Bienvenue sur le site de la ville

Bannière
Accueil > Actualité > Information Coronavirus
 
Retour au listing

Services

Information Coronavirus

 
 
 
 

Parc et jardins :

Suite aux annonces faites par le Premier ministre le 28 mai 2020, le Maire a décidé de rouvrir les parcs et jardins de la Ville dès le mardi 2 juin.

 

 

Structures municipales :

 

A compter du 2 juin, la DAE est ouverte au public le lundi de 14h à 20h et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h.

 

A compter du 18 mai, les services municipaux sont accessibles au public aux heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville (fermé le samedi matin) :

  • Etat civil
  • Pour les mariages, PACS, déclarations de naissance et attestations d'accueil, le service vous reçoit uniquement sur rendez-vous.

  • Centre communal d’action sociale (certains créneaux sur rendez-vous)
  • UNIQUEMENT sur RDV au 01 30 79 39 39 : Urbanisme et Direction des services techniques.
  • Pendant cette période, il est fortement recommandé de privilégier les échanges par téléphone ou mail.

     

    A compter du 18 mai, l’Espace social Le Sémaphore est ouvert pour l’information du public du mardi au vendredi de 9h30 à 12h. Des rendez-vous individualisés peuvent également être organisés, sur demande, pour l’aide et accompagnement aux démarches administratives, l’aide aux parents des collégiens orientés en voie professionnelle ainsi que pour l’accès au numérique. Et une ligne d’écoute, d’aide et d’orientation sur la santé est mise en place du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 au 01 30 79 39 55.

     

    Le Cap'Ados reste fermé au public mais propose des animations – en ligne et via Instagram – ainsi qu’un accompagnement à la scolarité à distance grâce à la mise en place d’une plateforme téléphonique : elle sera ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 19h, pour tous les collégiens de la ville. Les jeunes pourront appeler au 01 30 79 39 85 et poser leurs questions en direct. S’ils posent une question sur un exercice précis, ils auront la possibilité de le prendre en photo et de l’envoyer sur la boîte mail du Cap’Ados à l’adresse suivante : capados@lesclayessousbois.fr en précisant le nom de l’accompagnateur.

     

    Cimetières : ouverts 7j/7j de 9h à 18h.

    Merci de respecter les mesures de sécurité sanitaire y compris dans l’enceinte des cimetières.

     

    Le service de portage de repas à domicile est maintenu pour les bénéficiaires.

     

    Le marché couvert est rouvert depuis le jeudi 14 mai.

    Un dispositif adapté aux mesures barrière et sanitaire est mis en place afin de garantir la sécurité de chacun.

    Afin d’assurer la pérennité de l’autorisation d’ouverture du marché couvert pendant la crise sanitaire, le port du masque y est obligatoire à compter du dimanche 24 mai.

     

    Urbanisme : le Gouvernement a adopté l'ordonnance n° 2020-539 du 7 mai 2020 fixant des délais particuliers applicables en matière d’urbanisme, d’aménagement et de construction pendant la période d’urgence sanitaire.

    Pour en savoir plus

     

    Entraide face au Covid 19 :

    La municipalité met en place une adresse mail unique afin de recenser les besoins des Clétiens se retrouvant en difficulté dans ce contexte particulier de confinement et leur apporter une aide autant que faire se peut.

    Pour connaitre les modalités

     

    Accueil des enfants : réouverture des écoles sur la Ville le jeudi 14 mai

     

    A partir du lundi 11 mai, une nouvelle étape s’est ouverte avec le déconfinement dans un esprit de responsabilité de chacune et chacun d’entre nous.

    Jeudi 14 mai, l’ensemble des écoles des Clayes-sous-Bois ont retrouvé la possibilité d’accueillir des élèves, en petit effectif et dans leur classe. C’est donc avec beaucoup de vigilance que la municipalité des Clayes-sous-Bois s’engage à accompagner les enseignants, les parents et les enfants dans ce retour en classe, grâce à l’implication de l’ensemble des agents municipaux forts de l’expérience de l’accueil, depuis le 17 mars, des enfants des personnels soignants et de sécurité.

    En prévision de cette échéance, de nombreux échanges se sont déroulés notamment en visio-conférence entre les directeurs d’écoles, l’inspectrice académique, les parents d’élèves, les services municipaux avec Mesdames Coté-Millard, Maire des Clayes-sous-Bois et Frémont, Adjointe à l’Education. De nombreuses dispositions d’organisation ont été prévues, en concertation, afin de mettre en œuvre des conditions d’accueil spécifiques et respectueuses du protocole sanitaire édité par le Ministère de l’Education Nationale.

    Les membres de la communauté éducative, dans le cadre de leurs prérogatives respectives, sont pleinement engagés pour garantir à vos enfants un accueil au maximum sécurisé.

     

    La ville des Clayes-sous-Bois :

    Un protocole spécifique de nettoyage et de désinfection dans l’ensemble des locaux scolaires a été défini et est mis en œuvre par les agents municipaux avec un renfort d’effectif.

    Les accueils périscolaires et la restauration du midi sont proposés pour les enfants les jours où ils ont classe. Les animateurs adaptent leurs animations afin de respecter les gestes barrière. Les familles sont invitées à procéder aux inscriptions préalables sur l’espace citoyen selon les modalités habituelles.

    Dans chaque classe, des gels hydroalcooliques, des produits désinfectants, du savon et des essuie-mains sont mis à disposition et régulièrement approvisionnées par le service entretien de la ville.

    Les agents des services techniques ont procédé à l’aménagement des classes et des espaces partagés afin de limiter le nombre d’objets et de mobiliers. Des marquages au sol et une signalétique adaptée sont réalisés dans toutes les écoles et les accueils de loisirs (entrées, cours de récréation, circulations) afin de garantir la distanciation physique pour les enfants et les adultes.

    L’ensemble des agents municipaux (animateurs, ATSEM, agents d’entretien et de restauration) seront dotés de masques par la municipalité.

     

    Ce qui relève de l’Education Nationale :

    Les enseignants ayant fait le choix d’une reprise progressive, la composition des groupes et l’ordre de priorité des élèves seront communiqués par les enseignants en fonction de l’organisation qui relève de leur seule compétence.

    Les élèves seront accueillis en groupe de 5 à 10 enfants maximum par classe de maternelle et de 10 à 15 maximum par classe d’élémentaire.

    Les enseignants seront dotés de masques fournis par l’Education Nationale.

     

    Par ailleurs, l’ensemble des enseignants et des directeurs d’écoles se tiennent quant à eux à disposition concernant l’organisation de la scolarité.

     

    Stationnement :

    Depuis le mardi 17 mars, le stationnement payant est suspendu sur la ville. La décision de le rendre à nouveau payant après le 11 mai n’a pas été prise au regard de la situation actuelle de notre Région Ile-de-France, classée rouge. La municipalité observera une période d'information préalable des administrés avant de rendre à nouveau effectif le stationnement payant.

     

    Déplacements :

    A compter du 11 mai, chacun peut de nouveau circuler sans attestation. Néanmoins, certaines restrictions sont encore de rigueur pour l'utilisation des transports en commun et une limitation de 100 km jusqu'au 2 juin.

     

    Retrouvez les règles ainsi que les liens utiles vers les transporteurs (bus et SNCF) dans l’actualité dédiée.

     

    Afin de limiter l’usage des transports en commun en cette période où les gestes barrière doivent être priorisés, la municipalité a décidé d’encourager la pratique du vélo. De nouvelles pistes cyclables expérimentales vont donc être créées dans certaines rues.

     

    Distribution de masques aux Clétiens

    Des distributions de masques pour les Clétiens sont organisées par la municipalité.

     

    Livraison de médicaments :

    La pharmacie Grand Plaisir (galerie d'Auchan) propose un service de livraison de proximité à domicile, gratuit. Ce service est notamment orienté pour les médicaments soumis à prescriptions médicales.

    Les patients peuvent, sur pharmaciegrandplaisir.fr, transmettre en toute sécurité leurs ordonnances en ligne et se faire livrer leurs traitements à domicile.

