Bienvenue sur le site de la ville

 

Accueil > Actualité > Commémorations de l'Armistice du 11 novembre 1918
 
Retour au listing

Devoir de Mémoire

11Nove.

Commémorations de l'Armistice du 11 novembre 1918

 
 
 
 

Publiée le 11 novembre 2022

 

Le 11 novembre 2022, le Maire, Philippe Guiguen, a présidé, aux Clayes-sous-Bois, les cérémonies commémoratives de l’Armistice du 11 novembre 1918.

 

Cette commémoration a eu lieu en présence de Bertrand Coquard, Conseiller départemental, d’élus du Conseil municipal, de représentants des Associations d’Anciens combattants, de représentants du corps des Sapeurs-pompiers, de membres du Conseil Municipal des Enfants, du représentant de la Députée Béatrice Piron, du Maire de notre ville jumelle de Röthenbach, Klaus Hacker et d’une délégation officielle allemande, pour les dépôts des gerbes et le temps de recueillement.

 

Pour le Devoir de mémoire, le Maire s’adresse aux Clétiennes et aux Clétiens (Extraits) :

 

« Nous célébrerons aujourd’hui la mémoire de tous les « Morts pour la France ». Je salue la présence parmi nous à cette occasion d’une délégation officielle allemande en provenance de notre ville jumelle de Röthenbach, conduite par le Maire, Klaus Hacker. Nous en sommes très heureux et honorés.

 

Leur présence parmi nous place cette commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 sous le signe de la réconciliation et l’amitié franco-allemande.

Parce que nous nous devons de toujours faire vivre, ensemble, cette mémoire partagée.

 

Si nous sommes réunis ici, ce n'est pas pour célébrer la victoire d'un camp contre l'autre.

 

Si nous sommes réunis, c'est d'abord pour rendre hommage à tous ceux qui ont combattu jusqu'à l'extrême limite de leurs forces avec la conviction de défendre une juste cause.

 

Nous devons tirer, de ce qui s'est passé pendant ces quatre années terribles, une leçon pour la conscience humaine.

 

[…]

 

La construction de l'Europe, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, l'Organisation des Nations unies, après tant de drames, après tant de folies meurtrières, sont les plus belles traductions de ce sursaut de la conscience.

 

[…]

 

Parce que l’amitié franco-allemande n’allait pas de soi. Sur les décombres d’une terrible histoire faite de trois guerres en moins d’un siècle, des charniers de 14-18 et d’Oradour sur Glane, cette amitié s’est construite par la volonté des dirigeants, mais aussi, par celle des peuples.

 

[…]

 

A cette volonté et à cette nécessité de réconciliation, la Ville des Clayes-sous-Bois s’est associée à travers le jumelage avec la ville allemande de Röthenbach.

 

[…]

 

Il date de 1964 : nous en sommes fiers et nous œuvrons activement pour lui assurer un bel avenir, pour qu’il soit un outil privilégié de mémoire partagée et de passage de témoin à travers les générations.

Ce devoir de mémoire s’impose à nous comme un impératif indispensable : celui de transmettre aux générations futures, afin de ne pas oublier les souffrances engendrées.

 

Ne jamais oublier, non plus, pour éviter la répétition des erreurs et des fautes du passé.

 

Alors que les haines se sont éteintes, nous avons la responsabilité d’affirmer notre attachement profond à l’Europe qui unit les peuples, face aux extrémismes en tous genres qui ne cherchent qu’à les diviser, à les opposer. Telle est notre conception du Devoir de mémoire.

 

Souvenons-nous de la souffrance de tous ces combattants, de toutes ces victimes. Souvenons-nous que cette souffrance fut partagée et que la douleur de ceux qui pleurent un proche est la même partout.

 

Je terminerai cette cérémonie en adressant aux hommes et aux femmes morts pour la France, à tous leurs compagnons d'armes, à celles et ceux qui continuent de porter leur mémoire, notre reconnaissance éternelle et notre solidarité.

 

Vive la République ! Vive la France ! Vive l’Europe et l’amitié franco-allemande ! »