Bienvenue sur le site de la ville

 

Accueil > Culture/loisirs > Espace Philippe Noiret > Expositions

Culture/loisirs

Expositions

 

Photographie, peinture, installations, jeux… l’Espace Philippe Noiret vous propose de nombreuses expositions tout au long de la saison culturelle, à explorer librement aux horaires d’ouverture de la structure.

 

 

« On voyage car on veut voir, on veut nourrir nos yeux avant que ceux-ci ne se ferment,

et pour se prouver qu’on les a nourris, on photographie. »

Alexis Michalik

 

Alexis Michalik - Le porteur d’histoires

 
 
 

Cette exposition de rentrée a été réalisée exclusivement pour Les Clayes-sous-Bois.

C’est le fruit d’un travail de la décoratrice Juliette Azzopardi et de la costumière Marion Rebmann, les deux collaboratrices de toujours d’Alexis Michalik.

 

Juliette Azzopardi, après des études en architecture d’intérieur, crée son premier décor en 2009 avec « Les Caprices de Marianne » au Lucernaire. En 11 ans, Juliette signe une cinquantaine de créations pour le théâtre, la comédie musicale, l’opéra, la magie et le spectacle jeune public. Elle est nominée aux Molières en 2016 dans la catégorie Meilleure Création Visuelle pour « La Dame Blanche » puis en 2017 dans la même catégorie pour « Edmond » mis en scène par Alexis Michalik. C’est en 2019 qu’elle remporte la fameuse statuette pour « Chapitre XIII » mis en scène par Sébastien Azzopardi.

 

Marion Rebmann est aussi dans le domaine du costume une référence multi récompensée avec les spectacles d’Alexis Michalik mais avec bien d’autres également. Elle a commencé sur les planches puis a préféré petit à petit construire son histoire autour des costumes. Et quel talent ! Ses dernières créations dans « Les Producteurs » d’Alexis Michalik sont à couper le souffle et pleines d’humour.

 

Elles nous livrent là leur vision d’Alexis, de son travail et de sa manière d’aborder la création. Depuis « Le Porteur d’histoire », Alexis Michalik va de succès en succès. Lui qui a fait ses armes dans le « off » du Festival d’Avignon se retrouve multirécompensé lors des Molières.

 

« Quand « Edmond » a été monté en 2016, on pensait rester trois semaines à l’affiche, la pièce se joue toujours », témoigne le comédien Régis Vallée qui a connu Alexis Michalik au conservatoire du 19e arrondissement de Paris et fait partie de l’aventure des « Producteurs ».

 

Du 24 septembre au 16 octobre 2022

Vernissage le samedi 24 septembre à partir de 19h30

Entrée libre

 

La Coupe du Monde de Lord Wilmore !

Peinture - Jeux par Lord Wilmore, en partenariat avec l’association Magny Loisirs 

 

Lord Wilmore, artiste Clétien, revient à l’Espace Philippe Noiret pour une exposition de ses peintures post numériques à l’acrylique sur toile.

 

Cette exposition a pour thème la Coupe du monde de football et plus précisément certains joueurs emblématiques de son histoire.

Les anciens y redécouvriront Pelé ou Maradona, les plus jeunes seront contents d’y voir Messi, Ronaldo ou M’Bappé. Tous revisités artistiquement à la manière de Lord et ses couleurs ultra pop.

 

Enfin, grâce à l’apport de l’association Magny Loisirs, les œuvres profiteront d’une scénographie entièrement centrée sur le football et plus spécifiquement dédiée aux jeux de société imitant le foot : babyfoots vintage, subbuteo, isotrade, supercup.

 

L’exposition durera pendant toute la période de la Coupe du monde 2022. En espérant que les bleus iront une nouvelle fois au bout du rêve...

 

Pour en savoir plus sur l’artiste : www.lordwilmore.fr

 

Du 12 novembre au 4 décembre 2022

Vernissage le samedi 12 novembre à 19h

Entrée libre 

 
 

De la BD au spectacle « Un océan d’amour », les dessous d’une création

 
 
 

Crédits photographiques : La Salamandre 2 

 

Par la Compagnie Salamandre 

 

Exposition immersive dans les coulisses du processus de création d’un spectacle.

