Bienvenue sur le site de la ville

Bannière
Accueil > Culture/loisirs > Bibliothèque

Culture/loisirs

 

Contact

Bibliothèque

3, allée Henri Langlois

78 340 Les Clayes-sous-Bois

Tél : 01 30 79 39 80

E-mail : mediatheque-prevert@sqy.fr

 

Horaires d'ouverture :

  • Mardi de 15h à 19h
  • Mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
  • Jeudi de 15h à 17h
  • Vendredi de 15h à 18h
  • Samedi de 14h à 18h
  •  

    Pendant les vacances scolaires

    (hors été) :

  • Mardi de 15h à 19h
  • Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Samedi de 14h à 18h
  •  

    Pendant les vacances d’été :

  • Mardi de 15h à 19h
  • Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Samedi de 14h à 18h
  • Bibliothèque

     

    Lieu de détente, de lecture, de recherche documentaire, la bibliothèque intercommunale Jacques Prévert est ouverte à tous.

     

    Elle regroupe plus de 35▫000 ouvrages, romans, biographies, bandes-dessinées, livres CD, livres en gros caractères…

    Plus de 75 revues sont également à votre disposition, des quotidiens aux mensuels en passant par les hebdomadaires !

     
     

    Les nouveautés

     
     

    Coups de cœur

    Secteur adulte

     

    Brasier noir

    Greg Iles - cote bibliothèque : POL - ILE-1

     

     

    À Natchez, la corruption policière, la vénalité politique, et les crimes perpétrés par un groupuscule raciste empoisonnent la ville. La vie de ceux qui essaient désormais d'y mettre fin devient un enfer... !

     

    Ce roman-fleuve se situe dans le Mississippi de 1963 à nos jours et nous plonge dans le passé de Tom Cage, alors médecin. Son fils, Penn Cage, ancien procureur, aujourd'hui maire de Natchez, a appris tout ce qu'il sait de l'honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage...

     

    Mais Penn se retrouve dans une histoire mêlant crimes, mensonges, racisme et secrets... impliquant son père. Il est confronté au plus grand dilemme de sa vie : choisir entre son père et la vérité... !

     

    Ce premier tome est un événement ; tendu, prenant, captivant, rempli de rebondissements, et animé de personnages d’une poignante humanité, il ne laissera personne indifférent. ...

     
     

    L'âge d'Or

    Cyril Pedrosa - cote bibliothèque : BD-PEL-1

     

    Fille aînée du roi, Tilda est l’héritière naturelle du royaume. Celle-ci est néanmoins évincée du trône et remplacée par son jeune frère.

    Contrainte à la réclusion, elle préfère l’exil et quitte le château accompagnée par quelques fidèles. Pour autant, elle n’a pas dit son dernier mot et rêve déjà de reprendre ce qui lui est dû.

    Dans sa fuite, elle va traverser des terres de misère où la révolte gronde au sein d’une population séduite par des idées nouvelles.

     

    Sur un scénario remarquablement moderne, coécrit avec Roxanne Moreil, Cyril Pedrosa revient dans un conte médiéval unique. Un récit d'aventures épique, brodé d'utopie, où se dessine en filigrane la capacité des hommes à s'inventer un nouvel avenir commun.

    Le premier tome d'un diptyque majestueux.

     
     

    Section jeunesse

     

    The Hate U Give : la haine qu'on donne

    Angie Thomas - cote bibliothèque : R - THO

     

    Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic.

     

    Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué sous ses yeux de trois balles dans le dos, par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, que la police cherche à enterrer l'affaire, que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

     

    Best-seller du New-York Times et adapté au cinéma en 2018, il a fait l'unanimité auprès du public et des critiques.

     
     

    Les Pestiférés, souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol

    Serge Scotto - cote bibliothèque : BD SCO 5

     

    Pour échapper à la peste, un quartier bourgeois de Marseille va s’organiser pour vivre en autarcie. Superbe adaptation BD d’une œuvre politique et historique peu connue de Marcel Pagnol.

     

    Même si une partie de ce récit a été publié dans Le Temps Des Amours, Les Pestiférés est une œuvre posthume inachevée de Marcel Pagnol. En effet, le texte a été retrouvé dans ses tiroirs après sa mort et intégré au quatrième tome des Souvenirs d'Enfance.

     
     

    Tarifs

    Inscription à la Bibliothèque et au Kiosque gratuite pour les habitants du territoire de SQY ainsi que pour les personnes étudiant ou travaillant sur ce même territoire.

    Tarifs hors SQY : 35€ et 25€ en tarif réduit.