Bienvenue sur le site de la ville

 

Accueil > Mairie > Tribune libre

Mairie

Tribune libre

 

Espace d’expression des groupes politiques du Conseil municipal.

 

Groupe majoritaire

Publiée le 26/01/2023

 

Les fêtes de fin d’année s’éloignent et laissent dans nos esprits des souvenirs de respect des traditions, pour les générations intermédiaires une joie relative et mesurée, et pour les enfants une période d’insouciance et de rêves.

 

Une savoureuse alchimie partagée par tous. Une volonté pour l’équipe municipale de maintenir ces traditions en cette période difficile tant au niveau national qu’international.

 

A ce stade, la majorité municipale peut se féliciter des nombreux avancements et aboutissement sur les projets qui concernent toute la population et qui faisaient partie des propositions de notre équipe.

 

La modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU), sur la zone du Gros Caillou, permettra de réaliser un projet de qualité, et c’est pour cela qu’il nous était essentiel de vous partager un maximum d’informations, de vous concerter très largement, et nous sommes heureux de constater des propositions constructives lors de l’enquête publique, dont plus de la moitié ont été adoptées en conseil municipal.

 

La Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP), un dessein qui prend forme et qui se structure avec l’aide des professionnels du secteur qui ont construit un véritable projet de santé, tous les partenaires, institutions locales, départementales, régionales, et qui verra le jour d’ici la fin de l’année prochaine.

 

Le Bien vivre ensemble passera également par deux « outils » indispensables, le C.I.S.P.D.et la mutualisation des Polices Municipales de Plaisir et des Clayes- sous-bois. Cela permettra entre autres à tous les Clétiens de mieux appréhender et conforter la vie au jour le jour.

 

Toutefois, ces projets sont et seront fortement impactés par les hausses des coûts énergétiques (électricité et gaz) dues à une situation tout de même incroyable. L’ouverture à la concurrence décidée en 2007 a créé des effets pervers. La baisse des prix des énergies prônée par les promoteurs de la libre concurrence n’est pas au rendez-vous.

 

Toutefois, c’est bien pour cela que toute l’équipe municipale, en partenariat et en concertation avec tous les acteurs locaux, prévoit aujourd’hui plus que jamais, de se projeter avec prudence et responsabilité vers l’avenir, car la sobriété énergétique ne doit pas être synonyme de morosité, aussi nous aurons à coeur de continuer à faire grandir « Les Clayes ».

 

Très bonne année à toutes les clétiennes et tous les Clétiens !

 

Jean-Jacques LE COQ

(pour la majorité municipale)

 

Groupe d’opposition « Un autre projet pour les Clayes-sous-Bois »

Publiée le 26/01/2023

 

Pour commencer nous tenons à vous souhaiter une excellente année que nous souhaitons bien meilleure que celles que nous venons de traverser entre pandémie, crise économique, guerre au coeur de l’Europe qui ne saurait faire oublier toutes celles à travers le monde qui mettent sur les voies de l’exil de nombreux êtres humains.

 

Cette année débute par un projet de réforme des retraites profondément injuste. En effet, nous ne pouvons accepter que, dans un pays où le record de dividendes versés l’année dernière aux actionnaires des entreprises du CAC 40 ait atteint 80 milliards, nous devrions nous résoudre à faire travailler plus longtemps la majorité des Français pour un déficit estimé entre 10 et 20 milliards entre 2026 et 2032. La juste répartition devrait être un préalable avant d’entamer toute réforme inégalitaire. A moins évidemment que le projet ne soit petit à petit de faire en sorte que ce système de solidarité entre les générations ne soit confié à des fonds de pensions privés…

 

Sur notre commune, cette année débute par des nouveaux projets de constructions immobilières sur les seuls terrains encore disponibles sur notre commune. En effet, la majorité municipale, par la révision du PLU a permis la possibilité de bâtir 150 logements sur le terrain du « Gros Caillou » (en face d’ATOS). Cette emprise avait été mise en réserve, initialement, pour la réalisation d’un éco-quartier. Nous ne voyons pas à ce stade quel contour pourrait avoir ce prétendu éco-quartier où l’arrivée de 150 logements aurait pour conséquence mécanique (et c’est l’alerte émise par le commissaire-enquêteur en matière de stationnement) la présence de près de 300 nouveaux véhicules sur cet espace. Entre les circulations résidentielle, industrielle du site d’ATOS et de transit, nous voyons bien mal quels seront les impacts positifs sur notre environnement de ce nouveau quartier.

 

Enfin, la Communauté d’agglomération réfléchit à un nouvel aménagement du pôle gare, côté centre-ville. Si nous pouvons nous réjouir de constater que l’hypothèse retenue est celle que nous avions présentée lors des élections municipales, avec l’implantation de la gare routière sur l’actuel parking des cèdres, afin notamment « d’aérer » l’avenue Maurice Jouet, ce projet n’est pas acceptable en l’état. En effet il est supprimé 50 places de parking à proximité de la gare, sans que celles-ci ne soient reportées le long de la voie ferrée, comme nous l’avions proposé. Ce nouvel aménagement nécessiterait une véritable participation citoyenne, des associations d’usagers des transports et des commerçants.

 

Nicolas HUE, Dalila DRIFF, Mathieu SEVAL, Dominique DUPUIS, Gérard LEVY, Marcile DAVID

 

Groupe d’opposition « Les Clayes-sous-Bois c’est vous »

Non transmise à la rédaction