Bienvenue sur le site de la ville

Bannière
Accueil > Actualité > Fabriquer un hôtel à insectes
 
Retour au listing

Environnement

Fabriquer un hôtel à insectes

 

Ouvrez un hôtel pour les insectes dans votre jardin ! Les petites bêtes hébergées seront de bons auxiliaires pour lutter contre les parasites.

 

Faciles à réaliser avec des matériaux naturels de récupération, les hôtels à insectes permettent de favoriser l'implantation dans son jardin d'insectes prédateurs des principaux nuisibles ou la ponte des insectes pollinisateurs nécessaires pour la culture des arbres fruitiers, des légumes, des fleurs... Ces auxiliaires seront vos alliés pour lutter, naturellement, contre les pucerons notamment. Aux Clayes-sous-Bois, des hôtels à insectes ont été fabriqués et implantés par les agents des services techniques en ville.

 

Reportage sur l'implantation et la fabrication d'un hôtel à insectes

 

Comment faire ?

 

L’hôtel à insectes doit être orienté au sud ou au sud-est, face au soleil, notamment en début de journée, le dos aux vents dominants. Il doit être surélevé d’au moins 30 centimètres, et abrité des intempéries.

 

De nombreux sites et vidéos proposent des tutoriels pour vous aider :

  • Tutoriel pour un hôtel à insectes de 1 mètre de hauteur
  • Tutoriel vidéo pour un hôtel à insectes de 53 X 40 cm
  •  

    Et si vraiment vous n'êtes pas bricoleur, vous pourrez en trouver dans le commerce.

     

    Et si vous ouvriez aussi un restaurant ?

     

    Ouvrir un gîte va de pair avec offrir à vos convives le couvert ! La démarche d'installation d'un hôtel à insectes doit être accompagnée d'un apport en nourriture : soit elle est déjà présente dans votre jardin (parterre de fleurs, potager, haies à fleurs...), soit vous pouvez l'aménager en plantant quelques espèces de plantes à fleurs ou une prairie fleurie.