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Éducation

 

Contact

Direction des Actions éducatives

Place Charles-de-Gaulle

78 340 Les Clayes-sous-Bois

Tél. : 01 30 79 39 03

 

E-mail : dae@lesclayessousbois.fr

 

Horaires d’ouverture :

  • Le lundi de 14h à 20h
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h
  •  
     
     
     

    Inscriptions vacances d'automne :

    Elles ont lieu à la DAE en Mairie jusqu'au 21 septembre

    Inscription, tarification et facturation

     

    Inscription rentrée scolaire

    À chaque rentrée scolaire, pour que votre enfant bénéficie des activités assurées par la Municipalité, vous devez obligatoirement compléter et retourner le dossier reçu par courrier, avant le 16 août avec les documents suivants :

  • La fiche enfant-famille
  • La fiche d’inscription annuelle aux activités
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture eau, électricité, gaz, téléphone, loyer, assurance)
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    Après cette date, votre inscription sera prise en compte dans la limite des places disponibles et pourra faire l'objet d'une majoration.

    Les informations communiquées et les activités choisies seront consultables et modifiables via votre Espace Famille courant août.

     

    Attention : tout enfant non inscrit le jour de la rentrée scolaire ne pourra être accueilli. Les responsables de chaque temps concerné appelleront les parents afin de venir chercher l'enfant.

     

    Pour bénéficier d'une tarification au quotient familial, vous devez fournir tous les documents listés dans la rubrique tarification ci-dessous.

     
     
     
     

    Espace Famille

    Dans l’objectif de simplification des formalités administratives des familles, la Ville des Clayes-sous-Bois vous propose un Espace Famille personnalisé.

    Vous avez reçu votre identifiant et votre mot de passe lors de votre rendez-vous de pré-inscription scolaire.

    En cas d'oubli, il vous est possible de les demander via la page d'identification de l’Espace Famille ou auprès de la DAE.

    Ces codes vous permettent d’accéder à ce service, totalement sécurisé et privé, où vous pourrez consulter vos informations personnelles relatives aux activités de vos enfants et d’effectuer certaines démarches en ligne.

     

    Vous pouvez, via cet espace :

  • Effectuer une inscription administrative à une nouvelle activité (exemple : restauration, accueils de loisirs)
  • Prévoir les réservations et/ou annulations pour les activités choisies dans les délais impartis (5 et 7 jours avant)
  • Demander la rectification de vos données privées (téléphone, adresse mail)
  • Consulter vos factures et l'historique de vos règlements
  • Payer en ligne, via une plate-forme sécurisée
  • Demander vos attestations fiscales et/ou de présence
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    Pour modifier ou créer une inscription en cours d'année

    Les inscriptions réalisées en début ou en cours d'année scolaire sont modifiables, sans majoration, via votre Espace Famille (onglet réservations/annulations) ou en vous rendant à la DAE jusqu’à :

  • 5 jours francs (week-end compris) avant le début de l’activité périscolaire concernée (matin, soir, restauration, études et loisirs)
  • 7 jours francs (week-end compris) pour le mercredi
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    Lors de sorties scolaires avec pique-nique préparé par la famille, il appartient aux familles de modifier les réservations de leurs enfants auprès de la DAE, faute de quoi le repas sera facturé.

     

    Attention : la Ville ne peut pas prendre en charge les frais d'activités non consommées suite à l'absence d'un enseignant non remplacé, celles-ci resteront donc facturées.

     

    En dehors des délais indiqués, aucune annulation ne sera possible et la prestation sera facturée sauf dans le cas de maladie de l’enfant justifiée par un certificat médical présenté, au maximum, dans les 3 jours suivant sa date de délivrance.

     

    Inscription aux activités des mercredis et vacances scolaire

    L'inscription à l'accueil du mercredi se fait en demi-journée avec le repas ou à la journée entière.

     

    Vacances

    Ces inscriptions se font au moyen de fiches disponibles à la DAE, sur les accueils de loisirs et sur votre Espace Famille environ 2 mois avant chaque période que vous retrouverez dans le Guide de rentrée 2018.

     

    Une fois effectuées, elles peuvent être modifiées via votre Espace Famille ou en vous rendant à la DAE jusqu’à 4 semaines minimum avant le premier jour des vacances scolaires.

    En dehors des délais indiqués, aucune annulation ne sera possible et la prestation sera facturée sauf dans le cas de maladie de l’enfant justifiée par un certificat médical présenté, au maximum, dans les 3 jours suivant sa date de délivrance.

     

    Pour les élèves d'élémentaires scolarisés dans les quartiers Centre et Ouest, un service gratuit de navettes est disponible pour se rendre au centre de loisirs Paul Éluard.

    Pour en bénéficier, une fiche transport est disponible en téléchargement ainsi qu'à l'accueil de la DAE en Mairie et dans les centres de loisirs élémentaires des quartiers Centre et Ouest.

     

    Vous avez à votre disposition un Guide d'utilisation de l'Espace famille

     
     
     
     

    Tarification

    Chaque présence de votre enfant à une activité est facturée à l’unité selon un barème défini en fonction d'un quotient familial

     

    Attention : pour bénéficier d’une tarification au quotient familial, dès le mois de septembre 2018, vous devrez impérativement fournir :

  • Votre dernier avis d’imposition (responsable légal et conjoint domiciliés à la même adresse)
  • L’attestation mensuelle CAF la plus récente. Si vous ne percevez pas d’allocation, vous devrez fournir une attestation de non versement
  •  

    Dans le cas où ces justificatifs ne seraient pas transmis, le tarif maximum vous sera appliqué jusqu’à présentation de ces pièces et sans révision possible des factures antérieures.

     

    Comme chaque année, le calcul de votre quotient familial sera révisé en janvier : il prendra en compte l'avis d'imposition 2018 du foyer fiscal sur les revenus de 2017 ainsi que l'attestation mensuelle CAF.

     

    Le quotient familial peut-être corrigé en cours d’année en cas de changements tels que divorce, décès, séparation, mariage, naissance, perte ou reprise d’emploi... uniquement sur présentation d’un justificatif.

    Dans ce cas, le nouveau tarif sera appliqué dès la facturation du mois suivant sans effet rétroactif.

     

    Majoration : toute inscription supplémentaire sera prise en compte dans la limite des places disponibles et moyennant un tarif majoré de 50%.

     

    Facturation, règlements et contestations

    Une facture unique, regroupant l’ensemble des activités du mois écoulé (y compris la crèche familiale et le multi- accueil) est adressée à la famille dans la première quinzaine du mois suivant.

    Cette facture est payable dès réception par carte bleue en ligne sur votre Espace Famille ou par prélèvement automatique (RIB à communiquer à la DAE pour toute première adhésion). Les règlements par prélèvement automatique se font vers le 10 du mois suivant la réception de facture.

     

    Toute réclamation concernant la facturation doit se faire uniquement par écrit auprès de la DAE et dans les 12 jours suivant sa réception.

    Seules les réclamations engageant la responsabilité de la ville seront prises en compte.

     

    Si vous n'avez pas réglé votre facture dans un délai de 2 mois à la date de réception, celle-ci sera transmise à la Trésorerie Générale qui sera chargée de son recouvrement.

    Aucun règlement ne pourra être accepté en Mairie.

    La Ville se réserve le droit de refuser une inscription en cas d’impayé constaté.

     

    Vous trouverez les tarifs dans le Guide de rentrée 2018.