Bienvenue sur le site de la ville

 

Accueil > Actualité > Sécurité - Création du CISPD
 
Retour au listing

Sécurité

15Nove.

Sécurité - Création du CISPD

 
 
 
 

Publiée le 15 novembre 2022

 

Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) : cet après-midi, le Maire, Philippe Guiguen, le Maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger, les autorités et partenaires locaux ont procédé à la création officielle du CISPD par la signature de la nouvelle Stratégie Territoriale de la Sécurité et de Prévention de la Délinquance !

Cette signature s’est faite en présence des deux Maires, de la Sous-Préfète, de la Procureure de la République, de la Directrice du Territoire d’action départemental – Saint-Quentin, de la Directrice d’académie, du Directeur départemental adjoint à la sécurité publique des Yvelines et de la Commissaire, cheffe de la circonscription de Plaisir.

 

Philippe Guiguen, Maire des Clayes-sous-Bois :

 

« Je tiens aujourd’hui à exprimer toute ma satisfaction de voir enfin créé officiellement, à travers cette signature, notre Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance.

 

Cette création est le fruit d’un travail mené en transversalité durant plusieurs mois par nos services et partenaires locaux.

 

Cette nouvelle Stratégie Territoriale de la Sécurité et de Prévention de la Délinquance va amener à structurer nos politiques de sécurité, à mettre en synergie nos services locaux, départementaux, nos associations, ainsi que les services de l’Etat, afin de nous permettre d’œuvrer conjointement plus efficacement à la résolution de nos problématiques territoriales communes en termes de prévention et de sécurité.

 

Cette stratégie correspond à une forte attente de notre population.

 

De la jeunesse, en passant par le social, la sécurité, la culture, le sport, le numérique ou encore la vie de quartier…

 

La réflexion de cette stratégie s’est déclinée de manière totalement transverse et va impacter la majeure partie de nos politiques publiques et nos populations Plaisiroises et Clétiennes, dans son ensemble.

 

La création du CISPD est une première étape pour mener à bien une réflexion plus large dont l’ambition est de valoriser et coordonner les actions réalisées en matière de prévention et de sécurité, mettre en place des actions complémentaires en fonction des enjeux au sein de nos deux villes, Les Clayes-sous-Bois et Plaisir.

 

C’est le cas par exemple de la mutualisation des polices municipales qui aura lieu très prochainement.

 

Toutes et tous, nous devons agir de concert dans cet objectif commun et dans l’intérêt général. »

 

Pour en savoir plus sur la création du CISPD