Bienvenue sur le site de la ville

Bannière
Accueil > Cadre de vie > Environnement > Collecte des déchets

Cadre de vie

 

Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

1, rue Eugène-Hénaff - BP 10118

78192 Trappes Cedex

Tél : 01 39 44 80 80

 

www.saint-quentin-en-yvelines.fr

https://www.facebook.com/st.quentin.en.yvelines/

Collecte des déchets

 

Réouverture des déchetteries sur rendez-vous

IMPORTANT : suite à la décision de la société SEPUR, annoncée le 15 avril, de suspendre la collecte des encombrants jusqu’à nouvel ordre, le Maire a demandé à SQY de procéder à la réouverture des déchetteries dès que possible.

SQY a donc décidé la réouverture partielle – sur rendez-vous – de toutes les déchetteries, aux horaires usuels, à compter du 4 mai.

 

La prise de rendez-vous se fait à partir de la plate-forme mise en place par SQY, sur son site internet, dans le cadre de son Portail Espaces Publics Services « Pep’s ».

 

Pour plus d’infos

 

 

IMPORTANT : la Ville se substitue à SQY pour assurer la distribution de sacs pour déchets verts à compter du 16 avril.

Venant d’être livrée des sacs attendus depuis 1 mois, la distribution à domicile va reprendre à compter du lundi 25 mai. Elle se fera par la mise à disposition des sacs dans les jardins des particuliers, dans le respect des mesures barrière et sanitaire imposées.

Chaque domicile recevra 35 sacs, en compléments des 5 sacs déjà fournis en avril, soit une dotation globale de 40 sacs par foyer.

De nombreux agents municipaux volontaires sont mobilisés sur le terrain pour ces distributions, dans le souci permanent d’assurer la continuité du service public.

Merci de votre compréhension.

 

Vous pouvez également utiliser des sacs biodégradables ou réutilisables. Vous pouvez aussi composter vos déchets verts, en composteur si vous en avez un, en tas ou en surface.

 

Le saviez-vous ?

La Ville des Clayes-sous-Bois est la seule commune de SQY qui assure ce service de distribution de sacs au profit de ses habitants.

 

 

La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines est chargée d’organiser la collecte des déchets ménagers des habitants des Clayes-sous-Bois.

Dans le cadre du transfert de compétences déchets auprès de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), toutes demandes ayant pour objet la collecte, la demande de containers ou de sacs et l’accès en déchetterie doivent être faites via le numéro vert de SQY : 0 8000 78 780 ou à l’adresse e-mail : dechets@sqy.fr.

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site de SQY

 

Consultez le calendrier des collectes sur la Ville

 

Gestion des déchets en période de crise sanitaire

Retrouvez toutes les informations actualisées, en lien avec SQY et la SEPUR, sur la gestion des déchets sur notre Ville en cette période de crise sanitaire.

 

  • L'ensemble des déchetteries du territoire de SQY réouvre au public à compter du 4 mai 2020. Sur rendez-vous uniquement.
  • La prise de rendez-vous se fait à partir de la plate-forme mise en place par SQY, sur son site internet, dans le cadre de son Portail Espaces Publics Services « Pep’s ».

    Pour plus d’infos

     

  • Les collectes des déchets sont assurées normalement.
  •  

  • Les bornes textile : Le Relais a stoppé la collecte de ses bornes textiles. Merci de ne plus remplir les bornes du Relais jusqu'à nouvel ordre.
  • Pour les autres bornes d'apport volontaire : la collecte s'effectue normalement.

     

  • Collecte des déchets verts :
  • Suite à la collecte du 6 avril, SQY a constaté trois fois plus de déchets verts qu’habituellement. Le volume présenté aux collectes est globalement hors normes et les équipes n’ont pas eu assez d’une seule tournée pour tout absorber. Des rattrapages ont été effectués pour régulariser la situation. La population ne doit présenter que la production qu'elle n'est pas en capacité de gérer in situ et de retarder au maximum certains travaux, comme la taille, cela dans le but de préserver ce service géré par l’agglomération de SQY.

     

    Pour en savoir plus :

    Voir le site de SQY

    Lire le communiqué de presse du 8 avril

     

  • Activité traitement :
  • - L'incinérateur du Sidompe fonctionne normalement (emballages et OM).

    - Centre de tri : reprise du fonctionnement à la normale à compter de lundi 20 avril.

     

    Voir les mesures mises en place par SQY

     

    AQUAVESC / HYDREAULIS vous informent pour protéger votre environnement et diminuer le coût du traitement des eaux usées.

    Hygiène et confinement : ne perdons pas nos bonnes habitudes !

    En France chaque année, plus de 7 milliards de lingettes sont utilisées pour le ménage, la toilette des bébés, le démaquillage et les soins du corps. Très pratique, a priori économe en eau, ce produit courant est trop souvent jeté dans les toilettes. Les consommateurs sont induits en erreur par la mention « biodégradable » indiquée par les fabricants.

    Pourtant, ces petits carrés de coton, en apparence anodin, peuvent provoquer des dégâts inattendus.

    Ayez le bon réflexe : jetez-les à la poubelle !

     

     

    Collecte des déchets par la SEPUR :

     

    Pour protéger la santé des ripeurs mobilisés sur le terrain pour assurer la continuité du service public, il est important de bien présenter vos déchets dans un sac hermétiquement fermé et placé dans le bac fermé.

    L'élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile doit suivre certaines règles avant d'être déposés dans les bacs de collecte.

     

    Lire la notice

     
     
     
     

    Déchetterie

    Voir les horaires d'ouverture

     

    Afin de permettre un accès en déchetterie 7 jours sur 7, les Clétiens peuvent aussi se rendre à la déchetterie de Plaisir - Thiverval-Grignon aux jours de fermeture de la déchetterie située aux Clayes-sous-Bois.

     
     

    Points d'apport volontaire

    Le verre et les tissus peuvent être apportés dans les bornes d’apport volontaire, installées dans les différents quartiers de la ville :

    Voir la carte des PAV