Bienvenue sur le site de la ville

Bannière
Accueil > Actualité > Information Coronavirus
 
Retour au listing

Services

Information Coronavirus

 
 
 
 

Accueil des enfants :

Suite à l’annonce des mesures exceptionnelles prises par le Président de la République, les crèches, écoles et collèges de la ville seront fermés à compter de lundi 16 mars.

L'ensemble des activités périscolaires (cantine, accueils du matin et du soir, centre de loisirs) ainsi que l'accueil petite enfance ne feront pas l'objet de facturation.

Un accueil des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est mis en place sur la ville.

 

Conseils et bonnes pratiques pour les familles :

La situation de confinement que nous sommes en train de vivre peut-être déstabilisante et compliquée à gérer pour vous et vos enfants. Les équipes de la Petite enfance, du Loisirs - Animation de la Jeunesse et du Sémaphore sont mobilisées pour apporter aide et soutien aux familles.

Voir les conseils

Guide des parents confinés - Astuces de pro

 

Structures municipales :

 

Toutes les structures municipales sont fermées et toutes les animations habituellement proposées sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

Ainsi, le Cap'Ados, Le Sémaphore, l'Espace Jacqueline Auriol, les équipements sportifs, la mairie annexe l'Argos, l'Hôtel de Ville, l'Espace des Docteurs Lion, l'Espace Philippe Noiret et les cimetières sont fermés au public.

 

A l'Hôtel de ville, une permanence téléphonique est disponible pour les urgences concernant l'état civil et le CCAS au 01 30 79 39 39.

 

Les cimetières ne seront accessibles que pour les inhumations.

Le service de portage de repas à domicile est maintenu pour les bénéficiaires.

 

Le marché communal est fermé depuis le jeudi 26 mars et jusqu’à nouvel ordre, conformément aux directives du Gouvernement.

Certains de vos commerçants du marché assurent des livraisons pour les personnes qui le souhaitent :

  • Primeurs :
  • - Ahmed KACEM - 06 92 26 90 28

    - Christelle LIAGRE - 06 51 92 71 33

    - Uchiwa MARRON - 06 16 61 29 69

  • Bouchers :
  • - Marc TRECAN - 06 47 09 44 28

    - Yann TRECAN - 06 12 23 34 56

    - Françoise TRECAN - 06 30 35 32 69

  • Volailler :
  • Marie-Hélène SANDRIN - 06 09 43 33 28

  • Maraîcher :
  • la-ferme-des-alluets@outlook.fr

     

    Consultez cette rubrique régulièrement pour prendre connaissance des commerçants du marché qui nous déclarent poursuivre leur activité.

     

    Urbanisme : l’ordonnance du 25 mars suspend tous les délais d’instruction, de consultation, de recours, de conformité...

    Pour en savoir plus

     

    Entraide face au Covid 19 :

    La municipalité met en place une adresse mail unique afin de recenser les besoins des Clétiens se retrouvant en difficulté dans ce contexte particulier de confinement et leur apporter une aide autant que faire se peut.

    Pour connaitre les modalités

     

    Stationnement :

    A compter du mardi 17 mars, le stationnement payant est suspendu sur la ville.

     

    Déplacements :

    Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

     

    En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  •  

    Les attestations sont disponibles sur le site du gouvernement.

    Si vous ne pouvez pas l’imprimer, cette attestation peut être reproduite de façon manuscrite sur papier blanc.

     

    A compter du lundi 6 avril, le Gouvernement propose, sur son site internet, une application smartphone pour disposer d’une attestation dérogatoire.

     

    Fermeture des lieux de promenade :

    Le Préfet interdit toute promenade dans ces lieux : parcs, jardins, promenades, massifs forestiers et berges.

    Lire l'arrêté préfectoral

     

    Livraison de médicaments :

    La pharmacie Grand Plaisir (galerie d'Auchan) propose un service de livraison de proximité à domicile, gratuit. Ce service est notamment orienté pour les médicaments soumis à prescriptions médicales.

    Les patients peuvent, sur pharmaciegrandplaisir.fr, transmettre en toute sécurité leurs ordonnances en ligne et se faire livrer leurs traitements à domicile.

     

    Soutien psychologique :

    Pendant cette période de crise sanitaire, les professionnels du Centre hospitalier de Plaisir proposent, à compter du 1er avril, une ligne d’écoute de soutien psychologique complémentaire du numéro national 0800 130 000.

    Ligne d'écoute au 01 30 81 85 01

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, hors jours fériés

     

    APPVPA :

    En cette période de confinement, les agriculteurs maintiennent leur activité et adaptent leurs horaires et mode de vente pour continuer à vous alimenter en produits locaux et de qualité.

    Retrouvez sur le site de l'association la liste des producteurs sur la Plaine de Versailles.

     

    Commerces ouverts :

    Retrouvez sur le site de la communauté d'agglomération, une carte interactive des commerces ouverts.

    Si vous êtes commerçants et que vous poursuivez votre activité, vous pouvez vous inscrire directement sur le site sqy.fr

     

    Services de La Poste :

    Les prestations de collecte et remise sont adaptées : le remise et la collecte du courrier sont assurées le mercredi, jeudi et vendredi.

    Pour en savoir plus

     

    Gestion et distribution de l'eau :

  • COVID 19 est tué par le chlore : la SEOP a augmenté la dose d'injection
  • La décarbonatation a été arrêtée afin de ne pas mobiliser de la main d'œuvre sur un traitement de confort
  • Par conséquent, vous constaterez peut-être un changement de goût mais cela ne doit pas vous inquiéter.

    Pour en savoir plus

     

    AQUAVESC limite les interventions de terrain qui entraînent des contacts avec la population, afin de conserver les effectifs disponibles pour les opérations urgentes. Aussi, ne prenez contact avec le délégataire rattaché à la commune uniquement en cas de nécessité absolue.

     

    Gestion des déchets :

  • L'ensemble des déchetteries du territoire de SQY sont fermées au public.
  • Les collectes des déchets sont assurées normalement.
  • Les bornes textile (mise à jour au 23/03) : Le Relais a stoppé la collecte de ses bornes textiles. Merci de ne plus remplir les bornes du Relais jusqu'à nouvel ordre.
  • Sacs pour les déchets verts : il n'est plus possible de récuperer des sacs à déchets verts. La collecte des déchets verts en porte à porte redémarera progressivement à compter du 6 avril : vous pouvez utiliser des sacs biodégradables ou réutilisables. En attendant, compostez vos déchets verts autant que possible, en composteur si vous en avez un, en tas ou en surface.
  • Pour en savoir plus

  • Activité traitement : l'incinérateur du Sidompe fonctionne normalement (emballages et OM). Centre de tri : actif uniquement pour le transfert du verre.
  • Voir les mesures mises en place par SQY

     

    AQUAVESC / HYDREAULIS vous informent pour protéger votre environnement et diminuer le coût du traitement des eaux usées.

    Hygiène et confinement : ne perdons pas nos bonnes habitudes !

    En France chaque année, plus de 7 milliards de lingettes sont utilisées pour le ménage, la toilette des bébés, le démaquillage et les soins du corps. Très pratique, a priori économe en eau, ce produit courant est trop souvent jeté dans les toilettes. Les consommateurs sont induits en erreur par la mention « biodégradable » indiquée par les fabricants.

    Pourtant, ces petits carrés de coton, en apparence anodin, peuvent provoquer des dégâts inattendus.

    Ayez le bon réflexe : jetez-les à la poubelle !

     

    Collecte des déchets par la SEPUR :

    Pour protéger la santé des ripeurs mobilisés sur le terrain pour assurer la continuité du service public, il est important de bien présenter vos déchets dans un sac hermétiquement fermé et placé dans le bac fermé.

     

    L'élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile doit suivre certaines règles avant d'être déposés dans les bacs de collecte.

    Lire la notice

     

    Conseil Régional :

    La Région Ile-de-France met en œuvre des dispositifs d’aide dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent.

    Retrouvez les dispositifs d’aide

     

    Plateforme de Solutions collaboratives Île-de-France Covid19

     

    La Région Île-de-France a créé une plateforme qui propose un catalogue de solutions répondant à certains besoins précis des franciliens, et particulièrement les plus touchés par la crise : les séniors, les entreprises, et les professionnels de santé :

    www.iledefrance.fr/solutions-covid-19-la-plateforme-regionale-solidaire-des-franciliens

     

    Entreprises et COVID-19 :

    Retrouvez, dans une actualité dédiée, les informations relatives aux actions mises en oeuvre pour soutenir les entreprises.

