Bienvenue sur le site de la ville

Bannière
Accueil > Découvrir > Patrimoine historique et naturel

Découvrir

Patrimoine historique et naturel

 

Arbre de Diane

Un cadeau de la favorite du roi de France, Diane de Poitiers.

 

Le platane du parc du château, dit arbre de Diane, avec ses 31 mètres de hauteur et son envergure de 43 mètres, est l’un des plus beaux spécimens existant en France. C’est un élément constitutif du patrimoine de la ville des Clayes-sous-Bois.

 

L’arbre a été planté autour de 1556, par la favorite d’Henri II, Diane de Poitiers. Il est donc quatre fois centenaire▫! Sa beauté réside notamment dans le marcottage naturel de ses plus grosses branches, qui plongent dans le sol, y créent des racines et de nouvelles boutures qui sortent de terre.

 

Robert Bourdu, un spécialiste du sujet, parle d’un spécimen magnifique, bien équilibré et bien rond de frondaison. Ses branches, qu’il compare à des bras humains très musclés sont pour lui évocatrices de l’assurance forte prise à l’époque par Diane de Poitiers. En plantant cet arbre, la Dame aurait ainsi voulu marquer son territoire.

 
 

Crédits photographiques : Jacques Bregeaux

 

Comment préserver ce patrimoine naturel d’exception▫? 

 

En 2000, le platane a reçu le label «▫arbre remarquable de France▫» dans le cadre de l’opération «▫200 arbres pour retrouver nos racines▫».

 

Ce label récompense le travail accompli par la municipalité des Clayes-sous-Bois pour entretenir, préserver et sauvegarder ce spécimen exceptionnel.

En 2002, un traitement phytosanitaire (insecticide et fongicide) a d’ailleurs été appliqué pour protéger l’arbre des pucerons, des acariens et des champignons.

Les branches mortes sont régulièrement enlevées pour lui permettre de se développer dans de bonnes conditions.

De plus, l’arbre de Diane n’a presque pas souffert de la canicule de l’été 2003. Ses racines s’étendent sur un large périmètre et l’autorisent à capter l’humidité du bassin voisin.

 

Balades sonores

Deux balades sonores sont proposées pour découvrir la ville des Clayes-sous-Bois autrement.

 

Au départ de l’Espace Philippe Noiret ou du Sémaphore, munis d’un casque audio, vous sillonnez la ville avec les commentaires historiques et quelques anecdotes racontées par des clétiens.

 

#1 au départ de l’Espace Philippe Noiret 

 

Ce parcours d’un peu plus de 3 km vous entraîne, non pas dans une fiction, mais à travers le regard des habitants qui racontent leur histoire et leur quotidien, leurs lieux préférés, leur rapport au quartier, ses évolutions et ses secrets.

 

Durée du parcours : environ 1h30

 

En savoir plus

 
 

#2 au départ du Sémaphore 

 

Pendant 45 minutes, les participants redécouvrent le quartier Ouest avec de nouveaux yeux.

Si autrefois, les champs de pommes de terre recouvraient une grande partie de ce territoire, le quartier lui, a grandement évolué. Entre maisons individuelles et immeubles, les espaces de vie et de partage ne manquent pas : la Prairie forestière Janine

Thomas et l’histoire de ses arbres ; l’Espace social le Sémaphore et ses nombreuses activités ; les Jardins partagés de l’Avre et l’engagement des habitants et bien d’autres choses encore…

 

 

Les casques audios prêtés à l’accueil de l’Espace Philippe Noiret et du Sémaphore pour réaliser ces balades sonores sont disponibles gratuitement tout au long de l’année aux jours et horaires d’ouverture des structures.

 
 
 
 

Plaine de Versailles

La Plaine de Versailles est une région naturelle de France qui s’étend dans les Yvelines entre le château de Versailles à l’Est et la vallée de la Mauldre à l’Ouest. Elle correspond sensiblement à la vallée du ru de Gally et a aussi été dénommée autrefois Val de Gallie. Au Moyen Âge, elle était incluse dans le Pincerais, ancien pays (ou pagus) qui dépendait de Poissy.

 

L’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA) est créée en 2004 afin de créer un espace de communication pour faire se rencontrer, puis rassembler, les personnes physiques et morales représentatives des différents intérêts locaux. Ces rencontres ont pour objectif de réfléchir, étudier et formuler des propositions visant à l’établissement d’un projet de développement durable, commun aux agriculteurs et aux citadins, sur les territoires de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets et de faire toutes propositions nécessaires aux collectivités territoriales et notamment aux communes, intercommunalités de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets chargées, en particulier, de l’élaboration du ou des SCOT des territoires et de leur application.

 

Voir le site de l'APPVPA