Publiée le 5 décembre 2022
Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France »
Ce 5 décembre 2022, le Maire, Philippe Guiguen, et le Conseil municipal commémorent la Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Une cérémonie, présidée par le Maire, a eu lieu à 11h, devant le monument aux Morts de notre commune, en présence notamment de Béatrice Piron, députée de la 3ème circonscription des Yvelines, et de représentants du Conseil municipal.
Pour le Devoir de mémoire, le Maire s’est adressé aux Clétiennes et aux Clétiens :
« Mes chères concitoyennes, Mes chers concitoyens,
En ce 5 décembre 2022, Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, nous nous rassemblons pour saluer la mémoire de toutes les victimes, civiles et militaires.
De 1952 à 1962, près de deux millions d’hommes ont servi notre pays. 70 000 ont été blessés, plus de 25 000 sont tombés pour la France.
Ces hommes ont combattu avec courage, loyauté, dévouement et abnégation pour défendre les valeurs nationales. Ils méritent toute notre estime et notre reconnaissance : aujourd’hui, la France les honore.
La France n'oublie ni les tourments des civils, ni les rapatriés qui ont abandonné un pays qui était le leur. Elle sait à quel point les exactions commises à leur encontre, au printemps et à l'été 1962 notamment, puis le déracinement, constituent encore des blessures dans les coeurs.
Elle sait également le sort des anciens harkis et de leurs familles qui ont subi de terribles représailles ou qui ont été contraints de quitter leur terre natale.
Elle sait ô combien des destins ont été bouleversés.
En faveur de commémorations apaisées, dépolitisées, j’ai choisi, depuis 2021, de rendre désormais hommage à toutes ces victimes lors d’une cérémonie le 5 décembre.
Le 5 décembre 2002, Jacques Chirac, alors Président de la République, inaugurait, au Quai Branly à Paris, le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.
Cette date, pour le souvenir et le recueillement, déconnectée de tout fait historique lié à ce conflit, est un appel à l’unité du monde combattant. Elle a été retenue officiellement depuis 2003, et actée par un décret du 23 février 2005, comme la date de commémoration de la fin des combats en Afrique du Nord.
A travers cet hommage, nous témoignons de notre volonté de faire vivre et primer le Devoir de mémoire, de faire perdurer le souvenir et de transmettre aux jeunes générations l’histoire des événements qui se sont déroulés en Afrique du Nord. C'est par ce travail que nous oeuvrons à un présent et un futur d'apaisement.
Même si la mémoire de cette période de notre histoire n’est toujours pas apaisée et reste plurielle, encore de nos jours, cette Journée nationale, quelle qu’en soit la date, marque avant tout, ne l’oublions jamais, la volonté de toute une Nation d’honorer les Morts pour la France en Afrique du Nord et de leur exprimer sa reconnaissance éternelle.
Par notre présence aujourd’hui, nous exprimons notre respect et notre attachement à toutes ces femmes et à tous ces hommes.
En rendant hommage à tous ses enfants, la République française est fidèle à ses principes et à ses valeurs.
Vive la République, Vive la France ! »
Le site Chemins de Mémoire propose une page dédiée à cette commémoration, contenant des informations historiques et mémorielles permettant d’en comprendre le sens.