Menu

Retour aux actualités Catégorie :Hommage

Hommage aux Morts pour la France en Indochine

Le Maire et le Conseil Municipal commémorent la Journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" en Indochine.

Devoir de Mémoire - Hommage national : jeudi 8 juin 2023, Journée nationale d'hommage aux « Morts pour la France » en Indochine.

 

Le Maire, Philippe Guiguen et le Conseil municipal commémorent la Journée nationale d'hommage aux « Morts pour la France » en Indochine.

 

Pour le Devoir de mémoire, le Maire s’adresse aux Clétiennes et aux Clétiens :

 

« En cette Journée nationale, nous rendons hommage aux 110 000 soldats "Morts pour la France", aux 80 000 blessés et aux nombreuses autres victimes en Indochine, de 1940 à 1954. Nous associons à cet hommage ceux qui ont résisté aux forces japonaises à partir de 1940 et ceux qui ont été victimes du coup de force du 9 mars 1945.

 

Par notre Devoir de mémoire, nous les honorons afin qu’ils restent à jamais gravés dans l’Histoire et dans la mémoire du peuple français.

 

Que le souvenir des valeurs pour lesquelles ils ont combattu nous donne la force de l’engagement pour la défense de la liberté, l’égalité, la fraternité, la solidarité et la démocratie.

 

Vive la République, vive la France ! »

 

 

Le 8 juin 1980, la dépouille du Soldat Inconnu des guerres d’Indochine a été inhumée en la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette. La mémoire des soldats d'Indochine rejoignait ainsi fièrement celle de leurs frères d'armes, aux côtés des soldats inconnus de la Grande guerre, de la Seconde guerre mondiale et de la guerre d'Algérie.

 

Instituée par le décret n° 2005-547 du 26 mai 2005, c’est cette date qui a été retenue pour rendre hommage, chaque année, aux morts pour la France en Indochine.

 


Consultez le message de Patricia Mirallès, Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire :