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Mairie

 

Pour postuler

 

Par courrier

Les candidatures doivent être

adressées à :

 

Madame Le Maire

Mairie des Clayes-sous-Bois

Place Charles de Gaulle

78 340 Les Clayes-sous-Bois

 

Par courriel

recrutement@lesclayessousbois.fr

 

Renseignements : 01 30 79 38 41

Une réponse vous sera apportée

sous 15 jours.

 

Le recrutement dans la fonction publique

Retrouvez sur le site service-public.fr toutes les informations sur les conditions de recrutement dans la fonction publique, et notamment dans les communes.

La Mairie recrute

 

Mis à jour le 29 mai 2020

 

Directeur du Centre Communal d'Action Sociale (H/F)

Au sein de la Direction du Développement Social et Culturel, le Centre Communal d’action social (CCAS), établissement public administratif autonome a pour l’objectif d’animer les actions de prévention et de développement social sur la commune : Pôles Accueil, Action Sociale, Logement Social, Maintien à Domicile, dont portage de repas, et accompagnement Minibus.

 

Missions :

 

1. Assurer la gestion du CCAS :

Mettre en œuvre la gestion humaine :

  • déterminer le cadre de travail, manager les 20 agents du service (recrutement, évaluation…)
  • aider, guider, former, dynamiser et soutenir l’équipe
  • mettre en place et conduire les réunions, coordonner les projets
  • Garantir la gestion financière du service : gestion du budget (1 320 000€), recherche de subventions
  • Mettre en œuvre la gestion administrative et organisationnelle du CCAS
  • Garantir la gestion financière du service : gestion du budget (1 320 000€), recherche de subventions

     

    2. Mettre en œuvre, suivre et évaluer les projets :

    Veiller à l’hygiène, la sécurité, et coordonner la maintenance et les travaux des différents équipements : épicerie sociale, espace seniors, logements d'urgence.

    Assurer la conception des projets, garantir leur réalisation et les évaluer

     

    3. Développer et favoriser les relations publiques :

    Améliorer la qualité du service public inscrite dans une démarche qualité certifiée AFNOR

    Mettre en œuvre une logique de transversalité avec les autres services

    Développer les relations partenariales

    Participer aux diverses manifestations communales (Clayescibels, Carnaval, Semaine prévention, Séjours…).

     

    Profil :

     

    Diplôme /expérience : expérience similaire indispensable, diplôme de niveau II obligatoire (DESJEPS, Master 1 ou 2 « Intervention sociale », CAFERUIS…)

     

    Savoir :

  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissance approfondie de l’animation et de l’environnement institutionnel du domaine social
  • Maîtrise des réglementations s’appliquant aux accueils collectifs de mineurs
  •  

    Savoir-faire :

  • Expérience du management et de l’animation d’équipe,
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication, et des logiciels informatiques
  •  

    Aptitudes/ qualités :

  • Sens des responsabilités
  • Sens du service public
  • Aptitude au travail transversal et en équipe
  •  

    Rémunération : Rémunération statutaire – IFSE (groupe B1, 640 €) - Prime annuelle - C.N.A.S. - Participation de l’employeur à la protection sociale (santé et prévoyance). Recrutement ouvert aux titulaires et aux contractuels dans le cadre d’emploi des attachés.

     

    Chargé de suivi comptable et budgétaire et de la dette (H/F)

    Sous la responsabilité du Directeur des Finances et au sein d’une équipe de 5 agents, vous assurez le suivi comptable et budgétaire de secteur et êtes chargé de la dette, dette garantie et trésorerie.

     

    Missions :

     

  • Suivi et contrôle des prévisions et de l’exécution budgétaire et comptable par secteur fonctionnel : participation à l’élaboration et au suivi du budget, exécution des dépenses et recettes, suivi des opérations d’investissement, conseil aux services
  • Gestion des emprunts et de la dette : gestion budgétaire, comptable et administrative
  • Gestion la dette garantie : gestion budgétaire et administrative
  • Gestion de la trésorerie : suivi du compte et de la ligne de trésorerie, établissement et suivi d’un plan de trésorerie
  • Contrôle de gestion : élaboration de tableaux de bords financiers, suivi des critères d’attribution des subventions aux associations, gestion et suivi budgétaire, développement de la diversification des recettes, gestion et contrôle des marchés publics
  • Participation à la démarche QualiVilles
  •  

    Profil :

     

    Diplôme : bac / bac +2 dans le domaine de la comptabilité

     

    Compétences :

  • connaître la réglementation financière des collectivités territoriales et en marchés publiques
  • maîtriser les outils bureautiques (bascule de Astre à CIRIL en cours)
  • savoir analyser et conseiller
  •  

    Qualités :

  • rigueur
  • aisance relationnelle
  • curiosité et esprit critique
  •  

    Poste à pourvoir le 1er septembre 2020, ouvert aux contractuels (CDD d’un an) dans le cadre d’emploi des rédacteurs ou des adjoints administratifs.

