Bienvenue sur le site de la ville

Bannière
Accueil > Actualité > Recommandations Coronavirus
 
Retour au listing

Services

Recommandations Coronavirus

 

Consignes Stade 3 COVID-19

 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Ce dispositif a fait l’objet d’une reconduction, annoncée par le Premier ministre, à compter du 31 mars et jusqu’au 15 avril 2020. Les règles restent les mêmes : les déplacements sont interdits sauf dans des cas précis et uniquement à condition d'être munis d'une attestation.

 

L'attestation est disponible sur le site du gouvernement.

 

 

Fermeture des lieux recevant du public

 

Afin de ralentir la propagation du COVID-19, plusieurs catégories d'établissement ne peuvent plus accueillir de public, et ce, jusqu’au 15 avril 2020 :

 

  • Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple.
  • Magasins de vente et centres commerciaux, sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes.
  • Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le ''room service'' des restaurants et bars d'hôtels et la restauration collective sous contrat.
  • Salles de danse et salles de jeu.
  • Bibliothèques, centres de documentation.
  • Salles d’exposition.
  • Établissements sportifs couverts.
  • Musées.
  • Chapiteaux, tentes et structures.
  • Établissements de plein air.
  •  

    Les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du “room service”, sont considérés comme relevant de la catégorie “restaurants et débits de boissons”, et ne peuvent donc pas accueillir de public.

    Certains établissements peuvent rester ouverts : les hypermarchés et superettes ; les commerces d’alimentation et de surgelés, les boucheries, boulangeries, poissonneries, commerces de fruits et légumes, boissons ; les garages ; les magasins de vente de pièces pour auto, moto ou engins agricoles ; les stations-service ; les magasins assurant la vente ou la réparation de matériel informatique et de téléphonie, les quincailleries, papeteries, pharmacies, autorisées à fournir en une seule fois à un patient suffisamment de boîtes de médicaments « pour garantir la poursuite d’un traitement jusqu’au 31 mai 2020 ».

    Les hôtels peuvent rester ouverts, ainsi que les terrains de camping mais, pour ceux-ci, uniquement lorsqu’ils hébergent des personnes à titre permanent. Peuvent également continuer de fonctionner les banques, agences d’intérim, pressings et laveries et services funéraires.

    Les établissements de culte peuvent rester ouverts, mais il est interdit d’y accueillir plus de 20 personnes à la fois, à l’exception des « cérémonies funéraires ».

     

     

    Consignes relatives aux voyages

     

    Retrouvez sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères les conseils aux voyageurs.

     

    Consignes relatives à la scolarité :

     

    Par mesure de sécurité, le Président de la République a annoncé, le 12 mars 2020, la fermeture de l’ensemble des crèches, écoles, collèges, lycées et universités pour une durée minimum de 15 jours, et autant que nécessaire, et ce, à partir du lundi 16 mars 2020.

     

    Un service d'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise est mis en place dans chaque ville : connaître les modalités aux Clayes-sous-Bois.

     

    Consignes relatives aux masques

     

  • le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ;
  • le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires ;
  • le reste de la population ne doit pas porter de masque. Les officines ont été invitées à ne pas diffuser de masques en dehors des cas mentionnés plus haut.
  •  

    Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces éléments sur le site du Ministère de la Santé : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

     

    Pour plus d’informations vous pouvez également consulter le site du ministère des solidarités : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/

     

    Pour toute question vous pouvez utiliser le numéro vert national mis en place par le Ministère : 0800 130 000

     
     
     
     

    Covid-19 : aucun risque lié à l'eau potable

    Dans un communiqué daté du 5 mars, l'AQUAVESC précise que :

     

    Suite à la propagation du Covid-19 et aux renforcements de sécurité, nous tenons à rassurer les usagers quant aux risques liés à l’eau potable.

     

    Actuellement, d’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est rapporté à l’eau potable. Les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV) que l’eau potable subit avant d’être distribuée agissent de manière aussi probante pour ce virus que pour tous les autres.

     

    L’eau du robinet est donc parfaitement consommable.