Bienvenue sur le site de la ville

 

Accueil > Actualité > Inflation - Les Maires de SQY montent au créneau
 
Retour au listing

Economie

5Octo.

Inflation - Les Maires de SQY montent au créneau

 
 
 
 

Publiée le 6 octobre 2022

 

Le 5 octobre 2022, le Président et les Maires des communes de SQY ont organisé une conférence de presse afin de protester contre la gestion par l’Etat de l’explosion de l’inflation.

 

Ils ont dénoncé la situation dans laquelle l'Etat conduit les communes par un certain nombre de mesures impactant fortement leurs budgets, en supprimant notamment les dotations de l’Etat et le bouclier tarifaire énergétique, en leur transférant de nouvelles charges, comme par exemple la contribution des collectivités territoriales au redressement des comptes publics de 10 milliards d’€ envisagé par le Projet de loi de finances 2023.

 

Visionnez l'allocution de Philippe Guiguen, Maire des Clayes-sous-Bois

 
 

Aux Clayes-sous-Bois, nous parlons d’une baisse de 89% du montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’Etat et d’une hausse de 300% du montant des contributions versées par la commune au titre du Fonds national de péréquation des ressources communales et intercommunales (FPIC) et du Fonds de solidarité des communes de la Région Île-de-France (FSRIF) sur 10 ans.

 

Consultez les données chiffrées pour la commune des Clayes-sous-Bois

 

Préalablement à cette conférence de presse, le 27 septembre 2022, Philippe Guiguen, Maire des Clayes-sous-Bois, Jean-Michel Fourgous, Président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et Thierry Michel, Vice-Président de SQY délégué aux finances et aux ressources humaines ont été reçus à Bercy par le cabinet de Gabriel Attal, Ministre de l’action et des comptes publics.

 

Nos élus ont demandé ce rendez-vous afin d’exposer la situation de plus en plus problématique dans laquelle se trouvent les communes face aux décisions du Gouvernement dans ce contexte d’inflation.

Les collectivités territoriales subissent de plein fouet les augmentations des coûts de l’énergie, des matières premières et des coûts des travaux qui s’ajoutent aux effets de la pandémie sur leurs ressources.

 

Le soutien financier de l’Etat est plus que nécessaire : la baisse constante des dotations, l’augmentation de la contribution de nos communes au FPIC et au FSRIF, la suppression du bouclier tarifaire énergétique ou encore le transfert unilatéral de dépenses de l’Etat vers les communes, pour ne citer que ces facteurs, conduisent inexorablement nos villes au bord du déséquilibre.

Véritable échelon de proximité, les communes ont une connaissance réelle et fine des enjeux économiques et sociétaux.

 

N’oublions pas que les collectivités représentent 70% de l’investissement public.

 

L’urgence est donc le maintien de notre autonomie financière et le maintien des services publics de proximité et de qualité.

 

L’Etat ne doit pas faire peser sur les communes la responsabilité des conséquences que ses décisions vont entraîner sur nos habitants.

 

Les trois élus ont exposé en détail leurs revendications, extraites en partie de la motion de vœu votée à l’unanimité des élus présents lors du Conseil municipal du 26 septembre aux Clayes-sous-Bois. Le constat est commun, sans clivage partisan.

 

Ils espèrent sincèrement avoir été entendus et restent très vigilant à l’évolution de la situation et aux suites qui seront données.