     

    Rémunération : Rémunération statutaire – IFSE (groupe C2 ; 153 €) - Prime annuelle - C.N.A.S. - Participation de l’employeur à la protection sociale (santé et prévoyance) – Restaurant municipal.

     

    Des aides à domicile (H/F)

    Le Centre Communal d'Action Sociale recrute, pour la période de juillet et août 2020, des aides à domicile.

    Plus de renseignement auprès du CCAS au 01 30 79 39 20.

     

    Un éducateur de jeunes enfants (H/F)

    Au sein de la direction des actions éducatives, dont dépend le Multi accueil, structure de 70 berceaux, et sous l'autorité de son responsable, vos missions sont :

     

    Missions :

     

  • Accompagner les professionnels des sections en étant intégré(e) à l’équipe éducative. Participer aux temps de vie et de soins. Encourager une dynamique d’équipe, soutenir les professionnels dans leur pratique.
  • Accueillir l’enfant : repérer et répondre aux besoins des enfants en fonction de leur développement, assurer un rôle de prévention, assurer la sécurité physique et affective de l’enfant, garantir l’aménagement de l’espace, collaborer à l’achat des jeux et jouets.
  • Accueillir les familles : faire le lien entre les parents et l’équipe, soutenir les parents dans leur fonction parentale.
  • Participer aux réunions de service et formations et à l’élaboration des projets. Veiller à l’application du projet pédagogique et éducatif.
  • Assurer la continuité de la fonction de direction en l'absence de la directrice et de l'adjointe, remplacer les absences ponctuelles des agents en section et pendant la période des vacances scolaires.
  • Participer à la démarche qualité.
  •  

    Profil :

    Diplôme : diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

     

    Savoir-faire :

  • Avoir le sens de l’observation
  • Avoir des capacités éducatives
  • Savoir rendre compte et transmettre
  •  

    Savoir-être :

  • Savoir se remettre en question
  • Avoir le sens de la communication et de l’écoute
  • Être diplomate
  • Agir avec tact et discrétion
  •  

    Recrutement par voie contractuelle dans le cadre d’emploi des Educateurs de Jeunes Enfants.

    Poste à pourvoir début juin 2020.

     

    Animateur jeunesse (H/F)

    Au sein du service Jeunesse & Vie de quartiers, et membre de l'équipe d'animation du Cap’Ados, vous êtes chargé(e) de recenser et d'analyser les besoins et demandes des 11-17 ans en cohérence avec le projet pédagogique de l’établissement en lien avec le projet Social.

     

    Missions :

  • Développer le respect, la socialisation et l'apprentissage de la citoyenneté en privilégiant la culture et l'expression sous toutes ses formes.
  • Faire de la structure un lieu central et incontournable pour les jeunes Clétiens.
  • Développer le réseau partenarial et associer les familles aux événements conduits par les jeunes.
  • Diriger un accueil collectif de mineurs : encadrement d'une équipe de vacataires durant les périodes de vacances scolaires
  • Accompagner, soutenir et valoriser les projets collectifs issus des jeunes publics.
  • Participer à la lutte contre l'échec scolaire.
  • Favoriser les relations école/famille/parents.
  • Rechercher la continuité de l'acte éducatif et la cohérence entre les activités scolaires et les actions d'accompagnement.
  •  

    Profil :

     

    Diplôme : BPJEPS LTP

     

    Compétences :

  • Expériences dans l’accompagnement d'un public 11-17 ans
  • Capacités à s'inscrire dans une vie de quartier, à travailler en équipe et en réseau
  • Maîtrise de la méthodologie de projet
  •  

    Qualités :

  • Sens de l'organisation et de la gestion du temps
  • Disponibilité / Prise d'initiative
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  •  

    Horaires : Temps de travail annualisé sur la base de 35 heures/ semaines (travail occasionnel le samedi, le soir et suivant les impératifs de l’établissement et du service)

    Rémunération : Rémunération statutaire - Groupe C2 - IFSE: 280€ - Prime annuelle - C.N.A.S. - Participation de l’employeur à la protection sociale (santé et prévoyance)

     

    Recrutement ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux contractuels dans le cadre d’emploi des adjoints d’animations ou des animateurs. Poste à pourvoir le 1er avril 2020.