     

    Les pharmacies des Clayes-sous-Bois peuvent également opérer des livraisons, uniquement sur demande, auprès de leur clientèle habituelle qui rencontrerait des difficultés de déplacements.

     

    Soutien psychologique :

    Pendant cette période de crise sanitaire, les professionnels du Centre hospitalier de Plaisir proposent, à compter du 1er avril, une ligne d’écoute de soutien psychologique complémentaire du numéro national 0800 130 000.

    Ligne d'écoute au 01 30 81 85 01

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, hors jours fériés

     

    Services de La Poste :

    Reprise progressive de la distribution du courrier du lundi au samedi sur l'ensemble du territoire.

    Pour en savoir plus

     

    Le bureau de Poste des Clayes-sous-Bois est ouvert au public : pour connaitre les jours et horaires d'ouverture qui sont susceptibles d'évoluer, rendez-vous sur Laposte.fr

     

    Gestion et distribution de l'eau :

    Toutes les informations sur l’eau, les consignes à suivre ainsi que la gestion de la distribution pendant la crise sont disponibles dans la page Gestion et Qualité de l’eau.

     

    Gestion des déchets :

  • L'ensemble des déchetteries du territoire de SQY réouvre au public à compter du 4 mai 2020. Sur rendez-vous uniquement.
  • La prise de rendez-vous se fait à partir de la plate-forme mise en place par SQY, sur son site internet, dans le cadre de son Portail Espaces Publics Services « Pep’s ».

    Pour plus d’infos

  • Les collectes des déchets sont assurées normalement
  • Les bornes textile : Le Relais a stoppé la collecte de ses bornes textiles. Merci de ne plus remplir les bornes du Relais jusqu'à nouvel ordre.
  • Sacs pour les déchets verts :
  • IMPORTANT : la Ville se substitue à SQY pour assurer la distribution de sacs pour déchets verts à compter du 16 avril.

    Venant d’être livrée des sacs attendus depuis 1 mois, la distribution à domicile va reprendre à compter du lundi 25 mai. Elle se fera par la mise à disposition des sacs dans les jardins des particuliers, dans le respect des mesures barrière et sanitaire imposées.

    Chaque domicile recevra 35 sacs, en compléments des 5 sacs déjà fournis en avril, soit une dotation globale de 40 sacs par foyer.

    De nombreux agents municipaux volontaires sont mobilisés sur le terrain pour ces distributions, dans le souci permanent d’assurer la continuité du service public.

    Merci de votre compréhension.

     

    Pour en savoir plus : voir le point de situation sur la collecte des déchets

     

    Conseil Régional :

    La Région Ile-de-France met en œuvre des dispositifs d’aide dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent.

    Retrouvez les dispositifs d’aide

     

    Plateforme de Solutions collaboratives Île-de-France Covid19

     

    La Région Île-de-France a créé une plateforme qui propose un catalogue de solutions répondant à certains besoins précis des franciliens, et particulièrement les plus touchés par la crise : les séniors, les entreprises, et les professionnels de santé :

    www.iledefrance.fr/solutions-covid-19-la-plateforme-regionale-solidaire-des-franciliens

     

    Entreprises et COVID-19 :

    Retrouvez, dans une actualité dédiée, les informations relatives aux actions mises en oeuvre pour soutenir les entreprises.

     

    Solidarité avec les associations :

    Les associations dont l'activité est impactée par le COVID-19 ont également leur site dédié.

    Associations, SQY vous informe !

    La vie associative de SQY a collecté pour vous les informations utiles : synthèse sur toutes les dispositions gouvernementales, précisions sur l’évolution du dispositif d’activité partielle, un guide de survie pour les associations, les subventions régionales… à découvrir sur https://associations.sqy.fr

     

    Cellule lutte contre violences faites aux femmes :

    Centre Hubertine Auclert

    contact@hubertine.fr ou 01 75 00 04 40

    Faire le 17 ou 114 par SMS en cas de danger ou alerter dans les pharmacies quand on ne peut pas utiliser un téléphone.

