Menu

Retour aux actualités Catégorie :Environnement

La protection des oiseaux aux Clayes-sous-Bois

La ville des Clayes-sous-Bois au service de ses habitants, mais aussi, des animaux.

La protection des oiseaux aux Clayes-sous-Bois

 

En ville en général, les arbres qui constituent l’habitat naturel des oiseaux sont soumis à d’importantes nuisances qui peuvent rendre l’environnement défavorable à la reproduction de certaines espèces : pollution, tailles fréquentes, lieux très fréquentés... Les bâtiments eux, qui autrefois proposaient des habitats nombreux deviennent moins propices pour l’accueil des oiseaux (moins de cavités dans les bâtis modernes, fermeture des accès). C’est pourquoi l’installation de nichoirs permet aux oiseaux de se réinstaller en milieu urbain en offrant des supports favorables à la nidification et à l’élevage des oisillons.

 

Aux Clayes, nous avons en partenariat avec l’agglomération de Saint Quentin implanté une dizaine de nichoirs pour différentes espèces locales. Ces nichoirs sont régulièrement visités et entretenus par des agents de la ville afin de favoriser les couvées et de garantir l’état sanitaire des nichoirs. Les sites d’installation ont été choisis avec soin afin de proposer le meilleur écosystème à l’espèce (sécurité, nourriture, non concurrence entre espèces…)

A noter, un autre avantage de la pose des nichoirs à mésanges notamment est que celles-ci sont des prédateurs naturels des chenilles processionnaires, insectes particulièrement urticants et donc dangereux pour l’Homme et les animaux. Ces nichoirs offrent donc un « service » écosystémique.

Nous ne localiserons pas les nichoirs ici afin de protéger les oisillons qui risquent d’être abandonnés si les nids étaient dérangés.

 

Si vous désirez installer des nichoirs dans votre jardin ou sur votre balcon, il convient de respecter certaines règles afin d’assurer leur utilisation par les oiseaux, par exemple, les arbres destinés à les accueillir doivent être au moins aussi larges que les nichoirs et il doit s’agir d’essences locales attractives pour la faune concernée. Ils doivent de plus être installés à 3 mètres de hauteur pour éviter les attaques de chat et les dégradations et en dehors de la période de reproduction, soit entre octobre et février uniquement. L’entrée doit quant à elle être au sud-est pour éviter les vents dominants et un ensoleillement trop important. Chaque espèce d’oiseaux a un type de nichoirs de prédilection (modèle de cavité, taille de trou d’envol…) et un écosystème privilégié.