Message de Philippe Guiguen, Maire :
« Cette commémoration symbolise notre reconnaissance de toutes les souffrances endurées par les victimes du terrorisme.
Elle rassemble toutes les françaises et tous les Français dans le Devoir de Mémoire, en souvenir des attentats commis sur notre territoire et de tous ceux subis par nos compatriotes lors d’attaques terroristes commises à l’étranger.
Nous honorons aujourd’hui des femmes et des hommes, nos concitoyens, à qui nous voulons dire qu’ils nous manquent, mais que nous sommes là, debout, résolus, soudés.
En leur mémoire, nous nous devons de faire front contre le terrorisme et la barbarie.
Nous le faisons pour les morts, pour nos enfants, au nom de l’humanisme et de la fraternité.
Nous le faisons aussi pour les victimes encore en vie : les ravages que le terrorisme cause, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, pour les personnes, les familles et les communautés s’inscrivent dans la durée.
Et si les profondes cicatrices qu’il laisse peuvent s’estomper avec le temps, elles ne disparaissent jamais.
Cette journée nationale nous rappelle que partout dans le monde, les victimes et les rescapés, doivent avoir une chance de trouver l’apaisement par la voie de la justice et du réconfort. Des milliers d’entre eux font preuve d’une résilience, d’un courage et d’une force d’âme considérables.
Nous devons, par solidarité, leur montrer qu’ils ne sont pas seuls.
En ce jour d’hommage, je veux aussi marquer ma profonde reconnaissance à celles et ceux qui, au grand jour ou dans le secret, en France ou à l’étranger, risquent leur vie pour préserver la nôtre.
Poursuivons, ensemble, le combat quotidien qui nous anime tous : préserver les valeurs républicaines et démocratiques de notre Nation qui nous sont chères.
Vive la République, vive la France ! »