Publiée le 11 novembre
Le 11 novembre 2021, le Maire, Philippe Guiguen, a célébré la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 lors d’une cérémonie au Monument aux Morts pour la France.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus de la ville Bertrand Coquard, Conseiller départemental, de Martine Plassart, Adjointe au Maire déléguée à la culture, à la citoyenneté et aux cultes, de Marc Lerouge et Nicolas Hue, représentants des deux groupes d’opposition municipale, ainsi que des représentants des associations d’Anciens combattants pour le dépôt des gerbes et le temps de recueillement.
Les Clétiennes et les Clétiens étaient invités à observer une minute de silence à 11h pour honorer la mémoire de tous les Morts pour la France.
Pour le Devoir de mémoire, le Maire s’adresse aux Clétiennes et aux Clétiens :
Messieurs les Présidents des associations d’anciens combattants,
Messieurs les Porte-drapeaux,
Mesdames et Messieurs les Représentants des corps constitués,
Mes chers collègues élus,
Mesdames, Messieurs,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer la mémoire des « Morts pour la France ».
Le 11 novembre 1918, à la même heure, les clairons sonnaient le cessez-le-feu mettant fin à une guerre que les Français dénommèrent aussitôt la « Grande Guerre ».
Malgré les années écoulées et les nombreux traumatismes qui ont marqué, depuis, l'ensemble du XXe siècle et le début du XXIe, la « Grande Guerre » occupe toujours une place bien particulière dans notre mémoire collective.
Ces quatre années auront amené des bouleversements comme rarement dans notre histoire. Un tournant marqué par la mort de millions d'hommes sur les champs de bataille.
Plus de 60 millions de soldats ont pris part à ce conflit. Plus de 18 millions de personnes sont mortes, et plus 21 millions ont été blessées.
La victoire a été acquise grâce à ces hommes que nous ne voulons pas oublier. Ils ont rejoint l’immense cortège de tous ces combattants anonymes qui ont su quitter ce qu’ils avaient de plus cher pour défendre leur terre, leur famille, leur pays, notre Nation.
Ce sont tous ces anonymes, tous ces inconnus que la République a voulu honorer en inhumant sous l’Arc de Triomphe, le corps d’un soldat non identifié.
Dès la fin de la « Grande Guerre », la date du 11 novembre s'imposa comme le symbole d'une France qui surmonte l'épreuve.
Le 11 novembre 1923, André Maginot, pour la première fois, raviva la flamme sous l'Arc de Triomphe, instituant une tradition qui perdure encore aujourd'hui et dont nous célébrons cette année le 98ème anniversaire.
Preuve du bilan terrifiant de cette guerre, nous avons presque tous une histoire qui se raconte dans la famille et dans laquelle on apprend la mort au champ d’honneur d’un parent.
A l’heure où les témoins de la « Grande Guerre » ont disparu, les monuments aux morts érigés dans les communes de France permettent d’inscrire dans l’éternité de la pierre et de nos paysages le souvenir de ces combats et l’hommage de notre Nation aux victimes.
Celui devant lequel nous nous recueillons aujourd’hui témoigne du lourd tribu payé par notre Ville des Clayes-sous-Bois : 23 Clétiens ont donné leur vie pour la France lors de ce conflit.
Au-delà de ces stèles, il est de notre rôle à tous, de notre devoir, de perpétuer cette mémoire auprès des nouvelles générations. Une mémoire mondialisée et pacifiée. Il nous faut porter un message de paix vers la jeunesse : la transmission doit être placée au centre des commémorations.