     

    Jardinier (H/F)

    Au sein de la Direction des Services Techniques du Développement durable, et sous l'autorité du Responsable des Espaces Verts et de la Propreté Urbaine, vous participez aux missions suivantes :

     

    Missions :

     

  • Tonte des pelouses
  • Débroussaillage
  • Taille des arbustes, haies arbustives, arbres...
  • Plantation des végétaux (arbustes, arbres...)
  • Préparation des massifs à fleurs (bêchage, passage du motoculture)
  • Plantation des plantes massifs lors des fleurissements estivaux et automnaux
  • Propreté des espaces verts
  • Nettoyage des rues avec l’aide de la micro-balayeuse
  • Contrôle du bon état et entretien du matériel utilisé
  • Salage des rues en période hivernale
  • Manutention ponctuelle
  •  

    Profil :

     

    Compétences :

  • Mettre en application les consignes données et les règles de sécurité.
  • Reconnaître les végétaux (arbres, arbustes, plantes à massifs...)
  • Sens de l’organisation.
  • Sens du travail en équipe
  • Autonomie.
  • Ecoute et respect des consignes
  • Disponibilité.
  • Discrétion et rigueur
  •  

    Diplôme : BEP/CAP ou Bac Pro dans le domaine des espaces verts

    Expérience souhaitée (3 ans)

    Permis B, certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) R372m et permis remorque souhaités

     

    Cadre d’emploi : des adjoints techniques territoriaux. Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

     

    Rémunération et avantages : Rémunération statutaire – RIFSEEP - Prime annuelle - C.N.A.S. - Participation de l’employeur à la protection sociale (santé et prévoyance) – Restaurant municipal

     

    Disponibilité souhaitée certains week-ends (manifestations)

     

    Médecin des établissements d'accueil Petite Enfance (H/F)

    Sous la responsabilité de la direction des Actions Educatives (DAE), vous êtes rattaché à l’espace Winnicott où vous serez le médecin référent du multi accueil (70 berceaux) et de la crèche familiale (70 enfants). Vous avez pour mission de promouvoir le développement harmonieux de chaque enfant en tenant compte de tous les facteurs physiques, psychiques et sociaux.

     

    MISSIONS PRINCIPALES en lien étroit avec les Directions des établissements

  • Garantir l’hygiène, la santé et la sécurité des enfants dans les structures petite enfance
  • Assurer les visites médicales d’admission de suivi et de sortie des enfants en présence des parents
  • S’assurer de la protection vaccinale des enfants
  • Adapter l’accueil d’un enfant handicapé ou porteur d’une maladie chronique et organiser la mise en place des PAI
  • Examiner l’enfant et/ou observer le développement d’un enfant en individuel ou en groupe à la demande de la responsable de l’établissement, le cas échéant avec l’autorisation des parents
  • Définir les protocoles d’action de soins dans les structures (quotidien ou d’urgence)
  • Organiser la formation aux gestes d’urgence et promouvoir avec les responsables des établissements des actions de promotion, de la santé auprès du personnel
  • Assurer le partenariat extérieur avec la PMI, les services hospitaliers, le CAMPS, le CMPP…et participer aux réunions de synthèses.
  •  

     

    PROFIL

    Diplôme : Médecin généraliste en pédiatrie ou médecin généraliste possédant une expérience particulière en pédiatrie.

     

    Compétences :

    Vous avez des compétences relatives à la petite enfance, à la physiologie et à l’anatomie, aux différentes situations de handicap. Vous avez des connaissances sur la protection de l’enfance, le soutien à la parentalité et savez adapter votre comportement aux différentes situations.

     

    Qualités :

    Vous êtes disponible et diplomate et vous êtes doté de qualités relationnelles avec l’aptitude à travailler en équipe. Votre dynamisme, votre sens des responsabilités et votre esprit d’initiative sont des qualités déterminantes pour ce poste.

     

    Temps de travail :

    1 journée par semaine (mardi ou jeudi) hors vacances scolaires soit 252h à l’année.

     

    Agent du service des Sports (H/F)

    Au sein du service des Sports, rattaché à la DGS, et sous l'autorité du Responsable technique, vous intégrez une équipe de 9 agents chargés de l’entretien des bâtiments sportifs, des espaces extérieurs et de l’ouverture, la surveillance et la fermeture des équipements.

     

    Missions :

     

  • Ouverture, surveillance et fermeture des équipements : respecter et faire respecter le planning et la bonne utilisation des équipements
  • Entretien des locaux et du matériel des différents sites sportifs : nettoyage et petites réparations
  • Entretien des espaces extérieurs dans l'enceinte des sites sportifs
  • Participation aux événements sportifs et autres manifestations
  • Participation à la démarche qualité dans le service
  •  

    Profil :

    Expérience dans le domaine du nettoyage, des espaces verts, polyvalence tous corps d’état

    Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité

    Permis B indispensable (travail multisites et week-end).

    PSC1 - CACES R482F (anciennement 372M Catégorie 9) et habilitation électrique (H0B0 BS BE) souhaités

     

    Savoir-être :

  • Autonome
  • Réactif
  • Disponible
  • Sens de l’accueil
  • Temps de travail annualisé

    Travail en équipe et par roulement.

    Temps de travail différencié selon la période (temps scolaires/vacances scolaires) et les horaires (journée, après-midi, soirée), planning de travail prévisionnel remis annuellement.

    Travail le week-end : 4 à 5 samedi matin + 4 à 5 samedi matin et dimanche et ponctuellement sur des manifestations sportives.

     

    Rémunération et avantages : Rémunération statutaire - IFSE (groupe C3, 122,27€) - Prime annuelle - C.N.A.S. - Participation de l’employeur à la protection sociale (santé et prévoyance) – Restaurant municipal

     

    Recrutement par voie titulaire ou contractuelle (CDD 1 an renouvelable) – cadre d’emploi des adjoints techniques.

     

    Agent du service des Sports (H/F)

    Au sein du service des Sports, rattaché à la DGS, et sous l'autorité du Responsable technique, vous intégrez une équipe de 9 agents chargés de l’entretien des bâtiments sportifs, des espaces extérieurs et de l’ouverture, la surveillance et la fermeture des équipements.

     

    Missions :

  • Ouverture, surveillance et fermeture des équipements : respecter et faire respecter le planning et la bonne utilisation des équipements
  • Entretien des locaux et du matériel des différents sites sportifs : nettoyage et petites réparations
  • Entretien des espaces extérieurs dans l'enceinte des sites sportifs
  • Participation aux événements sportifs et autres manifestations
  • Participation à la démarche qualité dans le service
  •  

    Profil :

    Expérience dans le domaine du nettoyage, des espaces verts, polyvalence tous corps d’état

    Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité

    Permis B indispensable (travail multisites et week-end).

    PSC1 - CACES R482F (anciennement 372M Catégorie 9) et habilitation électrique (H0B0 BS BE) souhaités

     

    Savoir-être :

  • Autonome
  • Réactif
  • Disponible
  • Sens de l’accueil
  •  

    Temps de travail annualisé

    Travail en équipe du mardi au vendredi et seul le samedi.

    Temps de travail réparti du mardi au samedi en période scolaire (mardi au vendredi de 8h à 16h30 + samedi de 12h à fermeture des équipements le soir). Temps de repos : dimanche + lundi + toutes les petites vacances scolaires + 3 semaines durant la période estivale (environ – selon le temps de travail réellement fait)

     

    Rémunération et avantages : Rémunération statutaire - IFSE (groupe C3, 122,27€) - Prime annuelle - C.N.A.S. - Participation de l’employeur à la protection sociale (santé et prévoyance) – Restaurant municipal

     

    Recrutement par voie titulaire ou contractuelle (CDD 1 an renouvelable) – cadre d’emploi des adjoints techniques.

     

    Animateur famille (H/F)

    Au sein du service Jeunesse & Vie de quartiers, et membre de l'équipe d'animation du Centre Social, vous assurez l’animation de l’ensemble des actions collectives ou individuelles et des services relevant du champ de la famille et de la parentalité, en cohérence avec le projet social de l’établissement.

     

    Missions :

     

  • Accompagner, mettre en œuvre, animer des actions collectives ou individuelles en cohérence avec le projet familles et le projet social
  • Coordonner l’animation collective familles
  • Etre le garant avec la référente Familles de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet familles, en cohérence avec le projet social du centre

     

    Assurer la Gestion du pôle Animations Familles :

  • Réaliser et suivre les plannings et échéanciers des actions du pôle
  • Participer à la gestion financière
  • Être tuteur de stagiaires (suivi, évaluation, lien avec organismes)
  • Assurer le suivi et le rangement du matériel de la structure
  •  

    Développer et favoriser les relations publiques :

  • Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
  • Respecter, s'impliquer dans et appliquer la Démarche Qualité
  • Promouvoir les services proposés par la municipalité
  • Accueillir le public bénéficiaire
  •  

