Bienvenue sur le site de la ville

Bannière
Accueil > Actualité > Ecoles aux Clayes-sous-Bois
 
Retour au listing

Services

Ecoles aux Clayes-sous-Bois

 
 
 
 

A partir du lundi 11 mai, une nouvelle étape s'est ouverte avec le déconfinement dans un esprit de responsabilité de chacune et chacun d’entre nous.

 

Jeudi 14 mai, l’ensemble des écoles des Clayes-sous-Bois ont retrouvé la possibilité d’accueillir des élèves, en petit effectif et dans leur classe. C’est donc avec beaucoup de vigilance que la municipalité des Clayes-sous-Bois s’engage à accompagner les enseignants, les parents et les enfants dans ce retour en classe, grâce à l’implication de l’ensemble des agents municipaux forts de l’expérience de l’accueil, depuis le 17 mars, des enfants des personnels soignants et de sécurité.

 

En prévision de cette échéance, de nombreux échanges se sont déroulés notamment en visio-conférence entre les directeurs d’écoles, l’inspectrice académique, les parents d’élèves, les services municipaux avec Mesdames Coté-Millard, Maire des Clayes-sous-Bois et Frémont, Adjointe à l’Education. De nombreuses dispositions d’organisation ont été prévues, en concertation, afin de mettre en œuvre des conditions d’accueil spécifiques et respectueuses du protocole sanitaire édité par le Ministère de l’Education Nationale.

Les membres de la communauté éducative, dans le cadre de leurs prérogatives respectives, sont pleinement engagés pour garantir à vos enfants un accueil au maximum sécurisé.

 

La ville des Clayes-sous-Bois :

 

Un protocole spécifique de nettoyage et de désinfection dans l’ensemble des locaux scolaires a été défini et est mis en œuvre par les agents municipaux avec un renfort d’effectif.

 

Les accueils périscolaires et la restauration du midi sont proposés pour les enfants les jours où ils ont classe. Les animateurs adaptent leurs animations afin de respecter les gestes barrière. Les familles sont invitées à procéder aux inscriptions préalables sur l’espace citoyen selon les modalités habituelles.

 

Dans chaque classe, des gels hydroalcooliques, des produits désinfectants, du savon et des essuie-mains sont mis à disposition et régulièrement approvisionnées par le service entretien de la ville.

 

Les agents des services techniques ont procédé à l’aménagement des classes et des espaces partagés afin de limiter le nombre d’objets et de mobiliers. Des marquages au sol et une signalétique adaptée sont réalisés dans toutes les écoles et les accueils de loisirs (entrées, cours de récréation, circulations) afin de garantir la distanciation physique pour les enfants et les adultes.

 

L’ensemble des agents municipaux (animateurs, ATSEM, agents d’entretien et de restauration) seront dotés de masques par la municipalité.

 

Ce qui relève de l’Education Nationale :

 

Les enseignants ayant fait le choix d’une reprise progressive, la composition des groupes et l’ordre de priorité des élèves seront communiqués par les enseignants en fonction de l’organisation qui relève de leur seule compétence.

 

Les élèves seront accueillis en groupe de 5 à 10 enfants maximum par classe de maternelle et de 10 à 15 maximum par classe d’élémentaire.

Les enseignants seront dotés de masques fournis par l’Education Nationale.

 

Par ailleurs, l’ensemble des enseignants et des directeurs d’écoles se tiennent quant à eux à disposition concernant l’organisation de la scolarité.