Bienvenue sur le site de la ville

 

Accueil > Éducation > Enfance > Conseil municipal des enfants

Éducation

Conseil municipal des enfants

 
 
 
 

Conformément à ses engagements, la municipalité a lancé dès le printemps 2022 la création du Conseil municipal des enfants. Objectif : promouvoir la participation des enfants et faire d’eux des partenaires à part entière de la vie de la commune en les accompagnant dans leur engagement citoyen.

 

« Ma volonté et celle de mon équipe est que ce Conseil municipal des enfants valorise la jeune génération, mette en avant l’expression des enfants de la commune et leur permette de s’initier à la citoyenneté et à la démocratie.

 

Ils vont pouvoir prendre des initiatives et participer à la vie de la ville avec la mise en place de leurs idées via des projets, dans le but d’améliorer le bien-être collectif.

 

Le CME est un lieu d’expressions, de réflexions, de discussions et de propositions. Nous le concevons comme un véritable outil d’éducation à la citoyenneté. »

 

Philippe Guiguen, Maire des Clayes-sous-Bois

 

 

Encadrement et accompagnement 

 

La première étape de la création du Conseil municipal des enfants a été actée lors du Conseil municipal du 16 février 2022 grâce à l’adhésion à l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ).

 

En parallèle, l’équipe d’animation de la Direction des actions éducatives qui va les encadrer et les accompagner tout au long de leur mandat de jeunes élus a été composée.

 
 

 

Exercer sa citoyenneté dès le plus jeune âge 

 

Les enfants qui composeront le CME à compter de septembre 2022 seront des élèves des classes de CM1 et CM2 de la ville.

 

Après des actions de sensibilisation, menées par Sophie et Mathew, animateurs de la ville et chargés de mission pour la mise en place et la conduite du CME, les élèves décidés à se présenter ont reçu leur kit de candidature.

 
 
 
 
 

Calendrier de la composition du CME :

  •  
  • Campagne électorale :
  • En juin 2022, les 67 candidats, pour 32 postes de jeunes élus à pourvoir, tous élèves de CE2 et CM1, ont afficher les professions de foi qu’ils ont eux-mêmes préparés afin de rendre visible auprès des autres élèves les programmes qu’ils proposent.

  •  
  • Élections :
  • Du 20 au 24 juin, les élèves de CE2 et CM1 ont élu leurs futurs conseillers municipaux des jeunes. Un temps d’apprentissage de l’exercice du droit de vote grâce à un dispositif calqué sur le protocole officiel des scrutins.

     

     

    Voir la liste des élus du Conseil municipal des enfants

     
     
     
     

    Journée d'intégration des jeunes élus du CME aux Clayes-sous-Bois  

     

    Le mercredi 7 septembre, les 32 jeunes élus du nouveau Conseil municipal des enfants des Clayes-sous-Bois ont participé à leur première journée d’intégration !

     

    Première rencontre des 32 enfants élus lors des élections qui ont eu lieu en juin 2022 dans les 6 écoles élémentaires de la Ville, cette journée avait pour objectif de faire connaissance et de les sensibiliser à leur rôle, leur investissement et le déroulement du conseil, tout en amenant des valeurs collectives. Les animations organisées ont permis de créer du lien, de s’entraider, de communiquer en développant la cohésion du groupe.

     

    Au programme de cette journée préparée par le service Loisirs / Animations de la Ville :

     

    - une matinée passée à la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines avec un atelier pour apprendre à se connaître, s’exercer à parler en public, exprimer ses envies et motivations pour le rôle de conseiller, suivi d’une activité accrobranche pour se dépasser, oser, appréhender et s’entraider ;

     

    - puis déjeuner au bord du lac ;

     

    - avant de poursuivre l’après-midi au Parc de Diane et aux Communs du Château avec un grand jeu de cohésion en 5 étapes en partant d’une épreuve individuelle puis des épreuves par équipe pour finir par une épreuve collective pour permettre l’implication de tous, développer la coopération, s’écouter, tenir compte des autres, argumenter, accepter et adhérer à d’autres points de vue et favoriser les réflexions individuelles pour la prise de décisions collectives.

     

    Une journée qu’ils ne sont pas près d’oublier !

     

    Ce temps d’intégration est un préambule au début de leur mandat qui commencera officiellement le mardi 13 septembre 2022 au soir lors de la cérémonie d’investiture du CME, présidée par le Maire, en présence des élus du Conseil municipal, dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville. Un moment solennel, citoyen et républicain.

     

    Premières séances de travail 

     

    Dès le mercredi 14 septembre, encadrés par leurs animateurs référents, les jeunes conseillers se sont mis au travail !

    Répartis au sein de trois groupes qui forment des commissions, ils ont déterminé leurs thématiques : la solidarité et les loisirs, dans lesquelles sera intégré un volet environnemental.

    Après avoir défini leurs objectifs et les actions pour les atteindre, ils apprennent aujourd’hui

    à structurer leurs projets et à en déterminer les moyens.

    Véritables décisionnaires de leurs actions, ils montrent déjà une motivation importante pour réaliser des actions intergénérationnelles.

    Un début prometteur !

     
     

    Contact

    Direction des Actions éducatives

    Place Charles-de-Gaulle

    78 340 Les Clayes-sous-Bois

    Tél. : 01 30 79 39 03

     

    E-mail : dae@lesclayessousbois.fr

     

    Horaires d'ouverture :

  • Le lundi de 14h à 20h
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h