Espace citoyens

Les Clayes-sous-Bois

Clayes TV

Espace Privé

Consultez en ligne l’annuaire des associations.

Documents à consulter ou à imprimer :
Tableau des subventions 2017
Livret d’accueil à l’attention des responsables d’associations
Demande de numéro de Siren / Siret (Notice explicative)
Documents à remplir sur votre ordinateur et à renvoyer par e-mail à l’adresse  (faire un clic-droit puis enregistrer sous pour enregistrer le formulaire sur votre disque et le remplir) :
Demande de prêt de salle
Demande de prêt de matériel
Formulaire de demande de subvention dans le cadre du dispositif Aides aux projets
Notice explicative sur la procédure d’attribution des subventions Aides aux projets

La Vie Associative joue un rôle moteur entre la Ville et les nombreuses associations clétiennes.

Voir la page de L’Argos - Maison des Associations

Dans ce cadre, la Direction du Développement Associatif et de la Citoyenneté se tient à votre disposition, pour répondre à vos demandes de mise à disposition de locaux et de matériel mais également à vos besoins en communication.

Conseil Local de la Vie Associative

Un outil citoyen pour mieux répondre aux besoins des associations

Le secteur associatif, dans la diversité et l’indépendance qui font sa richesse, est devenu un acteur fondamental de développement, d’innovation et de lien social, ainsi qu’un acteur de la vie publique grâce aux engagements libres et volontaires qu’il suscite.

La collaboration entre la ville et les associations doit permettre que nous agissions ensemble pour maintenir, développer le lien social et faire acte de solidarité envers nos concitoyens. C’est dans cet esprit que la municipalité s’est engagée dans la création d’un Conseil Local de la Vie Associative (CLVA), lequel donne toute sa place aux associations dans la vie démocratique locale, en devenant un espace d’expression pour favoriser leur développement, voire leur émergence.

Véritable force de proposition, cet organe de consultation a pour ambition de porter des projets en commun, de permettre le partage et la mutualisation des idées, des initiatives et des moyens au sein du tissu associatif.

Lieu d’échanges, d’entraide, d’information, d’évaluation, ce conseil est composé de représentants des associations répartis en 3 secteurs : Citoyenneté, Sports, Culture-Loisirs, élus pour deux années. Son renouvellement a eu lieu lors du Forum des Associations du dimanche 10 septembre 2017. Vous retrouverez prochainement le trombinoscope et les coordonnées de vos représentants sur cette page.

Les représentants associatifs du Conseil Local de la Vie Associative sont donc les interlocuteurs privilégiés des associations auprès de la Ville, dans le cadre d’un partenariat riche et respectueux de l’autonomie et des prérogatives de chacun.

Chaque association peut se rapprocher de l’un des membres du CLVA, représentant de son secteur, pour toute question, proposition, projet… prenant en compte l’intérêt collectif entrant dans le domaine d’activité des associations.

Direction du Développement Associatif
et de la Citoyenneté