Publiée le 8 mai 2022
Devoir de mémoire - Cérémonie pour la célébration du 8 mai 1945 :
Parce qu’il est essentiel d’encourager et de transmettre le Devoir de mémoire, en ce 8 mai 2022, le Maire, Philippe Guiguen, a célébré la Victoire du 8 mai 1945 lors d’une cérémonie au Monument aux Morts pour la France des Clayes-sous-Bois.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une délégation d’élus de la majorité et de l’opposition ainsi que de représentants des associations d’Anciens Combattants pour les dépôts des gerbes et les temps de recueillement.
Pour le Devoir de mémoire, le Maire s’adresse aux Clétiennes et aux Clétiens :
« Mesdames, Messieurs,
Mes chers amis,
Le 8 mai 1945, à 15h, pendant que toutes les églises de France font sonner leurs cloches et que la population laisse éclater sa joie après des années d’une guerre particulièrement meurtrière, le Général de Gaulle déclare à la radio : « La guerre est gagnée, voici la victoire, c’est la victoire des Nations Unies, c’est la victoire de la France. »
En ce 8 mai 2022, journée d’hommage, nous commémorons la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe.
77 ans après la capitulation des armées du IIIème Reich, nous honorons notre Devoir de mémoire, la nécessité de nous souvenir, avec admiration et reconnaissance, de tous les combattants et résistants qui ont œuvré à la Libération.
Une victoire obtenue après plus de cinq longues années de privation, de souffrances, d'exactions, de massacres durant lesquelles l'Europe fut mise à feu et à sang, des populations asservies, d'autres exterminées.
Le peuple français se souvient de toutes celles et ceux qui ont été emportés dans l’ignominie de cette Guerre.
Avec respect et émotion, notre République rend hommage aux victimes, civiles et militaires, qui ont souffert de ces années de plomb, de feu et de sang.
En ce 8 mai, nous ne célébrons pas seulement une victoire militaire : nous célébrons avant tout une victoire morale, celle du combat victorieux de la liberté contre l’asservissement.
Parce qu'aux heures sombres de notre histoire, des femmes et des hommes se sont révoltés, se sont mobilisés pour continuer le combat aux côtés des forces alliées, dont nous n’oublierons jamais le sacrifice.
Sous l'uniforme, dans la clandestinité, dans leur vie quotidienne des milliers de françaises et de français, des anonymes, prirent tous les risques pour sauver leur Patrie.
A cette France résistante, à cette France qui aspirait à se libérer du joug nazi, nous rendons aujourd’hui hommage.
Aux résistants, aux maquisards, à ceux qui cachaient des enfants juifs, à tous ces héros qui ont donné leur vie au nom de l'idée qu'ils se faisaient de la France, nous rendons hommage.