La Marseillaise
Cette exposition en partenariat avec l’ONACVG retrace l’histoire de l’hymne national, chant de rassemblement de la Révolution française jusqu’à nos jours.
Cette exposition en partenariat avec l’ONACVG retrace l’histoire de l’hymne national, chant de rassemblement de la Revolution française jusqu’à nos jours. Avant d’être chantée à pleins poumons sur les pelouses des stades, La Marseillaise, créée par Claude Joseph Rouget de Lisle en 1792, a connu plusieurs statuts. Ecrite à la suite de la déclaration de guerre à l’Autriche, elle est avant tout un chant patriotique de la Révolution française.
Elle ne sera adoptée par la France comme hymne national que plus tard : une première fois par la Convention, du 14 juillet 1795 jusqu’à l’Empire, puis définitivement en 1879 sous la Troisième République.
Pour réaliser cette exposition, le musée de l’Armée a puisé dans ses fonds documentaires et collections. Plusieurs institutions en sont partenaires telles que l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), le service historique de la Défense (SHD), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (BDIC), le service archives documentation patrimoine de Choisy-le-Roi, le musée Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier, la documentation / photothèque des musées de Strasbourg.
Vernissage le vendredi 10 novembre à 19h00
Entrée libre
Pour suivre les actualités culturelles, abonnez-vous à la newsletter de l’Espace Philippe Noiret :

Infos pratiques
Percez tous les secrets de notre hymne national.
Lieu
Espace Philippe Noiret

Dates
Au 10DéDécembre2023
Lieu
Espace Philippe Noiret
Type d'événement
Culture
Contact
01 30 79 38 96