Bienvenue sur le site de la ville

 

Accueil > Actualité > Journée nationale d'hommage aux harkis
 
Retour au listing

Devoir de Mémoire

25Sept.

Journée nationale d'hommage aux harkis

 
 
 
 

Publiée le 25 septembre

 

Devoir de mémoire - Hommage national : en ce 25 septembre 2021, le Maire, Philippe Guiguen, et le Conseil municipal s’associent à la Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.

 

Pour le Devoir de mémoire, le Maire s’adresse aux Clétiennes et aux Clétiens :

 

« En ce 25 septembre 2021, notre Nation rend un hommage appuyé aux harkis et aux membres des formations supplétives en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie.

 

De 1954 à 1962, ce sont près de 200 000 hommes qui se sont engagés pour la France : harkis, spahis, tirailleurs, groupes d’autodéfense, groupes mobiles de sécurité, … Ils ont combattu avec une bravoure exceptionnelle dans des opérations militaires aux côtés de l'armée française. Tous sont restés indéfectiblement fidèles à notre Patrie, jusque dans l'adversité la plus tragique. Beaucoup y ont perdu la vie.

 

Après plus de sept longues années de guerre, ils ont vu leur destin basculer dans la tragédie. La paix déclarée n'a pas marqué la fin de leurs souffrances. De part leur sacrifice suprême, ils ont vécu la douloureuse épreuve de l'exil. Ils ont tout quitté et tout recommencé, loin de la terre qui les a vu naître, loin de leur famille et de leur culture. Ils ont dû reconstruire leurs vies dans une France qui ne les attendait pas.

 

Ces hommes et leurs familles ont vécu les pires drames. Et malgré les difficultés auxquelles ils ont été confrontés, les horreurs dont ils ont été les victimes, ils ont su rester debout, dignes, attachés aux valeurs de notre République. Cette France qu’ils avaient rêvée avant de la connaître, mais qui ne leur a pas fait la place qui leur était due.

 

C’est pourquoi cette journée est consacrée à leur souvenir.

 

Avec solennité, nous témoignons aujourd’hui notre gratitude éternelle à celles et à ceux qui ont servi la France avec abnégation, avec honneur, fierté et loyauté, avec le sens du patriotisme. Il est de notre devoir moral, il n’est que justice de rendre hommage à celles et à ceux qui ont tout donné, qui ont payé de leur vie ou de leurs blessures leur fidélité à cet idéal qu’est la République française.

 

Par le Devoir de mémoire, nous honorons ces femmes et ces hommes qui sont restés fidèles à notre Patrie : nous n’oublierons jamais leurs sacrifices, leur courage, leur vaillance et leur dignité.

 

Vive la République ! Vive la France ! »

 

Consultez également le message de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.