Bien préparer son projet
Afin de savoir si votre projet relève bien du permis de végétaliser, il est important de bien comprendre la notion d'espace public.
La rue est un « espace pour tous » à partager avec différents usagers. C’est un espace de circulation mais aussi un lieu de vie, un espace de rencontre, en perpétuelle évolution.
Le permis de végétaliser est donc un service supplémentaire qui doit cohabiter et s’adapter.
Quelques rappels :
Le permis de végétaliser porte uniquement sur la voie publique.Il n'est pas destiné aux projets de végétalisation d'un espace privé : si votre projet se situe dans une cour d'immeuble, ou sur votre balcon, vous n'avez pas besoin de ce permis mais il faut avoir l’accord du propriétaire ou du syndic.Les espaces verts existants (parcs, jardins, squares) ne sont pas concernés par le permis de végétaliser. Vous avez un projet de réaménagement d'un espace vert ? Pensez à en discuter au prochain Conseil de votre quartier !
Votre projet doit donc être compatible avec les contraintes techniques de l’espace public
Votre projet doit garantir l’accessibilité et la fluidité de tous les usagers, une distance minimun d’1m40 devra obligatoirement être conservée pour le cheminement piéton.Les installations ne devront pas gêner les accès aux véhicules stationnés, aux abri-bus, aux bus, aux passages piétons, aux bancs…Les installations ne devront pas gêner l’accès aux ouvrages techniques : trappes, tampons, grilles d’aération du bâti, boitiers électriques, panneaux signalétiques…Il est demandé d’éviter de localiser son projet au droit du périmètre des sites sensibles au titre du plan Vigipirate (crèches, établissements scolaires, lieux de culte, ministères…).
Comprendre votre environnement, communiquer, fédérer en amont pour donner le plus de chance à votre projet
Échanger avec les riverains, présenter son projet aux commerçants et aux copropriétés proches (syndic, concierges…) pour bien comprendre les usages du secteur (sortie de poubelles, présence d’étalages et terrasses, visibilité des vitrines…).Fédérer, intégrer d’autres personnes au projet pour ne pas être seul et ainsi mieux le pérenniser (entretien toute l’année).Anticiper le mode d’arrosage pour bien localiser votre projet : proximité du domicile, aide éventuelle de commerçants…
Listes des végétaux
Consultez la liste des végétaux recommandés
Consultez la liste des végétaux interdits et déconseillés
Des ressources pour vous aider
Tout au long de votre projet, le Service Espaces verts et propreté urbaine de la Ville se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, vous accompagner, échanger avec vous et vous apporter conseils et bonnes pratiques.
Contact : dst@lesclayessousbois.fr / 01 30 79 38 75