     

    Solidarité avec les associations :

    Les associations dont l'activité est impactée par le COVID-19 ont également leur site dédié.

     

    Cellule lutte contre violences faites aux femmes :

    Centre Hubertine Auclert

    contact@hubertine.fr ou 01 75 00 04 40

    Faire le 17 ou 114 par SMS en cas de danger ou alerter dans les pharmacies quand on ne peut pas utiliser un téléphone.

     

    Retrouver d'autres informations sur la lutte contre les violences :

  • www.allo119.gouv.fr
  • arretonslesviolences.gouv.fr
  •  

    Pour notre département :

  • L’étincelle est joignable au numéro habituel : accueil et entretien téléphoniques 06 10 40 74 07 du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30
  • Women safe maintient ses permanences par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h au 01 39 10 85 35 ou par mail : accueil@women-safe.org
  • Le CIDFF 78 assure des permanences juridiques et psychologiques tous les matins de 9h à 12h30 et le mardi après-midi au 01 30 74 21 01
  • Association DIRE : l’activité est maintenue à distance.
  • Permanences juridiques et psychologiques du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 au 01 30 44 19 87

  • Association France victimes 78 / SOS victimes 78
  • Permanences téléphoniques (juridiques et psychologiques) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 au 01 30 21 51 89

  • Le Bureau d’aide aux victimes est joignable par mail : bav.versailles@gmail.com
  • Le 115 est mobilisé, et en cas d’urgence des solutions de mise à l’abri seront apportées au cas par cas.
  •  

    Conseil Départemental :

    Afin d'assurer le service essentiel auprès du public et désengorger les hôpitaux, les services sociaux, de santé, d'enfance-jeunesse et d'insertion du département restent ouverts. Sous certaines conditions et dans le respect des règles sanitaires et consignes nationales émises par les autorités compétentes pour lutter contre le Covid-19, seul un service minimum pour les situations d'urgence sera assuré ; le téléphone restant l'option à privilégier. Les visiteurs souhaitant se rendre sur place pour un autre sujet que celui de leur santé sont à ce jour priés de reporter leurs visites. Les centres de PMI du territoire restent également ouverts mais uniquement pour les RDV relatifs aux vaccinations et aux consultations de nourrissons ou d'enfants de 3 à 12 mois en fonction de l'avis téléphonique.

  • Consulter la liste des Territoires d'Action Départementale ouverts
  • Les Secteurs d'Action Sociale (SAS) restant ouverts accueilleront le public à partir du 18 mars 2020 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h du lundi au vendredi.

  • Pour toute question concernant la PMI (Protection Maternelle et Infantile) : contacter Allô PMI au 01 30 836 100
  • Pour toute question concernant vos droits ou l'accompagnement social : contacter Allô Solidarités au 01 30 836 836
  • Un numéro vert interdépartemental est mis en place pour soutenir les Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) : 0805 38 39 49
  •  

    Vigilance anti-arnaque :

    Les autorités nous informent que dans le contexte actuel, des tentatives d’escroqueries peuvent voir le jour sous la forme de mail ou SMS proposant la vente à distance de produits connaissant une forte demande tels que du gel hydroalcoolique, des masques ou encore des aliments pouvant vous protéger du COVID-19.

    Ces produits peuvent être contrefaits, inefficaces et dangereux pour votre santé.

     

    Nous en appelons donc à votre vigilance et à votre bon sens si vous êtes destinataires de ce type de propositions commerciales.

     

    ADIL 78 :

    L'ADIL78 s’organise pour supprimer ou limiter au maximum tout échange et interaction humaine pouvant concourir à l'évolution du virus.

    Ainsi, depuis le mardi 17 mars et jusqu'à nouvel ordre :

  • Fermeture du Centre de Versailles
  • Suspension des permanences physiques sur l'ensemble du département
  • Transformation des rendez-vous physiques en rendez-vous téléphoniques (prise de rendez-vous en ligne pour être rappelé)
  • Report ou annulation des réunions collectives partenariales
  • Report des formations collectives proposées par l'ADIL78
  •  

    Les élus et l'ensemble des agents municipaux sont mobilisés afin d'assurer au mieux la phase de gestion de ces mesures exceptionnelles.

     

    Nous vous tiendrons informés régulièrement des évolutions et dispositions qui seront prises par les autorités compétentes.

     

    Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus