Bienvenue sur le site de la ville

 

Accueil > Actualité > Collectes de dons pour l'Ukraine
 
Retour au listing

Solidarité

4Avri.

Collectes de dons pour l'Ukraine

 
  •  
  •  
  •  
  •  

     

    Mise à jour le 4 avril 2022

     

    Solidarité avec le peuple ukrainien - Suspension des permanences hebdomadaires : la Ville des Clayes-sous-Bois affirme son soutien à l’Ukraine et s'inscrit dans le dispositif d’aide humanitaire au peuple ukrainien. Des permanences sont organisées afin de collecter des dons de produits de première nécessité.

     

    En raison de la baisse de la fréquentation et du temps nécessaire pour la gestion des très nombreux dons solidaires reçus des Clétiennes et des Clétiens, les permanences au 27 rue Henri Prou sont suspendus à compter du lundi 4 avril.

     

    La Ville réactivera ce dispositif de soutien à au peuple ukrainien au regard des nouveaux besoins.

     

     

    Le Maire, Philippe Guiguen et l’équipe municipale remercient chaleureusement tous les donateurs et tous les bénévoles qui se sont manifestés, dès l’annonce de ces collectes organisées par la Ville, pour leur élan de solidarité et de générosité.

     

    La Ville travaille activement avec la Protection civile et le Conseil départemental à l'acheminement des dons collectés auprès des réfugiés et sur le territoire ukrainien. Nous vous tenons informés régulièrement des avancées.

     

    Pour votre parfaite information, une équipe de la Protection civile est venue le mardi 15 mars aux Clayes-sous-Bois, ainsi qu'une équipe du Conseil départemental des Yvelines le lundi 4 avril, pour récupérer les dons collectés lors des permanences organisées par la Ville.

     
     

    Avec le Conseil départemental des Yvelines et l'Assemblée des Départements de France

     

    Important : le Conseil départemental des Yvelines nous informe qu’il assurera un circuit de distribution en lien avec l’Assemblée des Départements de France (ADF).

     

    Il demande aux communes de privilégier, prioritairement, les produits de 1ère nécessité suivants afin de faciliter un acheminement plus rapide :

     

    - Produits d’hygiène : gels douche, savons, dentifrices, brosse à dent, couches, serviettes en papier, serviette en microfibre, …

     

    - Produits de santé neufs : masques réutilisables et jetables antiseptiques, alcool médical, bandes, pansements, cotons, ...

     

    - Alimentation non périssable : aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées, lait en poudre, (hors aliments liquides), …

     

    - Divers : piles, bougies et lampes-torches, briquets, allumettes, …

     
     

    Avec l'Association des Maires de France, la Fédération Nationale de la Protection Civile et l'Ambassade d'Ukraine

     

    L’Association des Maires de France (AMF) travaille actuellement avec la Fédération Nationale de la Protection Civile (FNPC) afin d’organiser l’acheminement des produits qui auront été collectés.

     

    Important : l'Ambassade d'Ukraine en France et la FNPC indiquent que seuls les produits de première nécessité figurant sur les listes établies seront collectés et acheminés en Ukraine. A savoir :

     

    - Logistique : tentes, lits de camp, couvertures de survie, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers, matériels électriques (projecteurs, rallonges, lumière, …), piles, bougies, torches, sets de vaisselle réutilisables ;

     

    - Hygiène : gels douche et savons, dentifrices et brosses à dent, couches et lait maternisé, rasoirs et mousse à raser, serviettes hygiéniques, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables ;

     

    - Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées, lait maternisé.

     

    - Médicaments (non périmés) et matériel médical : gants à usage unique, matériels de suture, masques chirurgicaux, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques respirateurs, défibrillateurs, moniteurs, …

     

    En complément, vous pouvez consulter la liste actualisée régulièrement par l’ambassade d’Ukraine, en fonction des besoins sur le terrain.

     
     

    Appel à bénévoles !  

     

    Afin de pouvoir assurer de nouvelles permanences par la suite, nous faisons appel à toutes les forces vives bénévoles qui souhaitent s’engager en faveur du peuple ukrainien.

     

    Si vous voulez participer aux prochaines permanences, vous pouvez contacter votre Mairie annexe des Clayes-sous-Bois, l’Argos, au 01 30 79 39 50 ou au 01 30 79 39 51 aux heures d’ouverture :

     

    - Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h ;

    - Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ;

    - Jeudi de 8h30 à 12h et de 15h30 à 17h30 ;

    - Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

     

    Nous vous remercions par avance de votre solidarité afin qu’ensemble nous puissions œuvrer au soutien d’un peuple injustement attaqué dans sa souveraineté.

     

    A savoir : la FNPC centralise également des dons financiers. Si vous souhaitez contribuer, connectez-vous au site de la FNPC.