Bienvenue sur le site de la ville

 

Accueil > Cadre de vie > Grands projets > Modernisation des résidences de l’Avre
 
Retour au listing

Cadre de vie

Modernisation des résidences de l’Avre

 

Les logements des Résidences de l’Avre aux Clayes-sous-Bois vont bénéficier d’une réhabilitation d’une ampleur inédite. Le fruit de négociations entre la municipalité et le groupe Polylogis, propriétaire bailleur.

 
 
 
 

Interview de Philippe Guiguen,

Maire des Clayes-sous-Bois

 

Comment avez-vous abouti à la concrétisation et au lancement de ce grand projet ?

« Ce grand projet, d’une ampleur inédite sur notre Ville, a vu le jour grâce à une volonté conjointe de l’équipe municipale et du bailleur social Logirep de moderniser le quartier, à travers notamment des rénovations et des réhabilitations.

 

Quel est l’enjeu principal ?

L’enjeu principal est d’améliorer le cadre de vie des résidents et le confort des logements. Cela passe nécessairement par une parfaite information des résidents, et plus généralement des habitants de notre Ville tout au long et sur chaque étape importante du projet. C’est un point primordial à mon sens : tous les moyens de communication à notre disposition seront mis en œuvre pour permettre à chacun d’avoir la meilleure visibilité possible sur l’avancement du projet et sur les perspectives à atteindre. Cette communication s’articulera en plusieurs phases et comprendra des temps de concertation avec les résidents, ce qui représente une évidence et un incontournable à mes yeux pour une bonne réussite et une appropriation du projet par les bénéficiaires. Nous nous donnerons la possibilité d’investir pour optimiser les espaces publics avec de nouvelles initiatives, à l’écoute et au profit des habitants. Nous comptons beaucoup sur les phases de concertation pour proposer et dégager des actions au bénéfice de toutes et tous.

 

Quelle est votre ambition pour cette opération ?

Cette modernisation urbaine va bien au-delà de la rénovation des logements. Elle est réalisée à l’échelle d’un quartier et aura un impact sur l’esthétique de la Ville elle-même. Parallèlement à la réhabilitation des Résidences de l’Avre, nous travaillons sur des projets d’amélioration des nombreux équipements sportifs présents sur ce quartier. Nous souhaitons également dynamiser la Place Nelson Mandela en tant que lieu de vie et de partage. »

 
 
 
 

Les grandes étapes du projet

 

Le planning de réalisation du projet de modernisation des résidences de s’échelonne de 2022 à 2026

 

Phase 1 : de 2022 à 2024

 

  • Réhabilitation
  • La réhabilitation intérieure de 326 logements et parties communes améliorera le confort de vie - thermique, acoustique, électrique… - des locataires en place et favorisera le relogement des familles concernées par la démolition.

     

    Pour les logements, les rénovations programmées sont la mise en conformité électrique, la réfection des salles de bain, le remplacement des évacuations d’eaux, la réfection des cuisines, le remplacement des portes palières.

     

    Et pour les parties communes, il va être procédé au remplacement des sols souples des paliers, à la réfection des halls (sols, murs, boîtes aux lettres), à la mise aux normes électriques, à la réfection des peintures, au remplacement des lanterneaux de désenfumage, au remplacement des trappes des locaux vide-ordures, à la réhabilitation des locaux pour les poubelles.

     

  • Construction
  • Construction de logements en accession libre ainsi que des logements sociaux et intermédiaires : la construction débutera avant la démolition des 2 bâtiments afin de finaliser le programme de relogement bien en amont.

    Le bailleur s’engage à maintenir l’offre actuelle : tous les résidents concernés se verront proposés une solution de relogement en adéquation avec leurs besoins.

     

  • Espaces extérieurs
  • Aménagement et amélioration des espaces extérieurs composés d’espaces verts et de lieux d’interaction sociale / Reconstitution du stationnement : Création de nouvelles voiries, stationnements végétalisés et séparés des bâtiments par la végétation, création de nouveaux espaces partagés : aire de jeux, espaces verts, jardins partagés, résidentialisation.

     

     

    La phase 2 : de 2024 à 2026

     

    La phase 2 comprend la démolition de deux bâtiments, la finalisation du programme de construction et l’achèvement des travaux d’espaces publics.

    Le bailleur Logirep s’engage à ce que l’intégralité des résidents concernés par ces démolitions se voit proposer des solutions de relogement conformes avec leurs besoins.

     
     
     
     

    Un site dédié pour s’informer 

     

    Le groupe Polylogis a mis en ligne un site Internet dédié à la modernisation et à la réhabilitation des résidences de l’Avre.

    Retrouvez tous les détails du projet :

    - Des images 3D et vidéo du futur quartier

    - Le programme des travaux

    - Les actualités

    - Le calendrier des réalisations

    - …

    Et vous avez la possibilité de poser vos questions en ligne !

    Venez découvrir ce projet qui va transformer et inscrire ce quartier dans l’avenir sur residencesdelavre.fr

     

    Les phases de concertation

     

    Une première réunion publique a été organisée le 22 septembre 2021 au gymnase Guimier.

     

    Elle a permis aux quelques 120 personnes présentes de découvrir le projet dans son ensemble, son phasage, et de poser leurs questions aux représentants du bailleur social Logirep.

     

    Consultez la présentation du projet.

     
     

    Une deuxième réunion a eu lieu le 2 décembre 2021 à l'école Henri Prou.

     

    Elle était spécifiquement dédiée aux 90 foyers concernés par la question du relogement afin de les informer sur le calendrier des solutions qui leur seront proposées.