    Profil :

     

    Diplôme : BAFA et/ou expérience dans le champ de l’animation collective

    Permis B

     

    Compétences :

  • Expérience dans l’accompagnement social de familles
  • Capacités à s'inscrire dans une vie de quartier, à travailler en équipe et en réseau
  • Maîtrise de l’outil informatique
  •  

    Qualités :

  • Sens de l'organisation et de la gestion du temps
  • Disponibilité / Prise d'initiatives
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Maîtrise de la bureautique
  •  

    Horaires : Temps de travail annualisé sur la base de 35 heures/ semaines (travail occasionnel le samedi, le soir et suivant les impératifs du centre social)

    Rémunération : Rémunération statutaire- Groupe C2 - IFSE : 227€ - Prime annuelle - C.N.A.S. - Participation de l’employeur à la protection sociale (santé et prévoyance)

     

    Poste à pourvoir le 1er avril 2020 , ouvert aux contractuels dans le cadre d’emploi des des adjoints d’animation.

     

    Gardien de Police Municipale (H/F)

    Placé sous l’autorité du Maire et du Responsable de la Police Municipale, au sein d’une direction composée à terme de 10 agents, vous exercez les missions de prévention, dissuasion et coercition nécessaires à la lutte contre la délinquance et au maintien du bon ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique, en assurant une relation quotidienne de proximité.

     

    Missions :

    Vous effectuez l’ensemble des missions de police administrative et de police judiciaire dévolues aux agents de police municipale. Vous créez un climat sécurisant pour les habitants et participez à limiter les actes de délinquance, de violence et de malveillance. A ce titre, vous serez chargé plus spécifiquement :

  • de lutter contre la petite et moyenne délinquance et les incivilités routières ;
  • de faire appliquer la réglementation en vigueur relevant de vos compétences ainsi que les arrêtés du Maire ;
  • d’assurer la surveillance générale de la voie publique, des bâtiments communaux et lors de manifestations locales ;
  • d’assurer la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques ;
  • de développer la proximité avec la population et les acteurs locaux ;
  • d’assurer l’aide et l’assistance aux personnes ;
  • de travailler en coopération avec les forces de la Police Nationale.
  •  

    Profil :

     

    Vous êtes lauréat du concours, titulaire du grade de gardien-brigadier de police municipale, Brigadier-Chef Principal, et bénéficiez d’une expérience significative sur un poste similaire.

    Vous êtes également titulaire du permis B, vous possédez des connaissances concernant les pouvoirs de police du Maire, vos pouvoirs en matière de Police Judiciaire et Administrative.

    Vous avez le sens du travail en équipe (binôme ou trinôme d’agents de police municipale), du service public et des relations humaines et vous savez faire preuve de discernement dans l’exercice de vos fonctions.

    Vous participerez à des formations professionnelles et pouvez bénéficier de 2 heures de sport par semaine.

     

    Conditions de travail :

    Horaires : deux brigades pour couvrir une plage horaire de 8h à 19h.

    Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IAT, ISF) - Prime annuelle - C.N.A.S. - Participation de l’employeur à la protection sociale (santé et prévoyance) – Restaurant municipal

     

    Animateurs périscolaires (H/F)

    Vous concevez, proposez et mettez en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service, pendant les temps périscolaires.

     

    Missions :

  • Animer et encadrer des enfants (6-11 ans ou de 3 à 5 ans) pendant le temps périscolaire
  • Participer aux réunions de préparation et de bilan,
  • Rendre compte auprès du responsable de site des difficultés ou événements rencontrés pendant les temps d'animation,
  • Assurer la gestion de la vie quotidienne du groupe (soins aux enfants, régulation des conflits...),
  • Estimer les besoins matériels et signaler tout manque,
  • Mettre en place des espaces d'activités en conformité avec la réglementation en vigueur.
  •  

    Profil :

     

    Diplôme : BAFA complet ou en cours

     

    Compétences :

  • Connaissance des techniques d'animation auprès d'un public d'âge élémentaire et/ou maternelle
  • Respect et application de la réglementation
  •  

    Qualités :

  • Ecoute, sens du travail en équipe
  • Capacité à communiquer et à rendre compte
  • Polyvalence, adaptabilité
  •  

    Horaires :

    Les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

    Les horaires seront précisés selon les postes à pourvoir : matin 7h30/8h30, midi 11h45/13h50, soir 16h20/19h

    Remplacement possible les mercredis et vacances scolaires (journée entière)