Espace citoyens

Clayes TV

Espace Privé

Guides des associations 2016-2017

Consultez en ligne ou téléchargez dès maintenant le guide des associations 2016-2017 de la ville (pour télécharger le document, faire clic-droit puis enregistrer la cible du lien sous).
Ce document est disponible en version papier à l’accueil de l’hôtel de ville, à L’Argos et dans les services municipaux.

Documents à consulter ou à imprimer :
Tableau des subventions 2016
Livret d’accueil à l’attention des responsables d’associations
Demande de numéro de Siren / Siret (Notice explicative)
Documents à remplir sur votre ordinateur et à renvoyer par e-mail à l’adresse  (faire un clic-droit puis enregistrer sous pour enregistrer le formulaire sur votre disque et le remplir) :
Demande de prêt de salle
Demande de prêt de matériel
Formulaire de demande de subvention dans le cadre du dispositif Aides aux projets
Notice explicative sur la procédure d’attribution des subventions Aides aux projets

La Vie Associative joue un rôle moteur entre la Ville et les nombreuses associations clétiennes.

Voir la page de L’Argos - Maison des Associations

Dans ce cadre, la Direction du Développement Associatif et de la Citoyenneté se tient à votre disposition, pour répondre à vos demandes de mise à disposition de locaux et de matériel mais également à vos besoins en communication.

Conseil Local de la Vie Associative

Un outil citoyen pour mieux répondre aux besoins des associations

CLVA-2015-2017

Le secteur associatif, dans la diversité et l’indépendance qui font sa richesse, est devenu un acteur fondamental de développement, d’innovation et de lien social, ainsi qu’un acteur de la vie publique grâce aux engagements libres et volontaires qu’il suscite.

La collaboration entre la ville et les associations doit permettre que nous agissions ensemble pour maintenir, développer le lien social et faire acte de solidarité envers nos concitoyens. C’est dans cet esprit que la municipalité s’est engagée dans la création d’un Conseil Local de la Vie Associative (CLVA), lequel donne toute sa place aux associations dans la vie démocratique locale, en devenant un espace d’expression pour favoriser leur développement, voire leur émergence.

Véritable force de proposition, cet organe de consultation a pour ambition de porter des projets en commun, de permettre le partage et la mutualisation des idées, des initiatives et des moyens au sein du tissu associatif.

Lieu d’échanges, d’entraide, d’information, d’évaluation, ce conseil est composé de représentants des associations répartis en 3 secteurs : Citoyenneté, Sports, Culture-Loisirs, élus pour deux années. Son renouvellement a eu lieu lors du Forum des Associations du dimanche 6 septembre 2015.

Les représentants associatifs du Conseil Local de la Vie Associative sont donc les interlocuteurs privilégiés des associations auprès de la Ville, dans le cadre d’un partenariat riche et respectueux de l’autonomie et des prérogatives de chacun.

Chaque association peut se rapprocher de l’un des membres du CLVA, représentant de son secteur, pour toute question, proposition, projet… prenant en compte l’intérêt collectif entrant dans le domaine d’activité des associations.

Direction du Développement Associatif
et de la Citoyenneté