Bienvenue sur le site de la ville

Bannière
Accueil > Éducation > Petite enfance > Activités pour les 1 à 3 ans

Éducation

 

Contact

Direction des Actions éducatives

Place Charles-de-Gaulle

78 340 Les Clayes-sous-Bois

Tél. : 01 30 79 39 03

 

E-mail : dae@lesclayessousbois.fr

 

A compter du 2 juin, la DAE est ouverte au public les lundis de 14h à 20h et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h

Activités pour les 1 à 3 ans

 

Le service Petite enfance vous propose des conseils et différentes activités pour vous amuser avec vos enfants de 1 à 3 ans tout en restant à la maison !

 

Voir les conseils

 
  • Fiche n°1 : les encastrements 
  •  

    Tester les tailles, les forces et le sens des objets, permet à l’enfant d’enrichir son répertoire d’expérience du monde qui l’entoure.

    Ces activités d’encastrement permettent à l’enfant de développer sa concentration, sa motricité fine et sa précision.

     
     
  • Fiche n°2 : activités transvasements 
  •  

    Remplir, vider, déplacer un objet d’un récipient à un autre, sont des actions que l’enfant aime répéter encore et encore.

    Peut-être avez-vous déjà pu voir votre enfant en train de vider vos panières dans la maison…

     
     
  • Fiche n°3 : parcours moteurs 
  •  

    Sauter, courir, ramper…bref bouger sont des actions essentielles au bien être de l’enfant.

    Rester confiner ne rend pas impossible la réalisation de ces actions. Nous vous proposons ainsi, différents parcours moteurs à pouvoir mettre en place chez vous.

     
     
  • Fiche n°4 : tri de couleur 
  •  

    Trier les différentes couleurs aide l’enfant à les différencier et incite les plus grands à les nommer.

    Cette activité de tri permet de mettre en éveil différents sens chez votre enfant (sa vue et son toucher).

     
     
  • Fiche n°5 : peinture propre 
  •  

    Manipuler librement la matière et les couleurs est une grande source de plaisir pour l’enfant, et cela à tout âge. Cette activité sensorielle enrichie sa créativité.

    Parce que nous pensons aussi à vous, parents, cette activité est rapide à préparer et ne nécessite pas de nettoyage.

     
     
  • Fiche n°6 : Yoga 
  •  

    Expérimenter sa souplesse, sa coordination, sa concentration permet à l’enfant de mieux gérer son stress et développer sa confiance en soi, sa créativité et son imagination.

    Nous vous proposons donc des petites cartes de yoga adapté à vos enfants.

     
     
  • Fiche n°7 : cuisiner en famille 
  •  

    Découvrir comment les ingrédients se mélangent et se transforment, révèle presque de la magie pour les enfants.

    Cuisiner ensemble est une activité qui éveille tous ses sens mais c’est aussi l’occasion de faire comme les grands et de répondre au désir d’autonomie de l’enfant.

    Choisir une recette simple (comme la fabrication de pain par exemple) permet à l’enfant de participer activement : préparer et mesurer les ingrédients, mélanger, verser, pétrir etc…

     
     
  • Fiche n°8 : fabriquer un collier 
  •  

    Cette activité de motricité fine nécessite une grande concentration pour le jeune enfant et lui demande beaucoup d’efforts afin de coordonner tous ses gestes.

    Réussir son encastrement renforce sa confiance en lui et l’accompagne dans la différenciation des formes et des couleurs.

     
     
  • Fiche n°9 : bowling fait maison 
  •  

    Découvrir l’impact de ses mouvements sur l’environnement en faisant tomber, rouler, renverser… sont des expériences essentielles à l’enfant dans la découverte des phénomènes physiques qui nous entourent.

    Cette activité de bowling permet également à l’enfant d’entrainer ses capacités de coordination et de concentration qui sont des outils indispensable pour faire un strike !

