Menu

Retour aux actualités Catégorie :Prévention - Sécurité

Vidéoprotection

Un dispositif étendu et optimisé pour plus de sécurité.

Vidéoprotection : un dispositif étendu et optimisé pour plus de sécurité 

 

La Ville a renouvelé et étendu son parc de caméras de vidéoprotection afin de couvrir de façon plus optimale son territoire. Et un centre de visionnage très innovant est installé dans des locaux sécurisés à l’Hôtel de Ville.

 

La vidéoprotection permet de protéger les équipements municipaux comme les espaces sportifs, les écoles, l’Hôtel de Ville, la gare SNCF… et les images peuvent être utilisées par les services de police dans le cadre d’enquêtes ou de recherches.

 

La Ville disposait jusque-là de 76 caméras dont certaines ne permettaient plus un visionnage fonctionnel et satisfaisant pour cause de défaillance de la vision nocturne et des systèmes de transmission des images.

 

De nouvelles caméras sont donc venues améliorer mais aussi compléter le parc existant afin de couvrir de nouveaux lieux, en plus des équipements municipaux, que sont les grands axes et les sorties de Ville. Ces nouveaux points d’implantation viennent compléter le dispositif existant en offrant, la possibilité de visualiser des parcours de fuite ou le suivi de véhicules recherchés sur plusieurs communes par exemple.

 

Le nombre de caméras a ainsi été porté à 100 sur l’ensemble du territoire de la Ville.

 

Un centre de supervision moderne et sécurisé

 

Dans des locaux de l’Hôtel de Ville, un ensemble de 5 serveurs et un mur de 6 écrans de visionnage sont installés. Sécurisés, ces locaux peuvent accueillir les officiers de police judiciaire dans leurs missions d’enquêtes et de surveillance des espaces publics.

 

Les nouvelles caméras, disposant de moyens de transmission de données plus performants et autonomes, sont toutes reliées à ce lieu de stockage et de visionnage.