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Cadre de vie

Prévention

 

Les particuliers sont la cible de nombreuses arnaques. Se protéger, c’est d’abord s’informer !

Retrouvez ci-dessous de nombreuses ressources ainsi que les recours possibles si vous avez été victime d’une fraude.

 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes mets à votre disposition des informations générales sur les arnaques auprès des particuliers :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/infos-arnaques-consommateur

 

Vous pouvez également lui adresser un signalement : https://signal.conso.gouv.fr/

 
 
 
 

Dépannage à domicile :

En situation d’urgence, certains professionnels en profitent par des pratiques commerciales déloyales, voire agressives… ou ne respectant pas la règlementation.

Pour lire la fiche pratique

 

Démarchage téléphonique abusif :

Des solutions existent pour se prémunir du démarchage téléphonique.

Pour en savoir plus

 

Des arnaques sont également tentées par mails ou SMS : https://www.cnil.fr/fr/spam-phishing-arnaques-signaler-pour-agir

 

Arnaques à la Carte vitale par SMS :

Vous avez reçu un message par SMS de l'Assurance maladie vous demandant de renouveler ou de mettre à jour votre carte Vitale ? Attention, vous faites l'objet d'une tentative d'arnaque ! Nous vous en disons plus.  

 

Arnaques sur Internet :

Si vous êtes victime d’une vente frauduleuse ou si vous avez un doute sur un site de e-commerce : https://www.economie.gouv.fr/cedef/recours-arnaque-internet

 

Démarchage à domicile

Les professionnels qui démarchent les particuliers à leur domicile doivent respecter des règles qu’il est essentiel de connaître pour se protéger ou protéger un proche vulnérable :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23224