Bienvenue sur le site de la ville

 

Accueil > Actualité > Collecte de radiographies médicales
 
Retour au listing

Association

Collecte de radiographies médicales

 
 
 
 

Publiée le 13 janvier 2023

 

Préservation de l'environnement et recyclage : le Lions Club Environnement Yvelines lance une grande campagne solidaire de récupération et de recyclage de radiographies médicales à des fins environnementales et caritatives !

 

Jeter les radios argentiques peut sembler être un véritable casse-tête. En effet, ces vieilles radiographies médicales sont reconnues comme étant des déchets dangereux. Mais alors comment s’en débarrasser ? Le Lions Club Environnement Yvelines les collecte pour vous !

 

Le saviez-vous ?

 

Si les radiographies récentes ne posent désormais plus de soucis, ce n’est pas le cas des radiographies argentiques qui ne peuvent être jetées aux ordures. Déchets dangereux, elles possèdent des sels d’argent mettant +de 300 ans à se dégrader et susceptibles de polluer les milieux naturels s’ils ne bénéficient pas du traitement adéquat.

 

Un recyclage bénéfique pour l’environnement

 

Le recyclage des radiographies argentiques a un enjeu double : la préservation de l’environnement mais aussi l’engagement caritatif. Autrement dit, en collectant vos vieilles radios, l’argent est réintroduit dans le circuit des métaux précieux et les bénéfices sont reversés à une association en faveur de l’environnement.

 

Les projets menés par l’association reposent sur le même principe, celui de la sensibilisation des enfants et adulte à l’environnement.

 

Pour débarrasser vos placards, venez jeter vos vieilles radiographies. En les déposant, non seulement vous avez la garantie que celles-ci seront détruites et recyclées dans le respect de l’environnement, mais en plus les bénéfices collectés seront employés à sensibiliser les enfants à la biodiversité (mallettes pédagogique – abeilles et pollinisateurs).

 

Aux Clayes-sous-Bois, les points de collectes sont :

 

- Dans le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville, Place Charles de Gaulle ;

 

- A l’Espace Jacqueline Auriol, 2 bis Allée Henri Langlois.

 

Merci à tous les donateurs qui, par ce geste simple et solidaire, agissent en faveur de la préservation de notre environnement !

 

Pour en savoir plus sur le Lions Club Environnement Yvelines et ses actions

 

Et pour tout savoir sur le développement durable aux Clayes-sous-Bois