/2022

 

Les dernières élections ont montré une forme de désintéressement des Français à la politique qui s’est reflétée par des taux d’abstention records et une poussée des extrêmes.

 

Si l’on définit la Démocratie comme un système politique dont le peuple est souverain, ce désintérêt grandissant serait un danger pour notre République dont la devise est « Liberté, Egalité, Fraternité ».

 

Ces trois mots prennent tous leur sens quand ils sont associés. La liberté sans l'égalité, c'est la loi du plus fort. L'égalité sans la liberté, c'est tout le monde pareil. Et c’est bien la fraternité qui doit être le socle, le ciment de notre Republique.

 

La fraternité est ce lien fraternel et naturel ainsi que le sentiment de solidarité et d'amitié qui unissent ou devraient unir les membres de la même famille que représente l'espèce humaine. Elle implique la tolérance et le respect mutuel des différences, contribuant ainsi à la paix.

 

Pour que vive notre Republique, pour faire vire la Démocratie il est nécessaire que chacun joue un rôle actif et participatif.

 

C’était bien l’engament que portait notre liste « Les Clayes avec vous 2020» pour mieux vivre ensemble.

 

En effet depuis 2020, nous souhaitons mener une action municipale volontariste, pour encourager, de la prime enfance jusqu’aux seniors, l’engagement civique, l’acte citoyen, de tous. Qu’il s’agisse du respect de notre cadre de vie, de l’insertion intergénérationnelle, de l’investissement dans la concertation préalable à la prise de décision publique, chacun est incité aux Clayes-sous-bois à contribuer au destin collectif et donc au bien commun.

 

Ainsi, à titre d’exemple, depuis 2 ans, ce sont créées de nouvelles instances de démocratie participative comme les Conseils de quartiers et le Conseil Municipal des Enfants, qui viennent s’ajouter à des initiatives participatives comme les vergers partagés, les permis de végétaliser, les cabanes de trocs de plantes ou encore les voisins vigilants et solidaires.

 

Vous l’avez compris, que ce soit pour lutter contre le réchauffement climatique ou sauvegarder notre démocratie, chacun doit être un acteur du changement, non pas pour soi mais pour nous tous.

 

Groupe d’opposition « Un autre projet pour les Clayes-sous-Bois »

Publiée le 01/09/2022

 

Nous venons encore de vivre un été caniculaire en France, comme à travers le monde, sans aucun doute lié au dérèglement climatique.

 

En témoignent le nombre d’incendies et d’hectares de forêts brûlées. Il en est de même pour le nombre de région soumises à une sécheresse dramatique pour les cultures, tout comme pour les animaux. Cet épisode de canicule suivi de violents orages et inondations ont causé la destruction de très nombreuses productions agricoles.

 

Nous tenons à remercier l’ensemble des corps de sapeurs-pompiers du pays, qui n’ont pas hésité (comme à leur habitude) à braver tous les dangers afin de sauver des vies et de sauvegarder, autant que de possible, nos forêts.

A tous les sceptiques et tous ceux coupables d’inaction depuis des années pour ne pas avoir voulu prendre la mesure des alertes liées au climat, les éléments naturels se sont dramatiquement rappelés à tous.

Il est temps de prendre la pleine mesure du changement climatique qui avance même plus vite que prévu par les scientifiques. C’est un vrai défi auquel nous sommes tous confrontés, citoyens, élus, gouvernement…

Un changement de valeurs et de priorité s’impose à tous, dominés jusqu’à présent par « le tout-consumérisme ».

En finir avec l’illusion d’une « réussite » basée sur l’accumulation de richesse, la taille de sa maison, le nombre de km parcourus pendant ses vacances, à l’image extrême de nos milliardaires n’ayant que faire de cette urgence climatique et ne se déplaçant qu’en jet pour des trajets couverts pourtant par le réseau ferroviaire.

Certes nous pouvons agir chacune et chacun individuellement, mais tant que la puissance publique ne donnera pas l’exemple en agissant de manière sérieuse, déterminée et concertée, cet objectif ne pourra être pleinement atteint. Face au déni du dérèglement climatique, l’urgence de ses conséquences sur nos vies et les générations futures, La priorité d’une réflexion collective à l’échelle locale s’impose. C’est pourquoi, nous souhaitons que notre conseil municipal ait pour ambition d’agir, enfin, tous ensemble face à ces enjeux capitaux. Nous le devons aux générations qui nous suivent.

 

Nicolas HUE – Dalila DRIFF-Mathieu SEVAL-Gérard LEVY – Dominique DUPUIS – Marcile DAVID

 

Groupe d’opposition « Les Clayes-sous-Bois c’est vous »

Non transmise à la rédaction