     
     
  • Fiche n°10 : construire une cabane 
  •  

    Ce temps de jeu libre permet à l’enfant de développer de nombreux savoirs faires. En effet, en imaginant et en construisant pas à pas sa cabane, l’enfant nourrit et enrichit sa créativité, son imaginaire, sa capacité à planifier les différentes étapes nécessaire pour la construction d’une cabane unique, en sa forme et son utilité.

     
     
  • Fiche n°11 : lancer d'objets 
  •  

    Cette expérimentation, réalisée dès le plus jeune âge, est essentielle à son développement et à sa connaissance du monde. En effet, jeter un objet permet avant tout d’explorer sa force, d’observer le phénomène de gravité et d’expérimenter l’impact du poids et de la forme d’un objet, sur sa trajectoire.

     
     
  • Fiche n°12 : bacs sensoriels 
  •  

    L’enfant est un explorateur qui construit une partie de ses connaissances et savoir-faire à travers ses expériences sensorielles. Lui proposer des bacs regroupant des objets de différentes formes, textures, couleurs et faisant différents bruits lors de la manipulation, permet à l’enfant d’enrichir et d’approfondir ses connaissances sur son environnement.

     
     
  • Fiche n°13 : danse 
  •  

    Bouger est un besoin inné pour les enfants : la danse est à la fois un mode d’expression de sa créativité, et un moment de plaisir à partager avec les autres.

    Danser permet à votre enfant de s’exercer à coordonner ses gestes, à voir leurs effets, à se placer dans l’espace et à trouver son équilibre…Mais, danser, c’est aussi pour lui prendre petit à petit conscience de son corps et de ses ressentis et coordonner sa motricité avec les sons et les rythmes qu’il perçoit.

     
     
  • Fiche n°14 : atelier de laçage 
  •  

    Réussir à lacer un objet demande beaucoup de précision et de dextérité aux jeunes enfants : anticiper où passer le fil, le faire glisser dans le trou, le retirer de l’autre côté … est un vrai défi pour eux.

    Cette activité les aide à développer leur motricité fine mais aussi leur capacité d’attention, leur compétence logique et leur coordination main-œil, à partir d’un jeu simple et divertissant.

     
     
  • Fiche n°15 : instruments de musique 
  •  

    Si la musique est d’abord divertissante pour l’enfant, elle apporte aussi de nombreux bienfaits : créer une relation entre ceux qui la partagent, stimuler la créativité, éveiller les sens et la musicalité, favoriser un état de bien-être, s’amuser sur des rythmes variés…

    Votre maison regorge d’objets pouvant être utiles à la création d’instruments de musique. Nous vous proposons donc une activité trois en un : recycler, créer ensemble et profiter du résultat en musique !

     
     
  • Fiche n° 16 : chasse aux trésors sensorielle 
  •  

    Toucher, sentir, entendre, manipuler… sont les sens par lesquels l’enfant explore son environnement et les objets qui le constituent.

    L’enfant par ses expériences sensorielles et ses manipulations enregistre de nombreuses informations qui vont l’aider à comprendre son environnement et en devenir acteur.

     
     
  • Fiche n°17 : la course de ballons 
  •  

    Les jeux de ballons sont très appréciés des enfants car ils leur permettent de dépenser leur énergie motrice tout en développant leur habileté et leur perception de l’espace.

    Nous vous proposons aujourd’hui un jeu très divertissant, qui aide l’enfant à coordonner ses gestes et anticiper ses déplacements. Le but du jeu, plus que de gagner la course, c’est de s’amuser.

     
     
  • Fiche n°18 : transvaser avec une éponge 
  •  

    L’eau est un élément à la fois familier et mystérieux pour l’enfant : à force de répéter diverses expériences il commencera à mieux comprendre comment manipuler un liquide.

    Transvaser de l’eau d’un récipient à un autre est une grande source de plaisir pour l’enfant, et sollicite sa motricité fine, ainsi que beaucoup de logique et de concentration.