Mise à jour le 21 mars 2022
Suite à une réunion avec la Préfecture des Yvelines, le Maire, Philippe Guiguen, vous informe sur le dispositif d'accueil des déplacés ukrainiens au sein des foyers clétiens.
Mise à jour le 21 mars 2022
Suite à une réunion avec la Préfecture des Yvelines, le Maire, Philippe Guiguen, vous informe sur le dispositif d'accueil des déplacés ukrainiens au sein des foyers clétiens.
Vous habitez les Clayes-sous-Bois et vous souhaitez être famille d'accueil ?
Pour accompagner les services de l’Etat dans leurs démarches, il est demandé aux communes de recenser les potentielles familles d’accueil.
Vous pouvez vous faire connaître auprès de votre Mairie en appelant le 01 30 79 39 50 ou 39 51 les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h ou par mail : lesclayes@lesclayesousbois.fr
Vous devez également vous faire connaître auprès de la plate-forme d’accueil des déplacés ukrainiens : le Préfet des Yvelines a missionné l’association Aurore pour mettre en place cette plate-forme téléphonique d’accueil.
Elle est opérationnelle depuis le jeudi 10 mars :
Du lundi au vendredi de 9h à 18h : au 08 05 69 14 02 / Mail : accueil.ukraine78@aurore.asso.fr
Cette plate-forme a trois missions :
- garantir des conditions adaptées de logement d’initiative citoyenne ;
- accompagner les déplacés ukrainiens dans la mise en conformité de leur situation au regard du droit des étrangers ;
- leur faire bénéficier de droits sociaux et de la scolarisation pour les enfants.
L’objectif de ce dispositif est d’organiser avec soin l’accueil des familles et des personnes déplacées ukrainiennes en respectant la dignité des personnes, en favorisant une installation stable avec un accompagnement global face au déracinement de leur patrie d’origine.
IMPORTANT : l'hébergement d'initiative citoyenne est un engagement et une démarche privée d'accueil purement humanitaire qui est de la seule responsabilité de l'hébergeant.
Il faut bien être conscient qu'il s'agit d'un hébergement temporaire mais qui peut durer dans le temps tant que les personnes hébergées n'ont pas trouvé de solutions de logements pérennes leur assurant une complète autonomie.
Et l'hébergement d'initiative citoyenne ne peut en aucun cas donner lieu à une quelconque contrepartie.
Toute acceptation sera conditionnée par un examen préalable, sur place, des conditions de logement. Les services de votre Mairie vous contacteront pour organiser avec vous cette visite.
Si cette visite confirme les possibilités d'accueil, un rendez-vous sera pris, en lien avec l'association Aurore, pour organiser l'accueil effectif et la scolarisation éventuelle des enfants sur notre commune.
Vous pourrez par la suite accompagner les déplacés que vous accueillez dans leur démarche de demande de protection temporaire sur le territoire français, avec l’aide de la Préfecture des Yvelines.
Téléchargez la notice d'information sur la demande de protection temporaire :
Ne peuvent être opérationnelles que des offres désintéressées d'a minima 3 mois dans des logements meublés, aux dimensions adéquates pour accueillir des familles en autonomie. Les hébergeants ne doivent sous-estimer ni la fragilité des personnes accueillies, ni la barrière de la langue, ni le temps long dans lequel pourrait s'inscrire cet accueil.
Compte-tenu des différents acteurs locaux impliqués et des procédures à respecter pour un accueil digne et approprié des déplacés ukrainiens, un délai peut être nécessaire pour répondre aux familles d’accueils. Nous mettons tout en œuvre pour réduire autant que faire se peut ce délai. Merci de votre compréhension et de votre solidarité.
Mise en place d'un réseau de traducteurs
Pour préparer au mieux l’accueil sur notre territoire des populations déplacées d’Ukraine, la Ville des Clayes-sous-Bois encourage les personnes parlant l’Ukrainien à se manifester auprès de la Mairie.
Contact :
Mairie annexe « l’Argos » aux Clayes-sous-Bois
01 30 79 39 50 ou 39 51
Horaires : les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h.