Mise à jour le 17 janvier 2023
Citoyenneté
Recensement 2023

Du 19 janvier au 25 février 2023, 654 logements (soit 8% de logements) aux Clayes-sous-Bois sélectionnés par l’INSEE et répartis sur toute la ville seront recensés.
Comment se passe le recensement ?
Les foyers Clétiens concernés par le prochain recensement de la population recevront à la mi-janvier dans leur boîte aux lettres, un courrier les informant du passage à leur domicile d’un agent recenseur mandaté par la ville.
Cet agent sera porteur d’une carte officielle. Il remettra les questionnaires de recensement en mains propres ainsi que des codes confidentiels pour accéder au questionnaire en ligne.
Deux moyens de se faire recenser :
Les réponses au questionnaire resteront strictement confidentielles. Elles seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent la vie privée.
A quoi sert le recensement ?
Les communes de 10 000 habitants ou plus, comme Les Clayes-sous-Bois, font désormais l’objet d’une enquête annuelle auprès d’un échantillon de 8% de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire.
Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’Etat au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux.
Le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population.
Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.
Vos agents recenseurs