Allers-retours entre l’œuvre originale et l’adaptation théâtrale, entre les images de la BD et leur représentation au plateau, dans les profondeurs de l’atelier. Plongez dans le processus de création !

 

Partir d’une bande dessinée pour arriver à la création d’un spectacle, le tout en respectant une des consignes données par l’auteur Wilfrid Lupano et le dessinateur Grégory Panaccione : réaliser un spectacle sans parole…

Ici, le visiteur déambulera parmi les différentes étapes de l’adaptation d’une œuvre.

Une visite décalée, entre humour et poésie.

 

L’exposition se décline en trois étapes :

- La création : adaptation et travaux de recherches, où l’on découvrira les différentes étapes du travail à la table avant les répétitions, la « décortication » de la BD et des idées, les prémices de la scénographie sous la forme de croquis, les recherches sur les matériaux.

- En immersion : installations, jeux d’ombre et dessins, où l’on s’amuse avec les codes de la BD pour réaliser des images en «volume».

- Jeux de papier où le visiteur peut s’amuser avec la matière papier, du dessin au pliage...

 

Du samedi 21 janvier au vendredi 17 février 2023

Vernissage le samedi 21 janvier à 19h

Entrée libre

 

Trois figures des Arts Appliqués Duperré

 
 
 

Peinture par Nicole Caire, Armelle Berthier et Cécile-Marie Hadrien 

 

Ces trois artistes ont en commun d’avoir étudié les arts appliqués dans la prestigieuse école parisienne ESAA Duperré.

Leurs parcours créatifs variés les ont menés à une rencontre autour de ce projet.

 

Nicole Caire (1934 - 2021) nous a quittés le 7 octobre dernier.

Cette exposition, prévue de longue date, sera présentée ainsi qu’elle le souhaitait et en son hommage.

Nicole Caire a œuvré dans la haute couture où elle dessinait pour un journal les modèles posés par les mannequins. Ses peintures témoignent de sa fascination pour les villages, dont les toits colorés deviennent dentelle ou bijoux et laissent passer des rues qui échappent à toute chronologie.

 

Armelle Berthier a travaillé pour le théâtre, la décoration et le costume notamment à Versailles. Son univers poétique est peuplé de plumes et d’oiseaux, aussi d’anges et de démons. Marbres et tissus se côtoient dans des compositions abstraites tout droit venues de ses séjours vénitiens.

 

Cécile-Marie Hadrien a exercé le métier de designer textile pour la maison de couture Guy Laroche, où elle réalisait foulards et étoles. Inspirées par ses voyages, les fleurs de ses jardins nous promènent dans une nature réinventée, extatique qui évoque l’Eden originel.

 

Du samedi 11 mars au dimanche 2 avril 2023

Vernissage le samedi 11 mars à 19h

Entrée libre

 

Rétrospective

 
 
 

Photographies

 

Cette collection d’affiches et de photographies témoigne de 13 années d’événements organisés à l’Espace Philippe Noiret.

 

Le public pourra ainsi découvrir ou redécouvrir de nombreuses affiches et photos de spectacles scéniques, concerts, festivals, expositions, événements cinématographiques, ayant eu lieu depuis l’ouverture de l’Espace Philippe Noiret, en 2009.

 

Retrouvons-nous pour cette rétrospective, synonyme de souvenirs à échanger et d’émotions à partager.

 

Du 22 avril au 21 mai 2023

Vernissage le samedi 22 avril à 19h30

Entrée libre

 

Contact

Espace Philippe Noiret

Place Charles de Gaulle (face à la mairie)

78 340 Les Clayes-sous-Bois

Tél. : 01 30 79 38 96

E-mail: espacenoiret@lesclayessousbois.fr

 

Horaires d'ouverture :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche : de 13h30 à 22h30
  • Mercredi et samedi : de 9h à 22h30