     

    Retrouver d'autres informations sur la lutte contre les violences :

  • www.allo119.gouv.fr
  • arretonslesviolences.gouv.fr
  •  

    Pour notre département :

  • L’étincelle est joignable au numéro habituel : accueil et entretien téléphoniques 06 10 40 74 07 du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30
  • Women safe maintient ses permanences par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h au 01 39 10 85 35 ou par mail : accueil@women-safe.org
  • Le CIDFF 78 assure des permanences juridiques et psychologiques tous les matins de 9h à 12h30 et le mardi après-midi au 01 30 74 21 01
  • Association DIRE : l’activité est maintenue à distance.
  • Permanences juridiques et psychologiques du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 au 01 30 44 19 87

  • Association France victimes 78 / SOS victimes 78
  • Permanences téléphoniques (juridiques et psychologiques) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 au 01 30 21 51 89

  • Le Bureau d’aide aux victimes est joignable par mail : bav.versailles@gmail.com
  • Le 115 est mobilisé, et en cas d’urgence des solutions de mise à l’abri seront apportées au cas par cas.
  •  

    Vigilance anti-arnaque :

    Les autorités nous informent que dans le contexte actuel, des tentatives d’escroqueries peuvent voir le jour sous la forme de mail ou SMS proposant la vente à distance de produits connaissant une forte demande tels que du gel hydroalcoolique, des masques ou encore des aliments pouvant vous protéger du COVID-19.

    Ces produits peuvent être contrefaits, inefficaces et dangereux pour votre santé.

     

    Nous en appelons donc à votre vigilance et à votre bon sens si vous êtes destinataires de ce type de propositions commerciales.

     

    La Gendarmerie a créé un set de table à destination des seniors : à imprimer à et conserver !

     

    Conseil Départemental :

    Afin d'assurer le service essentiel auprès du public et désengorger les hôpitaux, les services sociaux, de santé, d'enfance-jeunesse et d'insertion du département restent ouverts. Sous certaines conditions et dans le respect des règles sanitaires et consignes nationales émises par les autorités compétentes pour lutter contre le Covid-19, seul un service minimum pour les situations d'urgence sera assuré ; le téléphone restant l'option à privilégier. Les visiteurs souhaitant se rendre sur place pour un autre sujet que celui de leur santé sont à ce jour priés de reporter leurs visites. Les centres de PMI du territoire restent également ouverts mais uniquement pour les RDV relatifs aux vaccinations et aux consultations de nourrissons ou d'enfants de 3 à 12 mois en fonction de l'avis téléphonique.

  • Consulter la liste des Territoires d'Action Départementale ouverts
  • Les Secteurs d'Action Sociale (SAS) restant ouverts accueilleront le public à partir du 18 mars 2020 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h du lundi au vendredi.

  • Pour toute question concernant la PMI (Protection Maternelle et Infantile) : contacter Allô PMI au 01 30 836 100
  • Pour toute question concernant vos droits ou l'accompagnement social : contacter Allô Solidarités au 01 30 836 836
  • Un numéro vert interdépartemental est mis en place pour soutenir les Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) : 0805 38 39 49
  •  

    Agence départementale d’information sur le logement dans les Yvelines (ADIL78) :

     

    L'ADIL78 s’organise pour supprimer ou limiter au maximum tout échange et interaction humaine pouvant concourir à l'évolution du virus.

    Ainsi, depuis le mardi 17 mars et jusqu'à nouvel ordre :

  • Fermeture du Centre de Versailles
  • Suspension des permanences physiques sur l'ensemble du département
  • Transformation des rendez-vous physiques en rendez-vous téléphoniques (prise de rendez-vous en ligne pour être rappelé)
  • Report ou annulation des réunions collectives partenariales
  • Report des formations collectives proposées par l'ADIL78
  •  

    Les élus et l'ensemble des agents municipaux sont mobilisés afin d'assurer au mieux la phase de gestion de ces mesures exceptionnelles.

     

    Nous vous tiendrons informés régulièrement des évolutions et dispositions qui seront prises par les autorités compétentes.

     

    Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus