Espace d’expression des groupes politiques du Conseil municipal.
Mairie
Tribune libre
Groupe majoritaire
Publiée le 26/05/2023
Notre saison culturelle 2022-2023 s’achève. Elle a rencontré un franc succès et nous aurons le plaisir de vous présenter prochainement notre nouvelle programmation, avec ses nouveaux thèmes.
Ces derniers temps, le monde de la culture n’a pas été épargné : une crise sanitaire, puis une déclaration de guerre entrainant une crise économique et une inflation inquiétante.
Dans ce type de contexte, la tentation est forte de faire de la culture le parent pauvre des politiques publiques, de la sacrifier face aux priorités établies et aux contraintes budgétaires de plus en plus pressantes.
Notre devoir est d’être vigilant et de ne pas céder à cette tentation.
Pour l’équipe municipale, il est évident que la culture n’est pas et ne sera jamais une variable d’ajustement économique plus qu’une autre.
Toutes les décisions prises ont, et auront, toujours pour seul objectif, le respect et le maintien de la qualité et de la diversité des programmations proposées.
La culture est trop importante dans une société pour la mettre de côté. Elle est facteur d’émancipation individuelle, de cohésion sociale et d’union. Elle appelle à découvrir des langages nouveaux, suscite l’émotion, procure le divertissement.
Afin de faciliter l’accès à la culture pour tous, et particulièrement en famille, nous avons créé en septembre dernier, un nouveau tarif pour les moins de 12 ans. De même, alors que des choix doivent être faits au niveau de différentes tarifications, nous avons tenu à garder des tarifs de cinéma compétitifs et bas.
Nous continuons aussi à oeuvrer auprès de la jeunesse avec la médiation culturelle et les spectacles sur les temps scolaires qui, de la petite enfance au collège, en passant par les élémentaires, mettent tous ces enfants et ces jeunes en contact avec les arts de la scène.
Soyez assurés que l’équipe municipale est fermement décidée à fournir tous les efforts nécessaires pour que la culture continue à vivre aux Clayes au niveau de qualité qu’elle mérite.
Martine Plassart
pour la majorité municipale
Groupe d’opposition « Un autre projet pour les Clayes-sous-Bois »
Publiée le 26/05/2023
Cette année 2023 semble être une année charnière en matière démocratique. En effet, nous ne pouvons que déplorer l’attitude du Président de la République, sourd à l’opposition massive des Français contre sa réforme des retraites totalement injuste. C’est en ce sens que nous avons proposé une motion au dernier conseil municipal demandant à l’ensemble des élus de soutenir les revendications de plus de 80% de nos concitoyens.
Après nous avoir expliqué qu’il partageait les objectifs de cette motion, le Maire nous a fait savoir que sa majorité ne la voterait pas. La raison ? De pure forme apparemment… Une ou deux phrases que nous étions prêts à revoir afin qu’une expression trans-partisane soit exprimée auprès des Clétiens sur ce sujet. Le Maire a refusé. Au-delà des postures et des effets de manches, il est temps de regarder nos concitoyens dans les yeux et d’entendre leurs aspirations qui se transforme malheureusement en lassitude à l‘égard de la classe politique. Si la surdité du pouvoir et de ses alliés objectifs (LR) perdure, 2027 sera à coups sûrs l’année de tous les dangers contre notre République.
L’été approche et il est déjà clair que celui-ci sera une nouvelle fois chaud et sec. Aussi nous appelons de nouveau à une prise de conscience des enjeux climatiques à venir et des nécessaires mesures fortes que nous devons prendre collectivement. Chacun doit y prendre sa part, municipalité comme citoyens. Nous ne parlons pas de la fin du siècle sur ce sujet mais de la décennie à venir.
Pour notre part nous sommes prêts à la concertation et à la proposition car nous ne pouvons plus attendre encore. Nous proposons qu’un « objectif 2030 » soit lancé et qui aurait pour but de planifier avec ambition des actions sur le court et moyen terme.
Cela ne passera pas non plus sans cibler et renforcer les actions en direction des populations les plus fragiles. Cela ne passera pas sans apporter de l’aide active aux habitants pour qu’ils soient en mesure de cibler le plus facilement les actions pertinentes à mener chez eux.
Dans ce contexte et par exemple, nous pensons que notre forêt est loin d’être à l’abri d’un incendie: interdire la cigarette et tout feux par des panneaux de signalement en nombre, ainsi que de prévoir des animateurs accueillant et accompagnant le public tout en réaménageant le parcours sportif et y installer des bancs. Réfléchissons aussi à l’installation de citernes pour nos pompiers en cas de besoin. Préserver notre santé et notre environnement doit rester un objectif pour toute collectivité.
Nicolas HUE – Dalila DRIFF – Mathieu SEVAL- Dominique DUPUIS – Gérard LEVY- Marcile DAVID
Groupe d’opposition « Les Clayes-sous-Bois c’est vous »
Non transmise à la rédaction