Bienvenue sur le site de la ville

 

Accueil > Actualité > Mesures de restrictions de l'usage de l'eau
 
Retour au listing

Environnement

15Mars

Mesures de restrictions de l'usage de l'eau

 

Mise à jour le 16 mars 2023

 

GESTION DE L’EAU : certaines mesures de restriction de l'usage de l'eau sont désormais obligatoires sur le territoire des communes de la zone Centre du département des Yvelines dont Les Clayes-sous-Bois fait partie !

 

Le Préfet des Yvelines, Jean-Jacques BROT, a réuni le comité départemental de gestion de la ressource en eau, instance de concertation sur la gestion de l'eau dans les Yvelines, le 13 mars 2023, notamment pour établir un point de la situation hydrologique et météorologique actuelle.

 

Le constat montre que les dernières conditions météorologiques, par une faible pluviométrie, n'ont pas permis de recharger suffisamment les nappes du département. Certains niveaux de nappes ont atteint le seuil d'alerte sécheresse mentionné dans l'arrêté cadre préfectoral n°78-2022-05-31-00020 du 30 mai 2022.

 

Au regard de ces éléments et afin d'anticiper un risque de sécheresse sévère en étiage, le préfet des Yvelines a décidé de placer la zone Centre en Alerte et de maintenir le reste du département des Yvelines en situation de vigilance.

 

Consultez le tableau des mesures de restriction des usages de l’eau en zone Centre

 

Consultez l'arrêté préfectoral n°78-2023-03-15-00001 du 15 mars 2023 mettant en application les mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l'eau et des prélèvements dans les rivières et les nappes souterraines pour la zone Centre en situation d'alerte et pour les zones Seine, Sud-Ouest et Sud-Est en situation de Vigilance.

 

Cet arrêté abroge l'arrêté n°78-2023-03-03-00001 du 03 mars 2023.

 

Toutes les informations concernant la gestion des périodes de sécheresse dans le département sont consultables sur le site internet des services de l’État dans les Yvelines.

 
 

À titre individuel, je peux aussi agir !

 

En France, 21% de la consommation d’eau relève de la production d'eau potable. En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, chacun d’entre nous doit, plus que jamais, maîtriser sa consommation d’eau quotidienne avec des gestes simples :

 

• Je privilégie les douches aux bains

• J’évite de laisser couler l’eau quand je fais la vaisselle ou quand je me brosse les dents

• Je limite l'arrosage de mon jardin et j'arrose en soirée

• J’utilise mon lave-linge ou mon lave-vaisselle à plein

• J’installe des équipements économes en eau (aérateurs, double chasse d'eau, pommeau de douche économe en eau...)

• Je récupère l'eau le temps qu'elle se réchauffe pour arroser mes plantes, mon jardin...

 

Les agriculteurs et les industriels sont également encouragés à réduire leur consommation d’eau lors des périodes de sécheresse.

 
 
 
  •  
  •